Suivez-nous :

Guitare Live - Mai 2017

Tout pour progresser

Edito - Mai 2017

Encore un mois bien rempli sur Guitare Live !
On commence le mois avec un cours que vous attendez avec impatience "Comment composer un titre fusion" ?
Depuis la fin d'année dernière, ce cours vous apprend comment composer, arranger et orchestrer un morceau fusion. Pour l'avant-dernier volet de ce cours, il est question de la composition d'un solo. Plus complexe que le thème abordé lors du cours 7.

Le cours de rythme de Chris Rime n'est pas non plus en reste. Au programme, cinq variations de quintolets. Une figure rythmique qu'on a peu l'idée d'utiliser mais qui s'avère très musicale !

Richard Chuat aborde aussi, autour de quelques exercices incontournables, le travail de la main gauche ainsi que la coordination des deux mains. Pas facile, mais ce travail permet un bonne marge de progression à qui les pratique ! Richard nous propose également une série de 8 plans analysés autour de la gamme mineure harmonique. Il faudra s'accrocher car le niveau est élevé pour ces plans orientés shred.

Ce mois est aussi le début d'une longue série de cours pour démarrer le jazz sans avoir un niveau élevé de guitare. Kenny Serane fait son retour sur Guitare Live pour notre plus grand plaisir. Il nous propose pour ces prochains mois de travailler l'accompagnement et les solis Jazz sur le standard Fly Me To The moon.

Comptez aussi sur un peu d'aller retour, d'un oeil neuf sur la penta et d'un solo à la manière d'Hendrix et vous aurez du travail pour tout le mois de Mai !

Bon courage !

Ce mois sur Guitare Live

Lost Times Nostalgie

Un petit rock qui m'inspire de la nostalgie, il vous inspire quoi vous? Faites nous voir avec vos grattes!!

Arpèges 7 et diminués

Ce plan utilise l'arpège de E7, 5ème degré de La mineur harmonique ainsi que l'arpège de Sol# diminué, 7ème degré de cette même gamme. Attention aux liaisons qui donnent de la fluidité et au changement de débit en sextolet sur l'arpège diminué.

Comment composer un titre Fusion ? partie 8

Nous allons maintenant composer un premier solo, de difficulté moyenne, dans lequel vous allez pouvoir commencer à vous amuser sans pour autant rencontrer des difficultés techniques trop importantes. l’idée est ici de créer des phrases plus complexes, plus libres que dans le thème. on continue d’utiliser ...

Blues mélancolique en Bm

Intro : Bm6 / Em6 F#7 Thème : Bm7 / Em7 Em6-Em7 / Bm7 / Bm7 Bm7-B7b9 / Em / Em6 / Bm7 / Bm13 / G13 / F#7#5 / Bm7 Em7 / C#m7b5 F#7#5 /

Comment développer son jeu grâce aux penta ...

Dans cette série d’exemples, écrits eux aussi en sol mineur pentatonique, j’enchaîne les cellules de quatre notes sur le même groupe de cordes (cordes conjointes). vous travaillerez ainsi la progression de la gamme sur tout le manche de l’instrument. anticipez vos doigtés afin de pouvoir jouer cet exerci...

Oz melody jazz & roll

Un défi un peu inhabituel pour vous mesdames et messieurs! voici une simple mélodie (over the rainbow) accompagnée d'une basse/batterie sautillante sur laquelle vous allez devoir poser de jolis accords. tout est permis: arpèges, pompe manouche, contrepoint, powers chords... pour vous aider je vous donne les a...

Comment transcrire un morceau à l'oreille ?

Avec l'arrivée d'internet et des logiciels d'édition et de lecture de partitions, le guitariste est devenu un brin déconnecté de ses oreilles. Or, sans une bonne oreille pas de bon musicien. Dans cette série, vous apprendrez comment entendre et décortiquer des mélodies ou des grilles.

Symétrie et phrasé

Ce plan très rapide utilise la symétrie des octaves lors de la montée sur 6 cordes. Le même schéma est répété 3 fois. On termine en ralentissant à la double croche par une phrase basée sur les tierces brisées.

Allez plus loin avec le Rythme, partie 8

Le quintolet est une découpe rythmique peu employée dans le rock traditionnel (si on peut dire que le rock soit traditionnel ;-). par contre vous en trouverez de nombreux exemples dans le metal, le rock progressif ou le jazz-rock. peu de musiciens maîtrisent parfaitement cette micro découpe du temps en 5 partie...

JAM SESSION LIVE JAM LIVE

Petite jam session en version live ( comme au bon vieux temps du ONE WAY .... TOUT FAIT MAISON

Quintolet et arpèges diminués

Voici un de mes enchaînements préféré sur les diminués. Il faudra utiliser la technique du sweeping pour pouvoir enchaîner sur les 6 cordes dans un mouvement très fluide. Allez-y doucement, ce n'est vraiment pas facile.

Prince Blues groovy blues

Hello, avant de faire un solo, ça serait bien de poser quelques éléments rythmiques pour habiller un peu. J'ai mis ce que j'ai trouvé en exemple mais vous êtes libre de trouver autre chose.

Phrasé sur gamme

Rien de très compliqué ici, juste une montée de la gamme de La mineur harmonique qui se finit par un bend d'un ton. Il est important de bien soigner le son et la justesse. Toute la montée sert à amener ce bend final.

Comment renforcer sa main gauche ?

Dans ce cours vous trouverez différents exemples que vous soyez débutant, intermédiaire ou confirmé pour vous renforcez musculairement et pour travailler la coordination des deux mains. ne tentez pas de trouver de musique là-dedans, il ne s'agit que de d'exercice. mais avec une discipline et une organisation d...

La chasse au trader! Un duel à mort...

Je ne suis pas peu fière de ce subtil jeu de mot... vous allez vous livrer à une poursuite "chase", avec ce batteur monstrueux qui derrière ses fûts, vous a regardé en articulant distinctement: "trading 8s..? ok?" c'était votre morceau, votre solo. mais ce n'est pas le moment de vous dégonfler. vous faites...

Ballade Jazzy - Captain Flam

Adaptation de la musique du feuilleton.. Intro G7M Em7 / Am7 D7sus / Thème : G69 / % / B7sus /B7 / Em9 / % / Dm7 / G7 / Cmaj9 / D9 / Bm7 / Em7 / A9sus / A7+ / Am7 / D7sus D7 /

Triades mineures et diminuées

Voici un enchaînement qui utilise la triade de la mineur et les arpèges diminués. je me sers ici du fait qu'on peut rejouer exactement le même plan diminué un ton ½ plus haut pour lier les renversements de la mineur. ce plan n'est pas évident compte tenu de sa rapidité d'exécution. il convient aussi d'util...

L'improvisation fusion, partie 4

Issu d’un magnifique album que je vous recommande - « believe it » (1975) du fantastique batteur tony williams (batteur de miles davis) avec son new lifetime - ce morceau composé par alan pasqua (le claviériste du groupe) est très représentatif du courant « fusion » né dans les années 70 aux etats-u...

Sweeping et triades majeures

Voici un plan qui utilise 2 renversements de la triade de Mi majeur, 5ème degré de La mineur. Il faut ici bien faire attention à la fluidité et à bien détacher les notes. Il convient d'être rapide mais propre.

Fly me to the moon : l'accompagnement - Partie 1

Bienvenue dans cette nouvelle série de cours sur la guitare jazz. que vous soyez débutant ou de niveau intermédiaire, vous trouverez ici les connaissances de base ainsi que les outils nécessaires pour être capable de construire une rythmique sur le standard de jazz fly me to the moon. dans cette première part...

Oriental Défi World Music

un BACKING TRACK juste avant de m'envoler pour Marrackech Obligation de jouer la gamme orientale

Anastasia Project Reggae Rock en Bm

clin d'oeil à patrick abrial, étant donné la déroute de ces dernières semaines, j'espère avoir au moins 3 participations

Comment jouer un accompagnement modal ? Partie 1

Cette série de cours est consacrée à l’accompagnement modal, et plus précisément à l’accompagnement modal parallèle. c’est-à-dire que toutes les voix constituant les voicings évoluent de la même manière pendant l’accompagnement, tout en respectant les notes du mode donné. pour effectuer ce trava...