Suivez-nous :

Guitare Live - Mai 2014

L'influence de clapton

Edito - Mai 2014

Non, God (Dieu) comme on l’appelle n’est pas mort. Si nous avons décidé d’aborder des thèmes proche du jeu d’Éric Clapton, c’est avant tout parce que nous savons que ces pistes de travail pourront vous apporter beaucoup.
C’est souvent le cas avec les légendes. Au-delà de leur rayonnement musical, ils ont amené aux autres instrumentistes une manière différente de voir les choses. C’est le cas pour tous les grands du passé, du présent et sûrement de l’avenir. N’oubliez pas que leur génie ne vient pas de nul part, il y a toujours un mentor derrière une révolution. Stevie Ray Vaughan a été inspiré par Jimi Hendrix, Joe Satriani aussi et pourtant le résultat est diamétralement différent !
Alors au lieu de mimer leurs soli, faites comme eux, inspirez vous de vos aînés, comprenez-les pour aller plus loin dans votre propre exploration.
A l’instar de Michel Gentils qui vous propose ce mois-ci de découvrir le morceau “Clapton”, inventez, laissez les covers à ceux qui n’ont pas d’imagination, vous êtes sûrement plus qu’un simple copieur !

Ce mois sur Guitare Live

Les techniques spéciales du guitariste

Dans ce parcours, vous pourrez découvrir quelques techniques qui vous permettront d'ajouter un peu petit quelque chose en plus dans votre jeu. l'utilisation des harmoniques, du vibrato, du sweeping et des bruitages à la guitare vous autoriseront, sans pour autant changer de style, de varier les sonorités et de t...

Jouez à la manière d'Éric Clapton

Ce mois-ci, je vous ai préparé une étude sur le style d'Éric clapton grâce à un solo que l'on va décortiquer partie par partie. la rythmique de ce petit morceau est un peu entre cocaïne et sunshine of your love, deux titres phare du guitariste. elle est basée sur un sol 7 donc on sera en mode mixolydien. l...

En mode Rastafarien Reggae en C ou Am

Allez on brode, on joue, on chante si on veut, c'est la liberté Man !

Modern Pop Dubstep style en Dm

REm7|DO|LAm7|SIbmaj7 REm7|DO|LAm7|SIb|DO Dubstep Part1 No chords (Basse : RE) REm|DO|LAm|SIb REm|DO|LAm|SIb|DO REm|DO|LAm|SIb REm|DO|LAm|SIb|DO FA|DO|SOL/SI|REmin FA|DO|SIb|LAmin FA|DO|SOL/SI|REmin FA|DO|SIb|LAmin REm7|DO|LAm7|SIbmaj7 REm7|DO|LAm7|SIb|DO|REm

Comment jouer en picking mixte ?

Malgré un sommaire très court, cette série sur votre première approche du picking mixte pourra vous donner du fil à retordre. l'avantage, c'est qu'il peut être appréhendé par des débutants à conditions qu'ils sachent un minimum se servir de leur médiator. vous verrez que cette technique vous donne l'oppo...

Jouez Clapton de Michel Gentils, partie 1

Voici le morceau le plus « vidéoté » de toutes mes compositions, et pour cause : il me sert de référence pour tester le son des guitares que jacques carbonneaux, de www.laguitare.com, me met entre les mains depuis quelques années. vous en trouverez donc de multiples versions sur youtube, et à chaque fo...

Introduction au Fingerpicking, partie 3

Le cours d'aujourd'hui part d'un cas pratique. il va nous permettre de mettre en application directe ce que nous avons déjà vu ensemble. après les cours basés sur les modèles à connaitre, un peu militaires mais redoutables, nous passons à la pratique pour progresser en s'amusant. enjoy ! nous partons d'...

Oslo Blues Blues en A

ATTENTION CONTRAINTE: Jouez au moins d'un deuxième instrument en plus de la guitare, cela peut-être de la voix, clavier, kazoo, aspirateur...laissez parler votre âme de poly-instrumentiste!!!

Jouer Fusion sans douleur, partie 5

La gamme diminuée est très intéressante, elle sonne plus « out » que les précédentes. Abondamment utilisée par des guitaristes tels que Scott Henderson, John Scofield, etc….

Comment développer son jeu grâce aux penta ...

Le travail présenté dans ce cours s’inscrit dans la continuité du cours précédent, à la différence que les cellules comportent deux notes de plus. j’ai choisi volontairement de vous faire commencer cette série d’exercices par les cordes aigües, car la plupart des guitaristes se repèrent bien dans l...

Jouez Clapton de Michel Gentils, partie 2

Voici la suite du cours sur le morceau que j'ai appelé Clapton.