Défi pédago : peins ta tonique
Jouer la gamme pentatonique sur l'accompagnement de Thierry Vaillot.
Jouer la gamme pentatonique sur l'accompagnement de Thierry Vaillot.
Comprendre que certaines notes de la gamme jouent un rôle prépondérant, comme la tonique qui s'impose souvent comme le choix attendu après la sensible. Entendre ce phénomène en jouant la gamme majeure selon différentes positions.
Savoir lire les notes de la gamme de Do sur une portée et les jouer sur la guitare. Saisir l'intérêt de la lecture en solfège par rapport à la tablature.
Détailler les différentes valeurs rythmiques comme la blanche, la noire ou la croche pour apprendre à lire un rythme sur une partition. Vérifier que la durée totale de chaque mesure dure le nombre de temps voulu.
Identifier les altérations possibles sur l'accord de dominante, et s'en servir pour renforcer l'efficacité de votre improvisation en provoquant l'attente d'une résolution chez l'auditeur.
Découvrir la structure de la grille blues. Identifier les accords caractéristiques (I IV V) du blues et préciser leur rôle.
Détailler les différentes possibilités d'interprétation liées à la technique du bend, en évaluation toujours la justesse de la note.
Parvenir à accorder sa guitare à l'oreille, sans l'aide d'un accordeur, utilisant la méthode des cordes à vide. Affiner ensuite en utilisant les intervalles d'octave ou de quinte.
Travailler quelques plans dans le style blues, avec une grille en Bb, en voyant d'abord comment choisir les notes avec deux approches : l'usage de la gamme pentatonique mineure et la pentatonique majeure. Mettre en pratique plusieurs techniques comme le bend, le pull-off et le glissé.
Travailler un riff dans le style metal progressif, à la manière de John Petrucci, guitariste de Dream Theater. Aborder des mesures asymétriques en 4/4 et 7/8 sur une grille donnant une certaine liberté de composition, et travailler différents plans exploitant l'aller-retour.
Commencer à improviser avec un minimum de notes – les notes cibles - sur une cadence du type II V I majeur.
Débuter le jeu en picking avec la technique des basses alternées à la main droite. Voir de façon progressive comment jouer des accords et une rythmique simple. Enregistrement guitare : Mark Cheung.
Développer la technique des arpèges en n'utilisant pas le médiator mais les doigts de la main droite. Enregistrement guitare : Mark Cheung.
Etre capable de nommer une note sur la plus grosse corde du manche, et pouvoir ensuite nommer n'importe quelle note sur l'une des premières douze cases de chaque corde de la guitare.
Comprendre, à l'aide d'exemples, le choix des modes pour travailler un chorus sur un accompagnement joué sur plusieurs mesures.
Comprendre la nature de la croche, dont la durée vaut la moitié d'une noire.