Suivez-nous :

Guitare LiveMagazineGuitare Live N° 37Roland Dyens et le luthier

Roland Dyens et le luthier

André Stern : Guitare Live, multimédia d’avant-garde, est fréquenté par toutes sortes de guitaristes. Qu’aimeriez-vous dire aux débutants ? Aux avancés ? Aux professionnels ?

Roland Dyens : Je m’adresserai à tous de la même manière, tout comme je traite de la même façon tous ceux qui viennent à mes master-classes.

J’en appelle toujours à la même exigence de leur part, quelle que soit leur quête, quel que soit leur niveau ; je leur dis que la musique est un art difficile. C’est anti-démagogique de dire cela ! Mais c’est la vérité. Ce n’est pas un parcours du combattant, ce n’est pas punitif, ce n’est pas non plus du pain béni tous les jours ; à mon niveau comme à celui du débutant, il ne faut jamais être complaisant avec soi-même.

Il y a une chose, cependant, que j’aimerais adresser aux amateurs éclairés : ne vous laissez pas entrainer à faire de la musique au kilo ! Focalisez-vous sur une pièce ou deux, et allez en profondeur !

En revanche, ce que j’ai envie de dire à tous les guitaristes, tous niveaux et tous styles confondus, peut sembler risible à première vue : pensez à bien vous accorder.

Bien s’accorder, ça veut vraiment dire bien s’accorder. Le tempérament de la guitare est un compromis, et l’on a toujours en mains un instrument aux cotes mal taillées. C’est dans la tonalité où l’on va jouer qu’il faut s’accorder, et non en recherchant, une fois pour toutes, des équivalences sonores.

Dans mon recueil "20 lettres pour la guitare", on trouve, avant chaque morceau, une portée permettant de s’accorder pour la pièce proposée.

Lorsque les guitaristes accordent leur instrument… on dirait toujours qu’ils ont honte ! Pour moi, l’accord est un prélude au morceau, il doit nous y préparer, être agréable à entendre. C’est ce que font les musiciens indiens, ou les guitaristes de flamenco, avec ou sans transition vers le morceau à jouer.

Accorder sa guitare par rapport à ce que l’on va jouer : c’est la clef des songes

Publié dans le magazine N° 37 de Mars 2008


Voir le magazine