Suivez-nous :

Guitare LiveMagazineGuitare Live N° 37Roland Dyens et le luthier

Roland Dyens et le luthier

Un jour, il se fait construire une guitare par le luthier Jean-Marie Fouilleul. C’est une rencontre déterminante : "Quand j’ai décidé de tout arrêter" explique-t-il, je lui ai demandé son soutien, et il me l’a accordé. Il a répondu à mes questions, il m’a donné des impulsions, mais il ne m’a pas devancé, il m’a laissé chercher. Le reste de ma formation, je l’ai faite sur le terrain, en travaillant, en restaurant, en réparant…C’est là que tu vois ce qu’il ne faut pas faire et ce que tu veux faire…"

Antoine Lacroix l’aidera aussi beaucoup. Tout comme ses connaissances en chimie, acquises dans le laboratoire en Angleterre, qui s’avèrent bien utiles pour les vernis, ou sa formation technique, qui l’inspire pour ses structures.

Il passe un CAP d’ébéniste, afin de pouvoir s’installer. Et maintenant ? "J’ai des commandes, je commence à rayonner, à sortir de mon atelier !"

Sa quête ? "Je ne cherche pas à construire des guitares qui me font plaisir, mais des guitares qui satisfont les oreilles du guitariste", explique-t-il. "Je travaille à sentir quelle est l’attente du musicien, pour ne pas lui imposer la mienne. Il y a un dicton anglais qui dit : la beauté est dans l’œil de celui qui la regarde : j’aime transposer cette métaphore pour le son."

Je vous laisse découvrir cette lutherie, empreinte de la grande sobriété à laquelle Patrick Penaud aspire, à travers ces quelques images.

Le site officiel de Roland Dyens : http://www.rolanddyens.com

Texte et photos : André Stern a.k.a. Amidala

Publié dans le magazine N° 37 de Mars 2008


Voir le magazine