Suivez-nous :

Guitare LiveCours de guitareThéorie › La gamme majeure - 1ère partie

La gamme majeure - 1ère partie

Cours Théorie / Harmonie Tonale
Démarrer le cours

Résumé du cours

Comprendre la construction de la gamme majeure, véritable pilier de la musique occidentale, et nommer les notes grâce aux intervalles.

Sujet(s) abordé(s)

intervalletoniquetonsus-toniquemédiantesous-dominantedominantesus-dominantesensiblequintetierce
Discussions à propos de ce cours

Le 15/01/2008

quand tu énonces une gamme, on ne dit pas 2 fois la "même note". Donc pour Fa tu as déjà un La naturel, donc on ne dit pas La#, mais Sib.
Ne te prends pas trop la tête avec ça pour l'instant.

Fais des recherches sur l'ordre des dièses et celui des bémols...

Le 15/01/2008

Ah ok !

Et sinon, les gammes que j'ai mises etait correctes ?

Le 16/01/2008

Oui pour Do ainsi que Si.

Le 13/02/2008

bonjour. j'aurais aimé savoir pourqoi la note ré sonne juste sur un accord de MI majeur? peut-on prendre le mode mixolidien sur un accord sans 7ème mineur? Il ya uniquement les notes de la gamme majeur qui sonne juste sur un accord majeur ou peut-on rajouter des notes en plus? désoler de vous bombarder de questions mais toutes ces choses m'échappe un peu. merci

Le 19/09/2008

Il y a une erreur, c'est la sus dominante au degré VI.

"La sous-dominante (degré IV) à présent : un ton sous la dominante… que vous connaissez sur le bout des doigts à présent. Tout comme la sus-tonique (degré VI) qui se trouve un ton au dessus. Les degrés II et VII ne posent pas de problème : un ton au dessus de la tonique pour le degré II, un demi-ton sous la tonique à l’octave. Quant à la tierce, elle est deux tons au dessus de la tonique (là, désolé, il faut compter…). A présent, refaites le test. Ayez confiance, avec un peu de temps, vous répondrez « presque » spontanément…"

La rédaction

Evaluer
Ma note :