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Guitare LiveCours de guitareThéorie › Comprendre et jouer la gamme diminuée

Comprendre et jouer la gamme diminuée

Cours Théorie / Harmonie Tonale
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Résumé du cours

Comme la gamme mineure mélodique, la gamme diminuée fait partie de ces gammes dont le jazz et la fusion ne peuvent se passer. Elle est très intéressante pour créer un climat de tension, et vous aurez certainement envie de l'utiliser après ce cours !

Sujet(s) abordé(s)

gamme diminuéegamme mineure mélodiquedegré
Discussions à propos de ce cours

Le 16/05/2007

Voilà j'ai retrouvé où Robben Ford explique son utilisation de la gamme diminuée, c'est dans la vidéo ou le bouquin The blues and beyond.

Le 16/05/2007



DuncanIdaho a écrit :

tu joueras quand même cette gamme diminuée ou tu la réserveras pour des accords qui contiennent, mettons, une 11# ?




Voilà typiquement le genre d'accord où la gamme diminuée passe très bien.

G7 b9 13
4
5
4
3
X
3

ou par exemple encore: E dim pensé comme un C7 b9 sans fondamentale:

3
2
3
2
(3)
X

Le 16/05/2007



Laurent Juillet a écrit :

Quand je pense altéré, je pense 7 b9 13 ou b5 7 b9, et là on peut largement utiliser la gamme diminuée. OK, tu parlais de la quinte pour altéré.




Ben en fait, la définition de l'accord altéré est "un accord altéré est un accord qui ne possede ni 5te ni 9eme juste".

Le 16/05/2007



DuncanIdaho a écrit :

Mais on est bien d'accord que deux des trois enrichissements que tu cites n'y sont pas?




J'ai écrit trop vite, je me suis rendu compte de l'erreur, j'ai rectifié.

Le 16/05/2007

Ok, merci m'sieur !

Olivier Olmos

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