Suivez-nous :

Guitare LiveCours de guitareThéorie › Comprendre le II V I

Comprendre le II V I

Cours Théorie / Harmonie Tonale
Démarrer le cours

Résumé du cours

Nous allons parler ce mois-ci d’une progression harmonique omniprésente dans la musique moderne. Certains musiciens pensent, et à tort, que le II V I est une des innombrables inventions imputables au jazz et aux prises de tête harmoniques et théoriques que les jazzmen affectionnent particulièrement. Il n'en n'est rien. On retrouve le II V I dans toutes sortes de musiques : la musique latine, le jazz (bien sûr), le funk, la variété, la soul et même le rock.

Sujet(s) abordé(s)

gamme mineure harmoniquegamme mineure mélodiquegamme diminuéesuperstructureéchange intermodalii v ijazz
Discussions à propos de ce cours

Le 31/07/2008



Dr J a écrit :



olivier olmos a écrit :

Non, c'est bien G9sus




Alors je n'aurai qu'un seul mot : ouin


Bigre où ai-je commis l'erreur ?
Confondrais-je Gsus9 et G9 sus ?




sus = 4rte suspendue.

G9sus c'est G9 (1 3 5 7m) avec la quarte qui remplace la tierce.
les notes sont sol do ré fa soit mle renversement d'une sorte de Dm11 sans quinte.
Les accords 9sus, pourtant degré V sont en fait assimilable à des degrés II

Le 31/07/2008



olivier olmos a écrit :



Dr J a écrit :



olivier olmos a écrit :

Non, c'est bien G9sus




Alors je n'aurai qu'un seul mot : ouin


Bigre où ai-je commis l'erreur ?
Confondrais-je Gsus9 et G9 sus ?




sus = 4rte suspendue.

G9sus c'est G9 (1 3 5 7m) avec la quarte qui remplace la tierce.
les notes sont sol do ré fa soit mle renversement d'une sorte de Dm11 sans quinte.
Les accords 9sus, pourtant degré V sont en fait assimilable à des degrés II




G9 = G B D F A
G9sus = G C D F A
Dm11 = D F A C G

nickel ; j'ai retrouvé la joie

n'empêche que
Fadd9 : F A C G mais il manque le D....

Le 24/09/2008

Bonjour Olivier, Bonjour à toutes zé tous !
ChapO à ce mag ! Je me régale d'apprendre.. et toute nouvelle, c'est mon 1er post :

II-V-I j'ai choisi ma tonalité en Mi

| Fa#m7 | Si 7 | Mi7M |
|Fa#m7 | Si 5+ | Mi6 |
| Fa#m7add11 (9e fr) | Si7 (7è fr) | Mi 7 M (7è fr) |

j'ai un doute pour mon Si quinte #... çà sonne pas mal mais.. j'aimerai avoir un avis aussi sur l'ensemble (un début) pour savoir si j'ai bien pigé le truc...
Merci !
Bonne continuation, Bonne soirée
@ bientot, LaTomatO

Le 10/10/2008

ola ! (tjs personne..)
Bon voilà ce que j'ai pondu...

|| : Fa#m7 - Si 7 | Mi 7M |

| Fa#m11 - Si 5# | Mi M79M |

| Fa#m7 - Si 7 | Mi 7M |
| Fa#m7 – Si7 | Mi 6 |

| Fa#m7 add11 (9e fr) - Si 7 (7e fr) | Mi 7 M (7e fr) | rep. depuis le début

pour finir | Fa# m7 - Mi 7 M* - Mi 7 M |

Si, Mi, Ré#, Sol#
11e, 7e, 13e, 9e

---4---
---4---
---x---
---2---
---2---
---x---

Est-ce que c'est correct ?
Est-ce que j'ai pigé ?
Merci, bonne journée !
LaTomatO

Le 16/10/2008

Salut et bienvenue TOmatO
Je pense que le plus judicieux c'est de nous proposer un enregistrement car les accords sur le papier ne chantent pas.

Olivier Olmos

Evaluer
Ma note :