Suivez-nous :

Guitare LiveMagazineGuitare Live N° 35Knut Welsch, un luthier très inventif

Knut Welsch, un luthier très inventif

Instruments de voyage

Knut Welsch est un inventeur infatigable doublé d’un luthier méticuleux que seule la plus soignée des réalisations peut satisfaire. Il commence à s’intéresser aux instruments de voyage en observant les difficultés auxquelles sont confrontés certains de ses clients, lorsqu’ils travaillent sur les instruments "pliants" du marché. Certains n’ont pas le bon diapason, d’autres nécessitent un montage (ou démontage) complexe, d’autres encore n’offre pas de table à des endroits où le jeu en nécessiterait, par exemple comme appui pour le petit doigt…

Il en conclue qu’il doit concevoir une guitare qui conserve toute la morphologie et toutes les caractéristiques habituelles de l’instrument, mais n’offre qu’un volume sonore extrêmement limité. De plus, la guitare doit pouvoir se replier en quelques secondes, afin de faciliter le transport et/ou le rangement.

A force d’expérimenter toutes sortes de procédés, Knut Welsch finit par mettre au point un dispositif qui lui donne entière satisfaction ; qui plus est, on peut l’adapter à tous les instruments possédant un manche et un corps.

Un seul geste suffit à plier et déplier ces guitares. Aucune intervention supplémentaire n’est nécessaire, l’instrument est tout de suite prêt. On retrouve immédiatement ses repères et ses habitudes, il n’y a pas à adapter sa technique ou à renoncer à son confort.

Petite cerise sur le gâteau, Knut Welsch a équipé ses instruments de supports embarqués et repliables qui permettent, sans autre accessoire, de poser la guitare dans la position idéale !

Publié dans le magazine N° 35 de Janvier 2008


Voir le magazine