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Guitare LiveMagazineGuitare Live N° 22Sous la table d’harmonie, de l’or en barres

Sous la table d’harmonie, de l’or en barres

Notez que je schématise ici également l’éventuelle présence d’un renfort à l’envers de la rosace que l’on retrouve sous diverses formes. De nombreuses explications détaillées sur la rosace figurent dans l’article "Le nom de la rosace" dans le numéro 14 de Guitare Live.

Cliquez sur l'image pour accéder à l'article "Le nom de la rosace"

 

Le barrage comportant une seule barre longitudinale centrale (qui renforce aussi bien la table que la jonction entre les deux laies dont elle est composée), est beaucoup plus rare :

 

Ces barrages correspondent donc chronologiquement aux guitares à la forme "avant-Torrès" :

Antonio de Torrès, génie incontesté, révolutionne non seulement la forme et les proportions de la table d’harmonie, mais également son barrage. Dire que nos guitares actuelles reposent, toutes, sur son dessin inégalé est presque devenu un lieu commun…

Pour avoir une vision complète du barrage "Torrès", il convient d’ajouter au schéma ci-dessus (qui ne représente que le barrage) les renforts de rosace et de touche :

A ce sujet et pour finir, notons au passage que certains luthiers installent un renfort sous le chevalet :

…mais finalement, ces barres, à quoi servent-t-elles ?

Publié dans le magazine N° 22 de Novembre 2006


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