Suivez-nous :

Guitare LiveMagazineGuitare Live N° 1315 astuces pour optimiser son PC home-studio

15 astuces pour optimiser son PC home-studio

 

4/ Désactiver la Bascule rapide utilisateur

Un truc pratique quand on est dans une entreprise ou qu'on est plusieurs à utiliser le même ordinateur est de passer d'un utilisateur à l'autre en cliquant simplement sur son nom mais si vous n'en avez pas besoin,; désactiver cette option.

Menu démarrer/Panneau de configuration/Comptes d'utilisateurs.

Cliquez sur Modifier la manière dont les utilisateurs ouvrent et ferment une session puis décocher la case Utiliser la Bascule rapide utilisateur. Cliquez sur Valider les options. Et voilà 64MB de RAM libérée !

5/ Désactiver les effets visuels

Ca va être moins beau, certes, mais vous allez gagner encore en ressource si vous désactivez tout ou partie des effets visuels, inutiles et parasites quand on travaille l'audio. Après tout c'est un choix.

Menu démarrer/Panneau de configuration/Système/Avancé. Dans le cadre performance cliquez sur Paramètres et dans l'onglet Effets visuels cochez la case Ajuster afin d'obtenir les meilleures performances.

Enfin, Appliquez pour valider et voilà un ordinateur tout moche mais qui tourne grave !

Vous pouvez ensuite réactiver quelques options une par une en cochant les cases adéquates dans la même fenêtre si vraiment ça vous gêne...

 

6/ Désactiver l'écran de veille

Clic-droit sur le bureau Propriété/Ecran de veille et choisissez (Aucun) dans le menu déroulant.

Et hop, un petit peu de mémoire en plus.

 

7/ Désactiver les sons Windows

Voici typiquement une source de perturbation facile à éviter. Si vous travaillez sur un projet à une certaine fréquence d'échantillonnage, par exemple 44.1 Khz et qu'un son Windows surgit d'un coup, tel une sirène de police qui vous rappelle que vous avez posé vos gros doigts là où il ne fallait pas, votre carte son tentera de s'adapter à la fréquence de ce nouveau son.

Le problème c'est qu'il ne sera pas calé sur 44.1 KHz mais bien en dessous et vous irez tout droit vers un risque de conflit, voir même un plantage du pilote (driver) de votre carte son. Donc pas de pitié pour les sons Windows ! Vous pourrez toujours les réactiver quand bon vous semblera.

Menu démarrer/Panneau de configuration/sons et périphériques audio dans l'onglet Sons choisissez Aucun son. Si une fenêtre apparait et vous demande si vous souhaitez enregistrer le modèle, répondez Non.

Publié dans le magazine N° 13 de Janvier 2006


Voir le magazine