Suivez-nous :

Guitare LiveMagazineGuitare Live N° 1315 astuces pour optimiser son PC home-studio

15 astuces pour optimiser son PC home-studio

 

8/ Améliorer les performances de votre disque dur NTFS

Cette astuce est un peu plus compliquée pour les débutants et je leur conseille de faire une sauvegarde de leur base de registre avant toute manipulation. *(voir plus bas )* Ainsi en cas de problème ils pourront récupérer l'ordinateur dans l'état précédent. Créer un point de restauration est une bonne chose également avant d'attaquer ce genre de manipulation. Celà dit il n'y a pas vraiment de risque si vous respectez bien la marche à suivre. En cas de doute, ne tentez pas le diable et passez à l'astuce suivante !

A chaque fois que vous cliquez sur un fichier ou un dossier, la date du dernier accès est mise à jour. Plus vous aurez de répertoires et de fichiers, plus les temps d'accès entre votre carte mère et votre disque dur seront long. Il est possible d'améliorer ces performances en créant une clé dans la base de registre.
Houla ! Nan c'est pas dur, suivez bien les instructions et tout se passera bien. C'est parti !

Comme d'habitude on démarre la manip... par... ? Oui ! le menu démarrer. C'est bien vous suivez !
Ensuite Exécuter et taper regedit puis cliquez sur OK.

Un nouveau monde caché de nos ordinateurs s'ouvre devant nos yeux ébahis... A cet instant magique, une prière s'impose. C'est bon la méditation est terminée ? On peut bosser ? Nan mais !
Empoignez vigoureusement votre souris, prenez un air décidé et positionnez vous sur le dossier
HKEY_LOCAL_MACHINE > SYSTEM > CURRENTCONTROLSET > CONTROL > FILESYSTEM

< class="j"p>Il faut à présent créér une clé. Arg ! Tssss... Fastoche je vous dis !

Dans le menu Edition, pointez sur Nouveau, puis cliquez sur Valeur DWORD. Regardez la fenêtre de droite, y'a un nouveau machin tout bizarre avec écrit Nouvelle valeur #1 qui clignote en bleu !

Bon maintenant, c'est là qu'il ne faut pas se tromper ! Avant toute chose, rédigez votre testament, appelez votre mère pour lui faire part de vos dernières volontés et enchainez la suite les yeux fermés.

A la place de Nouvelle valeur #1 il faut taper NtfsDisableLastAccessUpdate puis cliquer dans un espace blanc pour valider. Votre clé est créée bravo ! Alors vous voyez c'est pas si difficile !

Si vous êtes seul, vous pouvez vous applaudir vous-même sinon demandez à la famille ou toute autre personne près de vous. Au besoin, téléphonez aux copains, je sais pas moi, débrouillez vous.

Mais c'est pas encore tout à fait terminé car il faut maintenant lui donner une valeur, à cette clé.
Pour cela, prenez-la par surprise en double-cliquant dessus et dans la fenêtre qui apparaît taper 1 dans le champs Données de la valeur. Cliquez sur OK

Redémarrez l'ordi et roule ma poule ! Champagne !

Attention, cette modification du registre réduit la traçabilité du système donc à vous de voir... Mais franchement si c'est une machine dédiée à l'audio, la traçabilité, euh, comment dire... ouais enfin vous voyez.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

* Comment sauvegarder la base de registre *

Accéder à la base de registre
démarrer > Exécuter > Taper regedit > Cliquer sur "Ok". Cliquer sur Fichier > Exporter

Une fenêtre de sauvegarde s'ouvre alors. Vous pouvez choisir l'emplacement où vous voulez stocker le fichier de sauvegarde. Parmi les options en bas de la fenêtre, vous pouvez choisir de sauvegarder l'ensemble de la base de registre ou seulement l'arborescence ouverte. Cliquer sur Ok : votre base de registre est alors sauvegardée.

* Pour restaurer la base de registre *

Méthode 1
Rappel : Pour accéder à la base de registre :
démarrer > Exécuter > Taper regedit > Cliquer sur Ok. Cliquer sur Fichier > Importer.
Une fenêtre de sauvegarde s'ouvre alors. Vous pouvez choisir l'emplacement où vous avez stocké le fichier de sauvegarde. Cliquer sur Ouvrir.

Votre base de registre est alors restaurée dans son état avant la sauvegarde.

Méthode 2
Double-cliquer simplement sur le fichier .REG correspondant à la sauvegarde à restaurer. Confirmer en cliquant sur Oui.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

 

9/ Désactiver la restauration système

La restauration système est une fonction très intéressante de Windows XP car elle permet (dans le cas d'une installation qui se passe mal) de revenir en arrière et de retrouver un système propre.

C'est très bien mais pour cela, il faut justement que le système surveille en permanence les disques durs. Donc le programme tourne en tâche de fond et s'approprie logiquement de la ressource.

Là aussi c'est un choix à faire. Pour une désactivation totale, c'est très simple.

Menu démarrer/Panneau de configuration/Système/onglet restauration système et cocher la case Désactiver la restauration système sur tous les lecteurs

Si vous avez un disque dur dédié à l'audio, ce qui est une très bonne chose, vous pouvez juste désactiver la restauration sur ce lecteur.

Il y a une autre alternative c'est de programmer les points de restauration à échéance régulière. C'est un bon compromis si vous ne souhaitez pas désactiver totalement la fonction. Pour cela il va falloir bricoler une valeur dans la base de registre. Oui encore ! Mais là, c'est du beurre.

Menu... ? démarrer, oui ! Râââ lala vous être trop fort !

Exécuter puis tapez regedit et cliquez sur OK. Dirigez votre souris vers le dossier HKEY_LOCAL_MACHINE > Software\Microsoft > WindowsNT > CurrentVersion > SystemRestore > dans la fenêtre de droite double-cliquez sur RPGlobalInterval et changer la valeur décimale de cette clé.

Logiquement, mais il est toujours utile de vérifier, elle doit avoir comme valeur 86400 (en decimal) qui correspond au nombre de secondes. Dans notre exemple, ça nous donne 24h. Ouais une journée, quoi. C'est ça, belle déduction.

Vous pouvez augmenter cette valeur comme bon vous semble en gardant à l'esprit que ce sont des secondes que vous augmentez, donc allez y franco !
Pour un point de restauration par semaine ça donnera 86400 X 7 = 604800

 

10/ Désactiver le rapport d'erreurs

Si votre machine n'est pas connectée à internet ou tout simplement si vous n'avez pas l'intention de vous servir de cette fonction, pas de quartier !

Menu démarrer/Panneau de configuration/Système/onglet Avancé cliquez sur Rapport d'erreurs et cocher la case Désactiver le rapport d'erreurs

Vous pouvez éventuellement cocher la case Mais me prévenir en cas d'erreur critique

De cette manière vous ne serez pas tout à fait coupé du monde impitoyable de Microsoft !

Publié dans le magazine N° 13 de Janvier 2006


Voir le magazine