Suivez-nous :

Guitare LiveMagazineGuitare Live N° 1315 astuces pour optimiser son PC home-studio

15 astuces pour optimiser son PC home-studio

Boostez votre ordi en quelques clics

Guitare Live vous propose une nouvelle série de cours liés au home-studio et à la musique assistée par ordinateur (MAO). Avant d’apprendre à bien se servir d’un logiciel d’enregistrement ou de composition, voyons comment optimiser Windows XP pour obtenir les meilleures performances.

Nous allons partir du principe que votre ordinateur est assemblé correctement, qu'il possède du matériel en bon état de marche et qu'il tourne sous Windows XP.

Un bon PC pour la musique est un PC dont le système d'exploitation n'est pas encombré par des choses inutiles.

L'idéal serait d'avoir un ordinateur dédié à la MAO car dès que celui-ci est connecté à Internet ou sert également pour jouer, on a vite des ressources prises par des applications telles que les anti-virus, logiciel pare-feu (firewall) et autres MSN qui tournent en permanence et perturbent la fluidité générale.

Par ailleurs, certains logiciels qui utilisent de gros échantillons audio ou des instruments virtuels au format VSTi, peuvent être gourmands en mémoire et en ressources du processeur.

Heureusement, des astuces simples peuvent vous aider à obtenir de meilleures performances. C’est ce que je vous propose de voir ensemble.

Ces astuces sont accessibles pour la grande majorité aux débutants. Il ne s'agit donc pas d'être informaticien pour les mettre en pratique. Ca tombe bien d'ailleurs, car je ne le suis pas moi même.

Dernière précision importante avant de torturer le système de notre ordinateur. Il n'est pas du tout obligatoire de toucher à tout ni même à quoi que ce soit si vous utilisez votre ordinateur modérément. Windows XP est un système d’exploitation stable. Sur un système sain, où vous n’avez pas installé des programmes à tout va, ça doit tourner correctement sans rien faire. Enfin normalement...

Il n'est pas conseillé non plus d'appliquer toutes les astuces ! Certaines par exemple s'appliquent à des services réseau et suppriment des composants qui y sont directement liés. Donc si votre PC est en réseau, il faudra éviter la manip.

Faites du cas par cas et posez-vous la question à chaque fois de savoir si dans votre configuration, l’astuce proposée est valable ou pas...

Allez go !

Premièrement il faut vérifier qu'il n'y a pas 50 programmes au démarrage de votre ordinateur qui tournent en tache de fond, alors qu'on en a absolument pas besoin.

 

1/ Virer les programmes inutiles au démarrage

Aller dans le menu démarrer puis exécuter. Tapez la commande msconfig puis cliquez sur Ok
Dans l'onglet Démarrage observez les cases qui sont cochées. Vous pouvez tout désactiver ! Soit en décochant les cases une à une, soit en cliquant sur la case Désactiver tout.

Sachez que cela ne désactivera pas vos programmes et qu'il fonctionneront tout à fait normalement mais ils ne seront plus présent en mémoire donc ça libérera des ressources. C'est bien l'objet de toutes ces astuces, hein ! Oui bon, continuons.

 

2/ Optimiser le travail avec une latence faible

Quand on veut travailler avec une latence faible pour utiliser des instruments virtuels (piano, synthé, guitare virtuelle) au format VSTI ou enregistrer en direct, il faut baisser la taille des buffer (le tampon de mémoire) sur le panneau de configuration de sa carte son. Nous détaillerons le réglage précis des buffer une autre fois.

L'inconvénient de baisser la taille des buffer, c'est que ça tire beaucoup sur le processeur. Et quand on exagère, il arrive que le son soit interrompu malencontreusement. Pour minimiser ce désagrément, il faut ajuster les performances des applications sur les services d'arrières plan et non sur les programmes.

Voici comment y arriver simplement.

Il faut aller dans le menu démarrer puis
Panneau de configuration/Système/Avancé/Performances/Paramètres/Avancé
et dans le cadre performance des applications cocher la case Les services d'arrière-plan

Puisque vous êtes là, profitez en pour vérifier dans le cadre en dessous Utilisation de la mémoire si cette fois-çi c'est bien la case Les programmes qui est cochée et non le cache système !

Il faudra redémarrer votre ordinateur pour que les modifications soient prise en compte.

 

3/ Désactiver la mise en veille

Si la mise en veille est activée, Windows va créer un fichier égal en taille à la valeur de votre mémoire. Si vous possédez 2Go de mémoire vive (RAM), un fichier nommé hiberfil.sys de 2Go va encombrer votre système pour rien.

Désactivez également l'arrêt des disques durs ! Quand j'enregistre j'ai horreur que mon ordinateur s'arrête, pas vous ?

Donc direction le menu démarrer ! Panneau de configuration/Options d'alimentation. Dans l'onglet Modes de gestion de l'alimentation faîtes défiler les menus déroulants et arrêtez vous sur Jamais pour l'arrêt des disques durs et la mise en veille. N'oubliez pas de valider en cliquant sur Appliquer. Vous pouvez également le faire pour l'extinction du moniteur.

Publié dans le magazine N° 13 de Janvier 2006


Voir le magazine