Suivez-nous :

Guitare LiveCours de guitarePar style › Apprendre le Blues, le slide - Partie 1

Apprendre le Blues, le slide - Partie 1

Cours Par style / Blues
Démarrer le cours

Résumé du cours

Howdy Y'all ! Nous revoilà une fois de plus sur la route du blues américain, mais ce coup-ci avec un fantastique accessoire : le bottleneck. Robert Johnson, Elmore James, Hound Dog Taylor ne juraient que par lui. C'est à votre tour ! Commençons par le début, et n'ayons pas peur de désaccorder nos guitares (il ne leur arrivera strictement rien de mal !) en « open tuning ». C'est à dire de façon à ce que les cordes à vide produisent un accord nécessitant normalement l'utilisation de la main gauche. Ici, nous allons jouer avec l'open de Ré Majeur (Ré/La/Ré/Sol#/La/Ré), pratique car il ne demande que d'abaisser quelques cordes, et évite d'avoir une tension trop importante, ce qui peut présenter quelques difficultés.

Sujet(s) abordé(s)

slidebluesresonator
Discussions à propos de ce cours

Le 02/06/2014

Bienvenue sur le fil de discussion de ce cours : Apprendre le Blues, le slide - Partie 1

Vous pouvez soumettre tout type de question en rapport avec cours

Le 26/06/2014

Bonjour Brice,
merci pour ce cours, je suis justement à la recherche d'une guitare à résonateur. Pourrais tu donner quelques conseils d'achat (ex pan coupé ou pas) et quelle marque pour un budget de 500/600 euros. Merci

Le 05/08/2014

Salut Billy,
Brice est sans doute un peu pris. Je vais essayer de t'apporter quelques réponses en fonction de ma propre expérience.
Perso, j'utilise une Ozark 3515E à pan coupé côté resonateur bois (http://fr.audiofanzine.com/guitare-resonateur/ozark/3515E/), et une Dean Thin Body - Electric Chrome Gold pour le côté métal (http://fr.audiofanzine.com/guitare-resonateur/dean-guitars/resonator-thin-body-electric-chrome-gold/).
J'ai choisi ces deux modèles à la fois pour leur son, leur look, et leur prix.
La Dean est affichée un poil chère sur la page Audiofanzine. En cherchant bien, on peut la trouver pour environ 650€ (c'est ce que j'ai payé pour la mienne, neuve, dans un magasin), soit à peine plus que ton budget.
La guitare utilisé par Brice dans ces vidéos est un modèle tricone. Attention, ce type de reso ne produit pas tout à fait le m^m son qu'une single cone. C'est un poil plus présent dans les médium en tricone. On aime ou pas. Perso, j'aime les deux, mais maintenant que j'ai pu me faire un peu la main sur mes deux exemplaire single, j'ai envie de trouver un modèle tricone à la fois électrique, et à la fois à pan coupé. Ça, c'est déjà plus rare. Et comme en général, pour que ça tienne la route, il faut mettre un peu plus cher que pour une single, ben pour l'instant, j'attends...
Il faut aussi que tu fasse ton choix quand au type de corps. Bois ou métal ne produisent pas le m^m timbre. Le mieux serait d'aller te rendre compte par toi m^m en allant tester différents modèles en magasin, mais à moins d'habiter sur Paris, ça semble mission impossible car peu de magasin stocke plusieurs références de ce type de guitare qui ne sont clairement pas ce qui se vend le plus. En tout cas, en province... Malheureusement, la plupart des vidéos sur Youtube sont peu représentatives.
Les liens que je t'ai donné plus haut comporte mon avis sur les deux modèles. N'hésite pas si tu a besoin de précisions.

Brice Delage

Evaluer
Ma note :