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Guitare LiveCours de guitarePar style › Jouer Fusion sans douleur, partie 2 - la gamme mineure mélodique

Jouer Fusion sans douleur, partie 2 - la gamme mineure mélodique

Cours Par style / Fusion
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Résumé du cours

Maintenant que vous avez en tête les bases théoriques de la musique, intéressons-nous à une gamme très utilisée en jazz, la gamme mineure mélodique, de son vrai nom « gamme mineure mélodique ascendante ». Elle a deux particularités. 1) Elle ressemble étrangement à une gamme majeure, ce qui est étonnant pour une gamme mineure ! En effet, si on analyse les notes de la gamme de DO mineure mélodique, on obtient : DO-RE-MIb-FA-SOL-LA-SI… Autrement dit, les notes de la gamme majeure de DO (« gamme diatonique », voir cours précédent), mais avec une tierce mineure (MIb), d’où cette couleur très particulière 2) Elle abrite en son sein une triade augmentée (fondamentale/tierce majeure/guinte augmentée). Si on reprend l’exemple précédent, DO mineur mélodique contient les notes MIb, SOL et SI, qui jouées dans cet ordre, constituent une triade augmentée de MIb. Pour cette raison, cette gamme est l’une des plus adaptées pour improviser sur les accords majeurs à quinte augmentée, présents à foison dans le jazz.

Sujet(s) abordé(s)

accord 7accord mineur 6super locrienlydiengamme mineure mélodiqueMixolydien bémol 13lydien dominantjazzaugmentéfusion
Discussions à propos de ce cours

Le 18/09/2014

Et puis Lam est le relatif de Do maj7, pas de Do7 !

Le 18/09/2014

Voilà, les copains ont tout dit ;-)

Le 19/09/2014

Bien sur les copains ont raison, mais quand je joue la septième Majeure sur un accord avec septième mineure, j'arrive à me convaincre que ça peut aller et je crois même essayer une note qui peut apporter un plus.
Bon, je suis débutant en impro et je verrai à l'usage. Merci à tous et bonne Gratte

Le 20/09/2014

Hello
Quelques cas de figure où on peut jouer "une septième majeure sur un accord possédant une septième mineure", comme tu dis:
-Gamme mineure mélodique sur accord m7 (ex A min melod sur Am7), pour mettre une tension grâce à la 7e majeure
-Gamme mineure mélodique mode IV sur accord 7e (ex A lydien dominant sur A7), pour insister sur la 11e augmentée
-Gamme mineure mélodique mode V sur accord 7e (ex A mixolydien b13 sur A7), pour insister sur la 13e bémol (couleur de "quinte augmentée")
-Gamme mineure mélodique mode VII sur accord 7e (ex A superlocrien sur A7), pour donner une magnifique couleur "out"...
Voilà, il y a encore d'autres cas de figure avec la gamme mineure harmonique par exemple
Creuse tout ça
Bonne zique
Renaud LS

Le 19/10/2017

bonjour,
je viens juste de m'abonner à guitare live et c'est passionant
mais par contre , petit souci technique, quand je veux imprimer les pages, grilles d'accords ou autres, ça n'imprime pas tout, il manque des bouts
comment faire ?
merci de votre aide
Hugo

Renaud Louis-Servais

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