Suivez-nous :

Guitare LiveCours de guitarePar style › Masterclass avec Bumblefoot

Masterclass avec Bumblefoot

Cours Par style / Metal
Démarrer le cours

Résumé du cours

Facétieux, inventif, déjanté, l'immense Ron Thal aka Bumblefoot a accordé à Guitare Live lors de sa tournée promo de son dernier album Abnormal, un moment pour nous expliquer sa manière de concevoir la guitare et son approche musicale.

Sujet(s) abordé(s)

ron thalbumblefootmasterclass
Discussions à propos de ce cours

Le 15/01/2009

C'est quoi les accords du générique des simpsons ?

Le 16/01/2009

Excellente cette interview! merci Pascal et merci Ron!

++

Le 20/01/2009

[Mode Critique]
@Pascal: Je ne peux pas croire qu'un perfectionniste comme ait omis de faire la balance des blancs pour chacune des deux caméras, et pourtant, les deux angles n'offrent pas les m^m couleurs ...
[/Mode Critique]

Bon, sinon, je trouve Ron passablement assagit.
Je l'ai connu voici 12 ou 13 ans lors de ses tous premiers Masterclass en France. A l'époque, il portait régulièrement une cagoule rouge vif percée au niveau de la bouche et des yeux et avec laquelle il se faisait un malin plaisir à effrayer les petites vieille dans les rues de Nancy. Il n'hésitait pas à sortir, Swisscheese guitar en bandoulière pour courser les nanas en hurlant comme un goret.
J'ai d'ailleurs bien cru me faire embarquer par les flics ce jour là tant il était déchainé.
En comparaison du Ron que j'ai connu à cette époque, celui d'aujourd'hui me semble bien peu naturel. Je me trompe sans doute évidemment, mais c'est l'impression que me laissent toutes les vidéos de lui que j'ai pu visionner depuis ces deux dernières années.
Je suis pourtant fan jusqu'à la moelle du personnage comme de sa musique, mais je ne sais pas, je n'arrive pas à me raisonner et suis un peu déçu de ce qu'il a perdu au fil du temps. Le côté extrêmement désinvolte qu'il affiche actuellement semble si éloigné du clown à demi dingue des début que j'ai vraiment du mal à me dire qu'il s'agit de la m^m personne.
M^m sa physionomie a changé. A l'époque, il devait faire 7 ou 8 Kg de plus que maintenant, et lors du dernier de ses concerts auquel j'ai assisté à la MJC du Haut du Lièvre de Nancy il y a 2 ou 3 ans pour la sortie de son album "Normal", il devait peser plus de 12 kg de plus que sur cette vidéo.
Il semble avoir vécu de profond changements. Sans doute en mieux pour lui, mais j'ai la désagréable sensation que nous, les auditeurs, y avont un peu perdu au change.
M^m sa musique semble plus sage et lissée.
Le premier album mis à part en raison de son age et de sa rareté, les premiers albums Hermit, et Hands (album charnière entre l'utilisation de son nom en solo et la création du concept de "groupe" qu'est Bumblefoot) sont si barrés que les suivants n'en deviennent que plus monotones.
Attention, je ne dis pas que je n'aime pas, au contraire. Mais plus ça va, et plus sa musique me semble moins être le fruit d'un esprit torturé comme c'était le cas du tout premier album: The Adventures Of Bumblefoot.

C'est plus pop, plus rock, et moins tordu.

Bref, je ne comprends pas tout à fait ce qui lui arrive, mais peut-être est-ce, après tout, le lot de tout fan qui se respecte quant à l'évolution musicale du groupe ou de l'artiste dont il est mordu.
A l'instar d'Extreme dont je n'ai toujours pas pigé l'intérêt d'avoir sorti Saudades De Rock...

Sans doute deviens-je un vieux con qui reste québlo dans ses années ado... ...

Le 21/01/2009



SkYwAlKeR85 a écrit :

Excellente cette interview! merci Pascal et merci Ron!

++




Content que ça te plaise! Ron est vraiment super cool, disponible et généreux de sa personne. L'ambiance était super relax et lui, moi et Kevin avons passé un super moment. Je pense que tout ça transparait dans la vidéo!

Pascal.

Le 05/03/2016

Dommage que l'on ne puisse pas avoir la V.O

La rédaction

Evaluer
Ma note :