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Guitare LiveDéfis Mélodie modale - Fusion de modes en A
Détails
  • Début : 06/09/2006
  • Fin du post : 25/09/2006
  • Fin du vote : 29/09/2006
  • Tempo : 10
  • Auteur : olivier olmos
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Mélodie modale Fusion de modes en A

Avec les cours publiés les derniers mois, les modes dans un contexte fusion auront perdu un peu de leur mystère.

Avec le cours de Guitare Live 17 de mai 2006, nous avons développé le travail sur les triades qui permettaient de mettre en valeur un mode désiré. Je vous propose d'y retourner et travailler quelques plans et pistes pour créer une mélodie en jonglant avec plusieurs modes.



Sur le playback de ce défi, nous avons une basse qui joue en La. Les triades de la guitare d'accompagnement vous orientent vers le mode à jouer. En effet, je rappelle que les deux cours parus expliquaient pourquoi telles triades allaient exprimer tel mode, et comment nous les choisissons.

Voici l'ordre d'apparition sur le playback :
- Lydien : triades A et B
- Dorien : triades C et D
- Locrien : triades Eb et F
- Mixolydien : triades G et A

Créez une mélodie, ou enrichissez l'accompagnement en vous appuyant sur les triades. Pensez aux arpèges, mais aussi aux clusters qui peuvent faciliter la recherche d'un jeu personnel.

Travaillez le cours, et ne postez votre participation que lorsque le résultat vous satisfait.

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Les participations


orni


post à la squaaaaaaaaaaaaaaaaaaaalllllllllllllllllllllllllllllleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee!!!!!!!!!!!!!!!!

:)

P.S. J'me suis loupé sur le lydien. Faut écouter cette version, moins mauvaise:

http://www.cybersouk.ch/musics/melomod2.mp3

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Voilà ma participation.Cela m'a pris pas mal de temps. J'ai l'habitude, comme beaucoup d'entre nous de jouer à l'instinct sans savoir exactement quelles notes je joue...
Sur ce genre de grille, ça ne pardonne pas.
J'espère avoir fait quelque chose de cohérent et surtout musical...Au bout d'un moment, quand on se prend la tête, la spontanéité disparaît et le jeu n'est pas trés senti...
Il y a plein de petits pains mais je pense avoir à peu prés respecté le défi...

J'espère que maître Olivier trouvera quelque chose de bon dans ce morceau...

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C'est ma première participation, je découvre...
Bon, j'ai essayé de faire au mieux mais pas facile les changements de tonalité. Je ne suis pas sûr d'avoir fait ce qui était attendu.


Moduler,je ne l'ai jamais fait auparavant.C'est loin d'etre facile.Je ne suis pas sur d'avoir fait comme il fallait...A un moment,je suis parti en gamme unitonique plutot que le locrien,parceque je l'ai sentit comme ça...Sinon même matos utilisé que sur le defi blues "à vos bottleneck"et que sur le defi "red hot chili peppers".

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bon ba y a pas foule par ici
dès qu'on change de tona, y a plus grand monde
il est pourtant interressant ce pb
merci olivier

Seti


hello ,
aller ,hop ,brut de pomme...


hello,
4 modes qui se suivent ca fait un peu trop pour un vieux hardos o) du coup y a des imprecisions/pains ( au choix de l auditeur ) sur les changements de mode ( et pas que la d ailleurs ;-)
bon enfin tout le monde peux pas jouer comme olmos ou jeff,et puis je suis aussi a l aise sur un mode locrien qu'un joueur de Hockey sur glace devant une broderie au cannevas o)
matos utilisé : une guitare, si si !banchée dans une boite reliée a l ordi ( meme pas un ampli ce con ! )
o)
@+

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Je me la suis joué Dude sur ce coup là et je veux récupérer mon tapis :-)

Par contre, va sérieusement falloir que je me remette à bosser la gratte môa!! :?

 

Discussions à propos de ce défi


Le 01/10/2006

Zutre alors. Bon, tant pis.

Le 01/10/2006

Orni:
Des idées mais beaucoup de maladresses, notamment rythmiques. Il faut absolument, avant toutes considérations mélodiques, que tu prennes conscience qu'un solo repose sur des notes (la mélodie) et du rythme. Là, surtout dans la première partie, on a souvent un flot de notes qui correspondent vaguement à des quintolets ou des sextolets, on sait pas trop; j'exagère, mais à peine; s'il fallait le retranscrire, on s'en mordrait les doigts.


jakopat:
je te cite

Citation:


Au bout d'un moment, quand on se prend la tête, la spontanéité disparaît et le jeu n'est pas trés senti




Il faudrait que tu prennes conscience du contresens de ta phrase.
Et là, je vais m'adresser à tout le monde.
En fait, beaucoup de débutants pensent que pour faire un solo "bien senti" et "spontané", il suffit de se laisser aller à bouger les doigts et à jouer ce que l'on a envie sur le moment.
Et bien moi je dis que si de telles personnes obtiennent un résultat "bien senti" en étant "spontané", cela signifie qu'ils ont une oreille relative parfaite.
Je m'explique:
Lorsqu'un dessinateur prend son crayon pour dessiner, quels sont les mécanismes qui font que cela va ressembler à quelque chose?
Réponse: il se dit, je vais dessiner telle chose, il l'exécute, ensuite je vais dessiner autre chose, il l'exécute, etc... c'est tout simplement une succession de gestes précis décidés à 100% par son auteur, et dont les résultat final dépendra de son aptitude qu'il a à pouvoir retranscrire exactement ce à quoi il pense.
Lorsqu'il va être spontané, c'est à dire prendre un crayon et dessiner, le résultat sera peut être hasardeux mais ne correspondra certainement pas à quelque chose de réfléchi, donc ce ne sera pas quelque chose de "bien senti".

Il en va de même pour l'improvisateur; je vais peut être vous apprendre quelque chose, mais si vous voulez être honnête, les notes qui sortent de votre guitare devraient être entendues intérieurement une fraction de seconde avant.
A titre d'exemple, lorsque Sylvain Luc joue, il pense à une mélodie et il la reproduit instantanément.
Là, on peut dire que c'est "bien senti".

Posez-vous la question: "avez-vous un tel niveau?"
Oui? et bien vous avez de la chance
Non? et bien il faudra beaucoup travailler pour que la spontanéité vous permette de faire quelque chose de bien senti.

En conclusion, je dirais que justement, il faut bosser, bosser et bosser, ne pas hésiter à construire de belles phrases, pour pouvoir un jour avoir un grand talent d'improvisateur.
En fait, travailler l'instrument fait perdre du temps mais permet de moins en perdre à terme; on gagnera justement en spontanéité.

Sinon, pour parler de ton solo, il est quand même bien dans l'esprit et sonne bien dans l'ensemble; bravo


daneel_r_olivaw :
Tu utilises systématiquement la penta. Donc les modes ressortent au petit bonheur la chance.
Quoi qu'il en soit l'essentiel est de participer, et il y a malgré tout de bonnes choses.


laurent bieber:
Bonne participation.


JeffMignot93:

Dois-je vraiment commenter?
Bon, ben c'est parfait, ca chante, ca vit, y a un discours, bref, c'est le fichier exemple.


Seti:
Ta première grille part bien. Ensuite, pour les autres, je ferais le même commentaire que pour Orni. Sinon, concernant les phrases en elles-mêmes, si on fait abstraction de l'aspect rythmique, je dirais c'est bien fait.


Fr@nck:
La meilleure participation si l'on excepte celle du maestro jeff.
Fr@nck, rythmiquement c'est bien, et mélodiquement, on sent les influences néo-classiques


MC coyote:
Bon, il y a certes quelques petites maladresses, mais l'ensemble est simple, sobre et efficace; c'est mélodique, rythmiquement, tu es dans le coup (triolets, doubles, etc), continue comme ça, tu es sur la bonne voie.

Le 01/10/2006

merci Olivier ,je sais quoi bosser en priorité!

Le 02/10/2006

Merci Olivier,
ca fait plaisir ,je vais revenir bien motivé sur le prochain defi pedago
j espere ne pas me faire peter la gueule a la recré op))

Le 02/10/2006

Merci Olivier,

En tout cas, j'ai appris plein de choses à cette occasion et c'est loin d'être terminé mais au moins ça me donne des pistes à travailler. J'attends la suite des cours avec impatience...

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