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Guitare LiveDéfis Mélodie modale - Fusion de modes en A
Détails
  • Début : 06/09/2006
  • Fin du post : 25/09/2006
  • Fin du vote : 29/09/2006
  • Tempo : 10
  • Auteur : olivier olmos
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Mélodie modale Fusion de modes en A

Avec les cours publiés les derniers mois, les modes dans un contexte fusion auront perdu un peu de leur mystère.

Avec le cours de Guitare Live 17 de mai 2006, nous avons développé le travail sur les triades qui permettaient de mettre en valeur un mode désiré. Je vous propose d'y retourner et travailler quelques plans et pistes pour créer une mélodie en jonglant avec plusieurs modes.



Sur le playback de ce défi, nous avons une basse qui joue en La. Les triades de la guitare d'accompagnement vous orientent vers le mode à jouer. En effet, je rappelle que les deux cours parus expliquaient pourquoi telles triades allaient exprimer tel mode, et comment nous les choisissons.

Voici l'ordre d'apparition sur le playback :
- Lydien : triades A et B
- Dorien : triades C et D
- Locrien : triades Eb et F
- Mixolydien : triades G et A

Créez une mélodie, ou enrichissez l'accompagnement en vous appuyant sur les triades. Pensez aux arpèges, mais aussi aux clusters qui peuvent faciliter la recherche d'un jeu personnel.

Travaillez le cours, et ne postez votre participation que lorsque le résultat vous satisfait.

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Les participations


orni


post à la squaaaaaaaaaaaaaaaaaaaalllllllllllllllllllllllllllllleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee!!!!!!!!!!!!!!!!

:)

P.S. J'me suis loupé sur le lydien. Faut écouter cette version, moins mauvaise:

http://www.cybersouk.ch/musics/melomod2.mp3

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Voilà ma participation.Cela m'a pris pas mal de temps. J'ai l'habitude, comme beaucoup d'entre nous de jouer à l'instinct sans savoir exactement quelles notes je joue...
Sur ce genre de grille, ça ne pardonne pas.
J'espère avoir fait quelque chose de cohérent et surtout musical...Au bout d'un moment, quand on se prend la tête, la spontanéité disparaît et le jeu n'est pas trés senti...
Il y a plein de petits pains mais je pense avoir à peu prés respecté le défi...

J'espère que maître Olivier trouvera quelque chose de bon dans ce morceau...

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C'est ma première participation, je découvre...
Bon, j'ai essayé de faire au mieux mais pas facile les changements de tonalité. Je ne suis pas sûr d'avoir fait ce qui était attendu.


Moduler,je ne l'ai jamais fait auparavant.C'est loin d'etre facile.Je ne suis pas sur d'avoir fait comme il fallait...A un moment,je suis parti en gamme unitonique plutot que le locrien,parceque je l'ai sentit comme ça...Sinon même matos utilisé que sur le defi blues "à vos bottleneck"et que sur le defi "red hot chili peppers".

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bon ba y a pas foule par ici
dès qu'on change de tona, y a plus grand monde
il est pourtant interressant ce pb
merci olivier

Seti


hello ,
aller ,hop ,brut de pomme...


hello,
4 modes qui se suivent ca fait un peu trop pour un vieux hardos o) du coup y a des imprecisions/pains ( au choix de l auditeur ) sur les changements de mode ( et pas que la d ailleurs ;-)
bon enfin tout le monde peux pas jouer comme olmos ou jeff,et puis je suis aussi a l aise sur un mode locrien qu'un joueur de Hockey sur glace devant une broderie au cannevas o)
matos utilisé : une guitare, si si !banchée dans une boite reliée a l ordi ( meme pas un ampli ce con ! )
o)
@+

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Je me la suis joué Dude sur ce coup là et je veux récupérer mon tapis :-)

Par contre, va sérieusement falloir que je me remette à bosser la gratte môa!! :?

 

Discussions à propos de ce défi


Le 06/09/2006

Mélodie modale

Fusion de modes en A

Avec les cours publiés les derniers mois, les modes dans un contexte fusion auront perdu un peu de leur mystère.

Avec le cours de Guitare Live 17 de mai 2006, nous avons développé le travail sur les triades qui permettaient de mettre en valeur un mode désiré. Je vous propose d'y retourner et travailler quelques plans et pistes pour créer une mélodie en jonglant avec plusieurs modes.



Sur le playback de ce défi, nous avons une basse qui joue en La. Les triades de la guitare d'accompagnement vous orientent vers le mode à jouer. En effet, je rappelle que les deux cours parus expliquaient pourquoi telles triades allaient exprimer tel mode, et comment nous les choisissons.

Voici l'ordre d'apparition sur le playback :
- Lydien : triades A et B
- Dorien : triades C et D
- Locrien : triades Eb et F
- Mixolydien : triades G et A

Créez une mélodie, ou enrichissez l'accompagnement en vous appuyant sur les triades. Pensez aux arpèges, mais aussi aux clusters qui peuvent faciliter la recherche d'un jeu personnel.

Travaillez le cours, et ne postez votre participation que lorsque le résultat vous satisfait.

Style : Jazz
Niveau : Avancé

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Accéder au défi : http://www.guitare-live.com/guitare,755.html
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Bonne chance à tous

Le 07/09/2006

yé.

Le 08/09/2006

ro j'ai rien compris comme je disais ca cest du bon oula oui que du bon...merci l'artisteeeee

Le 14/09/2006

Alors? Personne ne poste?

Le 14/09/2006

Sisi. Tu vas le regretter

Le 14/09/2006

"Alors? Personne ne poste?"

je voudrais bien ,mais j'ai pas precisement compris ce que tu demandais Olivier...on pourais pas avoir un p'tit exemple?
(faut faire une impro en triades-clusters ou se servir de tes triades pour changer de mode de A a chaque fois? ou les 2?)
merci de m'eclairer svp...

Le 14/09/2006

Vous pouvez faire un solo, tout simplement

Le 14/09/2006

ah ,voila un eclaircissemant digne de l'Education Nationale!! demerde toi!! haha!

Le 14/09/2006



Seti a écrit :

ah ,voila un eclaircissemant digne de l'Education Nationale!! demerde toi!! haha!




Ben c'est pourtant explicite; c'est modal, y a 4 tonalités, donc ces tonalités sont à suivre pour faire le solo

Le 14/09/2006

oui oui ,je plaisantais ...desolé...je sort...

Le 14/09/2006



olivier olmos a écrit :

Alors? Personne ne poste?




Si.

V'nez m'saqeuer si vous êtes pas des fiottes.

Le 15/09/2006

hahaha! 19 téléchargements de ma daube et pas un seul qui ose dire que c'est de la crotte? j'y crois pas. Même papy olmos il ose pas dire ce qu'il en pense. Chuis profondément choqué. Je paye un abonnement ruineux, sans compter le prix de la connexion, l'ordi et toute l'électricité que ça use. Je vais pas continuer longtemps comme ça, j'ai autre chose à foutre que perdre du temps à télécharger des cours de raquette incompréhensibles Ah ben on m'y reprendra pas de sitôt. En plus l'autre qui s'impatiente, je lui donne satisfaction et c'est comme s'il s'était fait passer dessus par un autobus. Pareil. Pas de message, rien. Pas de réponse, je n'existe pas, je suis un pauvre étron insignifiant qui mérite pas l'effort de la moindre considération. Alleye, j'ai compris la leçon, on m'y reprendra plus...

Le 16/09/2006

Si si moi j'ai commenté.Bon c'est vrai que j'ai pas dit grand chose mais les changement de tonalité comme ca c'est pas mon truc.Au moins t'es déjà le seul à avoir posté donc je dis chapeau de 1 et de 2 ca reflète pas réellement ton jeu(qui est bon ca c'est sur) du faite que la tu as suivi le cours dc en placant les notes qui avait besoin d'être la ou elle devait être c-a-d sur les triades(c'est pas très clair ce que je dis dsl )
ca doit être terriblement chaud de placer un thème la dessus donc encore une fois je dis que ta des "censuré" pour posté.Bravo.

Le 16/09/2006



olivier olmos a écrit :

Alors? Personne ne poste?



J'attend d'être satisfait de ce que j'ai fait pour poster mais je le ferai.
En attendant , il est une question qui m'interroge...Pourquoi n'utilise tu pas l'accord correspondant à la gamme de référence pour faire ressentir la couleur du mode ?
Par exemple, sur A lydien, tu utilise les triades majeures de A et de B, celle de EM7 serait aussi utilisable ?
J'ai malheureusement plein d'autres questions, mais à chacune leur tour...

Merci pour tes cours, c'est super interessant !!! J'ai déjà bouquiné des livres sur l'harmonie mais ta manière de l'aborder et trés originale. Je n'avais jamais pensé à utiliser les triades du 4 et du 5 pour établir la couleur du mode. Je faisais simplement une basse sur chaque temps en jount sur la gamme correspondante au mode ...
Bon, je suis un peu bavard, à plus...

Le 16/09/2006

Salut Gears, merci pour ton écoute!

Jakopat, merci aussi. j'ai joué tout en triades comme le cours, quelques clusteurs seulement. Et je me suis trompé avec le lydien. Toutes mes 2 premières mesures sont fausses Ca me donne envie d'un faire un autre.

Ô grangourou Olmos, t'es toujours sous ton autobus? On peut en refaire un autre?

Le 16/09/2006



orni a écrit :

hahaha! 19 téléchargements de ma daube et pas un seul qui ose dire que c'est de la crotte? j'y crois pas. Même papy olmos il ose pas dire ce qu'il en pense. Chuis profondément choqué. Je paye un abonnement ruineux, sans compter le prix de la connexion, l'ordi et toute l'électricité que ça use. Je vais pas continuer longtemps comme ça, j'ai autre chose à foutre que perdre du temps à télécharger des cours de raquette incompréhensibles Ah ben on m'y reprendra pas de sitôt. En plus l'autre qui s'impatiente, je lui donne satisfaction et c'est comme s'il s'était fait passer dessus par un autobus. Pareil. Pas de message, rien. Pas de réponse, je n'existe pas, je suis un pauvre étron insignifiant qui mérite pas l'effort de la moindre considération. Alleye, j'ai compris la leçon, on m'y reprendra plus...




pourquoi te dire que c'est de la crotte alors que tu le sais très bien?...

bon , il y a des défis pour le fun ou on s'exprime comme un artiste , ici , quelque chose de bien précis est demandé. l'exercice est d'ailleurs interressant.

on a souvent des coups d'gueules sur les défis...si on s'y met sur les pédagos , je crois qu'on gache un peu l'ambiance...

pour moi , il devrait n'y avoir dans ce cas que le fil de discussion du cours , j'l'avais d'jà dit mais bon...

Le 16/09/2006

Ben je trouve que je gâche pas trop l'ambiance, puisque y avait pas un rat. Je crois que j'en mets au contraire car vous voili, non?

Le 16/09/2006



orni a écrit :

Ben je trouve que je gâche pas trop l'ambiance, puisque y avait pas un rat. Je crois que j'en mets au contraire car vous voili, non?




à voir

ça ne fait jamais d'mal de détendre l'atmosphère

Le 17/09/2006

Orni :"19 téléchargements de ma daube et pas un seul qui ose dire que c'est de la crotte"
tu serais pas un peu maso? grand rebelle va! t'as fait expret de le foirer!
en tout cas ,moi je suis pas sado...

Le 17/09/2006

C'est tout la faute du lydien. J'ai loupé le lydien car j'ai les doigts menteurs.

Donc j'en ai vite refait une:

http://www.cybersouk.ch/musics/melomod2.mp3

Merci Satch et Nowhere! Vouaye j'y crois

Le 19/09/2006

A mon avis faudrait appeler les pompiers. Des fois qu'il serait en train de sécher. Faut pas plaisanter avec une gueule de bois, la déshydratation guette. Généralement un bon coup de lance à incendie permet de remédier au pire...

Le 19/09/2006

Le 19/09/2006

Yen a même avec de la mousse. Quel régal!

Le 19/09/2006

Oui, un café.
Cui-là a l'air sympa. Je paye le coup de blanc.

Le 19/09/2006



satch1967 a écrit :


Utilisateurs connectés en mode visible sur Guitare Live : achyl, bitman, buffer, Chopine Boy, Dunce, F@bAlb, Joe Penguin, justjessy34, kmikazen, olivier olmos, orni, pelly, reveran.skunk, satch1967, SatchMetal, Skelter, VEJICE, web_surfer1, Weedx, yzathop, zebulon27




Ah non, ça c'est Skynet qui fait du pseudo-hijacking.

Le 20/09/2006

Peut-être qu'il attend la fin du défi pour faire un bilan sur toutes les participations...enfin je dis çà.

Le 20/09/2006

bon bah voila une 5eme
comme on dit mieux vaut la qualité que la quantité

Le 21/09/2006



JeffMignot93 a écrit :

bon bah voila une 5eme
comme on dit mieux vaut la qualité que la quantité




je vais permetre d'analyser (si j'y arrive ,ça c'est moins evident ce que tu as fait) car j'ais beau m'aracher la tete sur les cours d'olivier ,maté les shemas de gammes pour jouer les modes demandé et je trouve les changement trop rapide j'ais pas le temps de posé un truc quil faut déjà passé à autre chose !
joli presta en tout cas

Le 21/09/2006



JeffMignot93 a écrit :

bon bah voila une 5eme
comme on dit mieux vaut la qualité que la quantité




ouais et bien je viens te faire mentir op)))

Le 21/09/2006



Fr@nck a écrit :



JeffMignot93 a écrit :

bon bah voila une 5eme
comme on dit mieux vaut la qualité que la quantité




ouais et bien je viens te faire mentir op)))




Nonon, c'était goude.

Le 21/09/2006



laurent bieber a écrit :

j'ai pas consulter le cours d'olivier;à chaque fois que je veux 1 cours,faut acheter le magazine...




Ca me le fait aussi assez souvent. Faut appuyer la touche F5 ou cliquer le bouton 'reload', ça doit être un bug, après ça marche.

Le 22/09/2006

J'ai posté, je le trouvais sympa ce BT, c'est vrai qu'i' a pas foule!!! C'est courant sur un défi?? Je demande vu que je ne suis pas vraiment un habitué.

Le 23/09/2006

Merci à tous pour vos encouragements
Le commentaire de Seti m'a fait un déclic et je crois que j'ai compris comment il fallait faire pour éviter les notes en dehors. J'avais joué plutôt à l'instinct car je ne connais pas vraiment bien les modes et je n'avais pas bien compris l'enchaînement des leçons pour arriver à ce défi, car je ne voyais pas bien le rapport avec les triades. Mais j'ai repris les cours et les modes et je crois que j'ai pigé. C'est tout l'intérêt de GL que de pouvoir progresser au contact des autres via les défis et les forums. Bon, j'ai encore beaucoup de boulot pour progresser là dessus mais c'est pas un problème. Il faut aussi que j'améliore mon son. J'ai enregistré avec une Tonelab et Garageband et j'ai repassé un filtre logiciel pas dessus. Je ne sais pas comment vous faites mais beaucoup d'entre vous ont un super son. J'ai vu Olmos au salon, j'ai trouvé super ce qu'il joue et j'attends qu'il nous propose une suite...

Le 26/09/2006



Daviken a écrit :

Peut-être qu'il attend la fin du défi pour faire un bilan sur toutes les participations...enfin je dis çà.





Bien vu Franck

Bon, ben sinon, je pensais faire un fichier exemple, à la fin, mais ce n'est pas la peine puisque Jeff m'a devancé

Le 26/09/2006



satch1967 a écrit :

Ah ben si fais nous en un , et je te le met si tu veux en fichier exemple sur l interface .




Non, j'insiste, t'as qu'à mettre celui de Jeff

Le 01/10/2006



olivier olmos a écrit :


Ah orni, c'est formidable ce que tu as joué ici. J'aurais jamais pensé que mon cours puisse te donner autant d'inspiration et qu'au final tu donnes encore une fois une magnifique leçon de musique.
Et quel courage d'avoir posté le premier. Tu as beaucoup de mérite de montrer ainsi l'exemple.





'rci pour ton commentaire, Olive. Chuis très touché.

Le 01/10/2006



orni a écrit :



olivier olmos a écrit :


Ah orni, c'est formidable ce que tu as joué ici. J'aurais jamais pensé que mon cours puisse te donner autant d'inspiration et qu'au final tu donnes encore une fois une magnifique leçon de musique.
Et quel courage d'avoir posté le premier. Tu as beaucoup de mérite de montrer ainsi l'exemple.





'rci pour ton commentaire, Olive. Chuis très touché.




Ecoute, je ne te commenterai pas pour l'instant, tu as dit toi même que tu t'étais planté sur le lydien, donc tu es punis

Le 01/10/2006

Zutre alors. Bon, tant pis.

Le 01/10/2006

Orni:
Des idées mais beaucoup de maladresses, notamment rythmiques. Il faut absolument, avant toutes considérations mélodiques, que tu prennes conscience qu'un solo repose sur des notes (la mélodie) et du rythme. Là, surtout dans la première partie, on a souvent un flot de notes qui correspondent vaguement à des quintolets ou des sextolets, on sait pas trop; j'exagère, mais à peine; s'il fallait le retranscrire, on s'en mordrait les doigts.


jakopat:
je te cite

Citation:


Au bout d'un moment, quand on se prend la tête, la spontanéité disparaît et le jeu n'est pas trés senti




Il faudrait que tu prennes conscience du contresens de ta phrase.
Et là, je vais m'adresser à tout le monde.
En fait, beaucoup de débutants pensent que pour faire un solo "bien senti" et "spontané", il suffit de se laisser aller à bouger les doigts et à jouer ce que l'on a envie sur le moment.
Et bien moi je dis que si de telles personnes obtiennent un résultat "bien senti" en étant "spontané", cela signifie qu'ils ont une oreille relative parfaite.
Je m'explique:
Lorsqu'un dessinateur prend son crayon pour dessiner, quels sont les mécanismes qui font que cela va ressembler à quelque chose?
Réponse: il se dit, je vais dessiner telle chose, il l'exécute, ensuite je vais dessiner autre chose, il l'exécute, etc... c'est tout simplement une succession de gestes précis décidés à 100% par son auteur, et dont les résultat final dépendra de son aptitude qu'il a à pouvoir retranscrire exactement ce à quoi il pense.
Lorsqu'il va être spontané, c'est à dire prendre un crayon et dessiner, le résultat sera peut être hasardeux mais ne correspondra certainement pas à quelque chose de réfléchi, donc ce ne sera pas quelque chose de "bien senti".

Il en va de même pour l'improvisateur; je vais peut être vous apprendre quelque chose, mais si vous voulez être honnête, les notes qui sortent de votre guitare devraient être entendues intérieurement une fraction de seconde avant.
A titre d'exemple, lorsque Sylvain Luc joue, il pense à une mélodie et il la reproduit instantanément.
Là, on peut dire que c'est "bien senti".

Posez-vous la question: "avez-vous un tel niveau?"
Oui? et bien vous avez de la chance
Non? et bien il faudra beaucoup travailler pour que la spontanéité vous permette de faire quelque chose de bien senti.

En conclusion, je dirais que justement, il faut bosser, bosser et bosser, ne pas hésiter à construire de belles phrases, pour pouvoir un jour avoir un grand talent d'improvisateur.
En fait, travailler l'instrument fait perdre du temps mais permet de moins en perdre à terme; on gagnera justement en spontanéité.

Sinon, pour parler de ton solo, il est quand même bien dans l'esprit et sonne bien dans l'ensemble; bravo


daneel_r_olivaw :
Tu utilises systématiquement la penta. Donc les modes ressortent au petit bonheur la chance.
Quoi qu'il en soit l'essentiel est de participer, et il y a malgré tout de bonnes choses.


laurent bieber:
Bonne participation.


JeffMignot93:

Dois-je vraiment commenter?
Bon, ben c'est parfait, ca chante, ca vit, y a un discours, bref, c'est le fichier exemple.


Seti:
Ta première grille part bien. Ensuite, pour les autres, je ferais le même commentaire que pour Orni. Sinon, concernant les phrases en elles-mêmes, si on fait abstraction de l'aspect rythmique, je dirais c'est bien fait.


Fr@nck:
La meilleure participation si l'on excepte celle du maestro jeff.
Fr@nck, rythmiquement c'est bien, et mélodiquement, on sent les influences néo-classiques


MC coyote:
Bon, il y a certes quelques petites maladresses, mais l'ensemble est simple, sobre et efficace; c'est mélodique, rythmiquement, tu es dans le coup (triolets, doubles, etc), continue comme ça, tu es sur la bonne voie.

Le 01/10/2006

merci Olivier ,je sais quoi bosser en priorité!

Le 02/10/2006

Merci Olivier,
ca fait plaisir ,je vais revenir bien motivé sur le prochain defi pedago
j espere ne pas me faire peter la gueule a la recré op))

Le 02/10/2006

Merci Olivier,

En tout cas, j'ai appris plein de choses à cette occasion et c'est loin d'être terminé mais au moins ça me donne des pistes à travailler. J'attends la suite des cours avec impatience...

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