Guitare LiveCours de guitareThéorie › Comprendre les accords : les triades majeures

Comprendre les accords : les triades majeures

Cours Théorie / Harmonie Tonale
Démarrer le cours

Résumé du cours

L'accompagnement est la base de la musique. N'importe quel musicien pro vous dira qu'il faut savoir, avant d'improviser un chorus, jouer et connaître parfaitement la grille. Nous allons commencer cette série de cours par les accords les plus simples après les accords de quinte : les triades.

Sujet(s) abordé(s)

quintemajeurmineurtriadeaccord
Discussions à propos de ce cours

Le 08/04/2008

Salut,

Je signale qu'il y a des erreurs dans la seconde mesure de certaines tabs.

Le 22/04/2008

Un petit coup de "blues" !!!!

Tout ça pour un la majeur ! faudra t-il multiplier ça par le nombre d'accords et ce dans les gammes mineure ,7eme ......comment mémoriser autant de positions......
PP.

Le 02/05/2008

Pour mémoriser toutes ces positions, il suffit de bien connaître l'enchaînement du CAGED. Les triades utilisées sont des fragments des accords complets et appartiennent tantôt à 1 forme tantôt à 2. Quand on a cette "cartographie" bien en tête (par le CAGED), trouver les triades n'est même pas un travail à faire, c'est une simple déduction. Je te conseille de bien regarder sur ce site, je crois qu'un des cours est consacré au CAGED et de faire la corrélation avec les triades par la même occasion, groupes de cordes par groupes de cordes. L'autre intérêt est que quand tu joues une triade, tu as automatiquement toutes les autres notes de l'accord/arpège en visuel dans la position dans laquelle tu te trouves.

Donc oui, c'est sûr que apprendre toutes les triades par paquets de cordes avec juste les intervalles à calculer en temps réel et sans vision globale par rapport aux positions d'accord sous-jacentes, ça doit te paraître long et tu as bien raison ! Je te déconseille bien de travailler de cette manière.

Le 18/08/2008

salut pascal. dand l'introduction tu dis que connaitre la grille est indispensable pour improviser ou construire un solo; mais est-ce vraiment important si l'on n'utilise pas les notes cibles? A bientot et merci pour tes cours fort intéressants.

Le 06/12/2008

rems3812 a écrit :

salut pascal. dand l'introduction tu dis que connaitre la grille est indispensable pour improviser ou construire un solo; mais est-ce vraiment important si l'on n'utilise pas les notes cibles? A bientot et merci pour tes cours fort intéressants.

C'est inévitable

Pascal Vigné