Suivez-nous :

Guitare LiveCours de guitarePar style › Jouer Fusion sans douleur, part 7

Jouer Fusion sans douleur, part 7

Cours Par style / Fusion
Démarrer le cours

Résumé du cours

Cette nouvelle série de cours sur le jeu « fusion » est centrée cette fois-ci sur les blues mineurs. Dans ce premier cours, nous allons voir comment les construire en partant d’une version basique et en sophistiquant de plus en plus, jusqu’à obtenir six versions de blues mineurs possibles, du plus simple au plus complexe. Il existe évidemment encore une infinité d’autres manières de faire évoluer les blues mineurs, mais ces six manières sont assez représentatives. Dans les cours suivants, nous examinerons les possibilités offertes par chaque grille pour improviser dans le style « fusion », tout en essayant de garder en tête les possibilités vues sur les grilles précédentes. Chaque accord en rouge dans une grille marquera une évolution par rapport à la version précédente. Dans ce premier cours, vous aurez en plus de la vidéo principale un backtrack audio basse-batterie pour vous entrainer à jouer les accords sur les différentes grilles et ainsi bien comprendre les subtilités harmoniques. Dans les cours suivants, vous aurez également un backtrack audio, cette fois-ci basse-batterie-rhodes, le piano rhodes jouant les accords afin que vous puissiez improviser en entendant l’harmonie.

Sujet(s) abordé(s)

blues mineurfusionimprovisation
Discussions à propos de ce cours

Le 04/07/2014

Bienvenue sur le fil de discussion de ce cours : Jouer Fusion sans douleur, part 7

Vous pouvez soumettre tout type de question en rapport avec cours

Le 21/09/2017

Bonjour

Comment détermine t on la fondamentale de la triade pour la substitution de l accord dominant secondaire?
merci par avance

Le 29/09/2017

Salut, pest
il n'y a pas de règle..
une triade un ton plus bas que la fondamentale du dominant secondaire donne un très joli effet d'accord sus4 (ex: G7b13->F/G, équivalent à G9sus4)
d'autres systèmes triades/basse étrangère sonnent beaucoup plus tendus, comme E/G par exemple
je te conseille de te reporter à ma série de cours sur les triades avec basses étrangères, tu auras un meilleur éclairages sur les possibilités
a

Renaud Louis-Servais

Evaluer
Ma note :