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Guitare LiveCours de guitarePar style › Jouer Fusion sans douleur, partie 2 - la gamme mineure mélodique

Jouer Fusion sans douleur, partie 2 - la gamme mineure mélodique

Cours Par style / Fusion
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Résumé du cours

Maintenant que vous avez en tête les bases théoriques de la musique, intéressons-nous à une gamme très utilisée en jazz, la gamme mineure mélodique, de son vrai nom « gamme mineure mélodique ascendante ». Elle a deux particularités. 1) Elle ressemble étrangement à une gamme majeure, ce qui est étonnant pour une gamme mineure ! En effet, si on analyse les notes de la gamme de DO mineure mélodique, on obtient : DO-RE-MIb-FA-SOL-LA-SI... Autrement dit, les notes de la gamme majeure de DO (« gamme diatonique », voir cours précédent), mais avec une tierce mineure (MIb), d'où cette couleur très particulière 2) Elle abrite en son sein une triade augmentée (fondamentale/tierce majeure/guinte augmentée). Si on reprend l'exemple précédent, DO mineur mélodique contient les notes MIb, SOL et SI, qui jouées dans cet ordre, constituent une triade augmentée de MIb. Pour cette raison, cette gamme est l'une des plus adaptées pour improviser sur les accords majeurs à quinte augmentée, présents à foison dans le jazz.

Sujet(s) abordé(s)

accord 7accord mineur 6super locrienlydiengamme mineure mélodiqueMixolydien bémol 13lydien dominantjazzaugmentéfusion

Renaud Louis-Servais

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