Suivez-nous :

Guitare Live - Mars 2005

Devin townsend
Le combo de la hargne

Ce mois sur Guitare Live

La gamme majeure et les accords de trois sons

Comprendre la création d'accords à partir de la gamme majeure (harmonisation), et savoir les nommer. Apprendre la notion de degré pour comprendre qu'il existe une hiérarchie entre les accords.

Comment exploiter une grille d'accords ?

Chiffrer les accords dans une grille, à partir d'un exemple simple du type Let it be des Beatles, pour créer des variations de ces accords et varier votre jeu.

La signature rythmique

Comprendre la signification des deux chiffres qui indiquent le rythme en début de portée.

Comment trouver la tonique et les octaves ?

Parvenir à retrouver rapidement la même note sur les différentes cordes de la guitare, grâce à quelques astuces qui s’adressent aux guitaristes qui n’ont pas peur de compter sur leurs doigts.

Les arpèges aux doigts - 3ème partie

Poursuivre la technique d’arpèges aux doigts pour jouer dans le style de guitaristes « progressifs » tels Steve Hackett (Genesis). Enregistrement guitare : Mark Cheung

La gamme pentatonique en blues

Comprendre la construction de la gamme pentatonique. Repérer le lien entre la gamme pentatonique majeure et celle mineure.

Les questions fréquentes sur les modes

Faire le point sur les questions liées aux modes qui vous ont souvent interpellé, sans jamais avoir vraiment osé les poser...

Le legato

Comprendre le jeu avec les notes liées, autrement dit en legato, à partir de combinaison avec les effets de glissé, hammer-on et pull-off.

Cours du défi pédago Ciblez vos notes !

Réussir un solo improvisé sur une grille en jouant au bon moment les notes cibles, autrement dit en visant les notes qui mettront en valeur les accords de l’accompagnement.

Le finger-picking avec hammer et pull-off

Après avoir vu le pull-off, travailler le jeu en hammer-on pour lier les notes au sein de motifs typiques du finger-picking. Enregistrement guitare : Mark Cheung.

Jouer dans le style de Yann Armellino

Travailler les arpèges avec un accompagnement dans le style blues-rock, sur un rythme en shuffle, grâce à l’analyse du titre Beach Music présent sur le nouvel album de Yann Armellino, Cross-Rocks.