Suivez-nous :

Guitare Live - Février 2005

Michael jones
Le prof de la star ac'

Ce mois sur Guitare Live

Comment tenir la guitare ?

Eviter les mauvaises habitudes en adoptant une bonne position du corps, des cuisses, du buste et des épaules pour tenir la guitare. Savoir écouter son corps pour anticiper les risques de douleur et remettre en cause une mauvaise position.

La gamme majeure - 4ème partie

Nous avons vu dans les numéros précédents comment la gamme majeure est construite. Cette fois, le but est de voir plusieurs positions et doigtés pour les travailler à la guitare.

Le triolet

Après avoir vu la nature de la blanche, la noire et la croche, voyons le principe du triolet et surtout du triolet de croches, qui est un groupe de trois notes réparties sur un seul temps.

Comment repérer les notes verticalement ?

Savoir nommer les notes, non plus horizontalement le long d'une corde comme expliqué dans le numéro de Janvier 2005, mais verticalement à partir d'une position de la main sur le manche, en s'aidant des intervalles.

Le hammer-on

Aborder, pour les débutants, la technique de base du hammer-on qui consiste à produire une note en martelant la touche sans l'aide de la main droite.

Le Pull-off

Aborder la technique du pull-off qui consiste à produire une note à la main gauche en soulevant légèrement la corde dans un mouvement de tiré.

Le blues et les voicings

Après avoir vu le mois dernier la structure du blues formé autour de trois accords, voyons comment jouer et modifier ces accords pour trouver de nouvelles sonorités. C’est le principe des voicings et du drop où l’on renverse certaines notes pour évoquer une mélodie ou aérer les accords.

Le mode mixolydien

Apprendre à identifier et à faire sonner le mode mixolydien, le plus joué dans les musiques rock et blues.

Le finger-picking et le pull-off

Le mois précédent, nous avons vu la technique de base du finger-picking et l’alternance des basses propre au style country. Détaillons l’utilisation des liaisons et du pull-off pour rendre le jeu plus fluide. Enregistrement guitare : Mark Cheung.

Qu'est-ce qu'un accord majeur, mineur ou diminu...

Comprendre la différence entre un accord majeur et mineur. Apprendre la structure d'un accord de trois sons, en identifiant trois notes importantes : la fondamentale, la tierce et la quinte.

Bien jouer un solo rock

Etudier un solo complet (deux minutes) sur un playback et voir en vidéo comment choisir différentes techniques d'interprétation pour faire vivre vos mélodies. passer en revue de nombreuses subtilités liées au jeu en bend, slide et au vibré pour donner plus d'efficacité à votre phrasé dans un style blues ou...

Jouer dans le style de Michael Romeo (Symphony X)

Aborder la technique de jeu en rythmique et solo de Michael Romeo, guitariste du groupe de metal progressif Symphony X. Travailler des plans à base d'aller-retour, de tapping et de saut de corde.

Le slap à la guitare

Détailler en vidéo la technique du slap à la guitare avec le travail pour la main droite du pouce et de l'index, et du jeu en hammer-on pour la main gauche.

Les arpèges aux doigts - deuxième partie

Développer la technique des arpèges aux doigts à partir d’une grille d’accords qui fait intervenir des cordes à vide. Enregistrement guitare : Mark Cheung.

Défi pédago : Blues en fusion

Pour ce nouveau Défi pédago, Thierry Vaillot vous propose de jouer le Blues, mais en sortant de la simple pentatonique : nous allons utiliser les triades et les modes, pour approcher les sonorités de guitaristes modernes aussi différents que John Scofield, Scott Henderson ou Robben Ford.