Discussions à propos de ce cours
Le 11/05/2006
Bonjour, jai une question qui me turlupine. Je commence a comprendre les tierces, les quintes etc mais je raisonne comme ceci: par exemple en do majeur DO RE MI FA SOL LA SI. Alors pourquoi des fois je vois écrit des dièses ou des bémols ?? ENfin question de débutant quoi...
Le 16/05/2006
parmi les notes dispo do ré mi fa sol la si, il faut se souvenir qu'on a un ton entre toutes les notes sauf entre mi-fa (un demi-ton), et si-do.
la note intermédiaire entre do et ré s'appelle do dièse en montant vers ré (dans les aigus), ré bémol si on descend vers do. A l'oreille do dièse et ré bémol sonnent pareil, c'est juste un nom différent (en faisant simple).
on trouve les notes de la gamme majeure en prenant en compte les intervalles. Par ex, pour la gamme de do majeur, on a un ton (2 cases sur le manche) entre la première note et la deuxième et ca donne do => ré. Si on était parti de mi, et qu'on compte un ton, on a fa#. Donc la gamme de mi majeur commence par mi, fa#, puis sol#, la, etc.
Le 21/10/2006
Torpius a écrit :
Moi perso, je raisonne par rapport à la gamme majeure, je me dit la gamme majeure c'est :
1 2 3 4 5 6 7
et puis, la penta majeure :
1 2 3 5 6
penta mineure :
1 3b 4 5 7
ok mais il ne faut alors pas oublier d'ajouter les altérations.
Exemple (tordu, j'en conviens) :
Gamme penta majeure de Si
1 2 3 5 6
Si Do Ré Fa Sol
les altérations d'une gamme de si sont fa do sol ré la
donc la penta majeure de SI est :
SI Do# Ré# Fa# Sol#
c'est ça ?
Le 13/05/2008
Bonjour,
Le sujet est un peu vieux mais je tente quand même de poser la question qui me turlupine à propos de la blue note....
PATRICK LARBIER a écrit :
La Blue Note de Do maj penta et La mineur penta est Mi bemol.
Ca j'ai bien compris.
Mais dans l'application sur un blues classique en Do majeur avec les accords C7 F7 et G7. Est-ce que je considère que ma blue note est mib car la tonalité est do majeur, ou est-ce que je me place par rapport aux gammes que je joue. C'est à dire quand je joue penta majeur de Do ma blue note est bien le mib, mais quand je joue la penta de do mineur, la blue note est solb. Du coup ça me fait plusieurs possibilités de blue note pour un blues en Do Majeur en fonction de la gamme que j'utilise...
Le 14/05/2008
PATRICK LARBIER a écrit :
Mais il ne faut pas penser gamme en réalité. Il faut penser "phrases" dans lesquelles la blue note a une fonction de transition.
Ah OK! Merci, ça m'éclaire. Parce que ça me gênait de penser gamme effectivement