Suivez-nous :

Promo : un capodastre offert pour tout abonnement et réabonnement Premium annuel à Guitare Live ! Profitez-en !
Guitare Live - Décembre 2004

Sylvain luc
L'improvisation magique

Ce mois sur Guitare Live

La gamme majeure - 1ère partie

Comprendre la construction de la gamme majeure, véritable pilier de la musique occidentale, et nommer les notes grâce aux intervalles.

La gamme majeure - 2ème partie

Construire une gamme majeure à partir de n’importe quelle note. Repérer les dièses ou les bémols éventuels pour comprendre le rôle de l’armure en début de portée.

Dans quel ordre apprendre la théorie ?

Comprendre l'organisation des fiches de cours de théorie de Guitare Live. Lister ce que vous aurez appris en fonction des différents chapitres.

Pourquoi lire le solfège ?

Comprendre tout l'intérêt et la richesse du solfège pour le guitariste, quel que soit le style musical (funk, metal, jazz, classique, etc.). Savoir que le solfège est pratique, simple à comprendre et très puissant pour jouer et composer avec d'autres musiciens.

Introduction à l'improvisation

Préciser la vision de l’improvisation qui domine dans ce cours. Travailler un début d’improvisation en visant les notes cibles : la tierce et la septième. S'habituer à choisir les notes d’une gamme ou d'un accord pour créer un solo.

Préambule

Comprendre comment Guitare Live peut vous aider à mieux jouer ou composer en comprenant enfin la musique, à travers des cours de théorie.

La blanche et la noire

Travailler progressivement le rythme sur une partition avec la blanche et la noire.

Jouer dans le style funk

Travailler la technique des cocottes et quelques idées de phrasés en s'appuyant sur une rythmique funk.

Jouer dans le style de Patrick Rondat

Aborder le style et le phrasé de Patrick Rondat sur une rythmique dans le style metal progressif.

Présentation du tapping

Démarrer la technique du tapping sur une puis plusieurs cordes, à l'aide de l'index ou du majeur si vous tenez un médiator.

Introduction aux modes - 1ère partie

Comprendre l'origine des modes grecs en résumant le chemin parcouru entre les chants grégoriens et Bach jusqu'à Miles Davis et Joe Satriani.

Jouer fusion sur le mode majeur hongrois

Développer un jeu d'improvisation à partir du mode majeur hongrois, sur un accompagnement de type fusion ou rock instrumental.