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Guitare LiveCours de guitareThéorie › La gamme majeure - 2ème partie

La gamme majeure - 2ème partie

Cours Théorie / Introduction à la théorie
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Résumé du cours

Construire une gamme majeure à partir de n’importe quelle note. Repérer les dièses ou les bémols éventuels pour comprendre le rôle de l’armure en début de portée.

Sujet(s) abordé(s)

dièsearmureportéetonalitédegré
Discussions à propos de ce cours

Le 01/11/2007

Bon, le dernier post date d'il y a deux ans mais ne perdons pas espoir

J'ai un petit problème de logique concernant les gammes "intermédiaires" (celles en dièses et en bémols).

Ben oui, comment choisir? Les gammes de Do# et de Réb sont les mêmes alors comment définir les notes qui la composent? On a bien :
Do#/Réb - Ré#/Mib - Fa - Fa#/Solb - Sol#/Lab - La#/Sib - Do

Pour celle là les choix me paraissent évident si on s'arrange pour avoir une seule tonalité (désolé si le terme n'est pas correct) dans ce cas on a pas le choix et la gamme devient :

Réb - Mib - Fa - Solb - Lab - Sib - Do car dans le cas contraire on aurait plusieurs Do par exemple (un # et un "normal").

Cette solution résoud 4 gammes sur 5 en les nommant du nom de la note en bémol (soit Réb, Mib, Lab, Sib) mais la dernière pose toujours problème :

Fa#/Solb - Sol#/Lab - La#/Sib - Si - Do#/Réb - Ré#/Mib - Fa

Aucune des deux solutions n'est logique à mon sens, on a :
Fa# - Sol# - La# - Si - Do# - Ré# - Fa.
Solb - Lab - Sib - Si - Réb - Mib - Fa.

Dans aucun des deux cas toutes les notes de la gamme ne sont présentes... help...

Le 02/11/2007

Je me disais aussi que j'étais pas super clair, désolé Je manque de vocabulaire musical donc expliquer ça plus clairement me paraît difficile.

En simplifiant la question deviendrait :

"Comment choisir le nom des gammes intermédiaire entre le nom en # et en bémol notament, concernant la gamme de Fa#/Solb".

Et si je complique avec ma réflexion :

Le plus simple c'est d'admettre la notation du cours, elles sont toutes nommées en bémols. Mais je n'en comprends pas la logique. J'ai un peu inventé ma logique en me disant qu'un ton (ou sa variation d'un demi ton) ne pouvait apparaître qu'une fois dans une gamme mais dans la gamme de Fa#/Solb cette solution ne me permet pas de choisir.

Je sais que ça n'a pas d'importance d'un point de vue musical vu que le son est le même et que la note jouée est la même quelle que soit sont appellation. Mais je comprends pas... et j'aime pas pas comprendre...

J'ai eu beau reformuler et y réfléchir je ne voit pas de logique à part si c'est une convention d'écriture...

Le 04/11/2007

Ok... petite erreur,

Ca n'empêche, j'ai bien compris qu'une gamme en dièse aura des dièses sur certaines de ses notes et une gamme en bémol aura des bémols. Mais ça ne m'explique toujours pas pourquoi on a par exemple Solb majeur et pas Fa# majeur...

Le 05/11/2007

Ok, merci beaucoup, une question pour rien donc

Le 10/12/2017

Bonjour,
Ici c'est "La gamme majeure - 2ème partie" mais ou est donc passé la 1ère partie ?
Merci d'avance

La rédaction

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