Suivez-nous :

Guitare LiveCours de guitarePar style › Illustrer la tonalité avec Amazing Grace

Illustrer la tonalité avec Amazing Grace

Cours Par style / Jazz
Démarrer le cours

Résumé du cours

Harmoniser le thème d'Amazing Grace, autrement dit identifier une tonalité et choisir des accords pour créer un accompagnement sur cette mélodie. Enregistrement guitare : Mark Cheung.

Sujet(s) abordé(s)

bluesbottlenecktonalitémélodieharmonisationgrilledegréfondamentalemajeuraccompagnementtiercequinte
Discussions à propos de ce cours

Le 03/05/2005

Excellent cours !

Quand tu dis le C7 résoud sur F, est-ce que c'est parce qu'on a ajouté la 7e, donc SIb et que SIb est la quinte de Fa ? ( donc V -> I )

Le 03/05/2005



rickenbroc a écrit :

Excellent cours !

Quand tu dis le C7 résoud sur F, est-ce que c'est parce qu'on a ajouté la 7e, donc SIb et que SIb est la quinte de Fa ? ( donc V -> I )




Attention, c'est Do la quinte de Fa. Au passage la cadence V7-I est un bon exemple de tension=>résolution, car l'accord V7 (ici le do septième C7) crée un climat (tension) qui fait qu'on attend d'entendre ensuite un I (c'est la résolution), ici F.

Patrick répondra en détail mais concrètement sur C7, le fait d'avoir la tierce mi et la septième Sib crée un intervalle dissonant (un triton) qui arrache les oreilles à certains lol et donne envie d'entendre un accord plus reposant derrière (le F en l'occurence).

Le 04/05/2005

Bah oui, fa do sol re la mi si: do quinte de fa.
Je m'en suis rendu compte sur la route après avoir écrit le message, ce qui rendait caduque ma question.

Donc si je comprend bien, une manière d'harmoniser sans rendre 'convenu' est d'ajouter des enrichissements aux accords pour créer une tension, qu'on résoud tôt ou tard pour asseoir l'ensemble.

Ça + les renversements, ça va me donner un peu de boulot

La rédaction

Evaluer
Ma note :
Les défis de guitare