Suivez-nous :

Guitare LiveCours de guitareTechnique › L'échauffement, l'articulation et la fluidité de la main droite, 1ère partie

L'échauffement, l'articulation et la fluidité de la main droite, 1ère partie

Cours Technique / Technique pure
Démarrer le cours

Résumé du cours

Pour commencer l’été, je vous propose de vous dégourdir un peu les doigts ! Nous allons voir une série d’exercices qui devraient vous permettre d’améliorer grandement la coordination et la fluidité de votre main droite. La première partie de ce cours porte sur des exercices non-mélodiques – pour lesquels nous n’utiliserons pas les gammes – ce qui le rend accessible même aux débutants.

Sujet(s) abordé(s)

chromatiqueechauffementdéliateur
Discussions à propos de ce cours

Le 09/07/2008

Bienvenue sur le fil de discussion de ce cours : L’échauffement, l’articulation et la fluidité de la main droite – 1ère partie

Vous pouvez soumettre tout type de question en rapport avec ce cours.

------------------------------

Objectifs de ce cours : Pour commencer l’été, je vous propose de vous dégourdir un peu les doigts ! Nous allons voir une série d’exercices qui devraient vous permettre d’améliorer grandement la coordination et la fluidité de votre main droite. La première partie de ce cours porte sur des exercices non-mélodiques – pour lesquels nous n’utiliserons pas les gammes – ce qui le rend accessible même aux débutants.

Le 25/08/2008

Salut Richard,

J'ai un peu de mal a me les rentrer en "automatique" dans la tête.
J'ai trop de reflexe de pentatonique et mes doigts fourchent (mais c'est le but de l'exo)


Que conseilles-tu comme temps "moyen" de pratique par jour pour ce type d'exercice ?

Merci.

Le 26/08/2008

Hello,

Je suis tout nouveau sur g-live et je m'intéresse à ce cours. Comme pour kmsh, les exercices proposés changent de ce que j'ai l'habitude de faire (chromatismes 1-2-3-4, 4-3-2-1).

Juste une question un peu bête : J'avais l'habitude de jouer à la noire avec mon métronome, quitte à le mettre assez rapide. Il vaut mieux comme tu le dis s'entrainer en doubles croches ?

Le 04/09/2008

Bonjour les amis, désolé de la lenteur de la réponse mais je viens juste de retrouver le net suite à mon déménagement.
Je conseil pratiquer ce genre d'exercices au moins 1/4 d'heure par jour pour que çà rentre tranquillement. Tu n'es pas obligé de tous les faire d'un coup s'il y en a qui te pose trop de problème. Je dis 1/4 d'heure pour ceux qui n'on pas trop de temps, rien ne t'empêche de les faire 2 h si çà t'amuses. Moi perso quand j'avais plus de temps avant çà m'amusait bien.
En ce qui concerne le métronome, je suggère effectivement de bosser avec plutôt des débits de croches ou de doubles croches. Tu apprendras mieux à te situer dans le temps et à décomposer le temps. Tu pourras enfin accélérer presque indéfiniment en divisant ton temps, alors que si tu joues toujours à chaque bip et bien tu sera limité par la vitesse max de ton métronome.
Bon courage à tous.
Have Fun!!!

Richard Chuat

Evaluer
Ma note :