Guitare LiveCours de guitareTechnique › L'aller-retour intérieur exterieur

L'aller-retour intérieur exterieur

Cours Technique / Techniques de jeu
Démarrer le cours

Résumé du cours

Souvent problématique, l'aller-retour demande une grande précision et surtout beaucoup de travail. Je vous propose aujourd'hui d'analyser certains problèmes liés notamment à la précision du retour. Ce cours en vidéo s'adresse à tous les adeptes de l'aller-retour, pro ou débutant. Les vitesses sur lesquelles nous jouerons seront raisonnables, il suffira d'adapter son métronome...

Sujet(s) abordé(s)

aller retourchromatiquegamme pentatonique mineuregamme mineuregamme mineure harmonique
Discussions à propos de ce cours

Le 30/07/2007

Je suis bien d'accord mais ce n'était pas le sens de ma question.

J'aimerais juste savoir si quelqu'un a un avis sur le choix de la technique pour parvenir à réaliser correctement ce plan : aller/retour ou pas ?

Merci !

Le 30/07/2007

Cette séquence est tout à fait jouable en aller/retour strict. Néanmoins, à l'écoute de celle-ci, il y a à la fois de l'aller/retour et du hammer/pull (legato).

Le 30/07/2007

Effectivement, il y a des hammer-on et pull-off.

Donc, merci de ta réponse...je vais essayer de bosser ça en aller/retour.

Par contre, selon toi, est-ce la solution la plus efficace pour jouer ce genre de plan ?

Le 31/07/2007

Ce n'est pas tellement une question de "solution", bien que l'utilisation de legato "facilite" (dans une certaine mesure) l'exécution de certains plans.

Le choix de l'aller/retour strict ou du legato est davantage une question sur l'effet que l'on veut donner à un passage : sur un même passage, l'aller/retour strict donnera un son plus "détaché", plus "dur" que le legato qui, lui, sonnera plus "fluide".

Le 16/06/2008

Je remonte ce cours qui date d'un petit moment parce qu'il est très intéressant et me concerne surtout en ce moment. Je joue d'une manière un peu simplifié, quand je joue des mélodies ou des phrasés rapides je fais un coup de médiator vers le bas que je monte ou que je descende d'une corde, à tout les coups. Du coup ça me cause quelques problèmes lors de certaines mélodies où on joue 3 notes a une corde puis on change de corde et on a 2 notes puis on continue de changer de corde et on en a 3 par exemple ( lors d'une montée ), je ne sais pas si j'arrive bien à m'expliquer...

Ca me cause aussi quelques problèmes même dans les montées/descentes avec 3 notes par code ( quand je monte c'est simple et ne demande pas beaucoup d'efforts sur le médiator mais quand je descends j'ai tendance à doubler la 1ère note et du coup j'en fais 4 ), même si ça ne m'empêche pas d'atteindre des tempos rapides, du coup ce n'est pas super propre.

Je tente de bosser l'allée/retour strict mais j'ai beaucoup de mal et je suis incapable de jouer rapidement avec ça pour le moment.

Je voulais savoir si pour les montées/descentes rapides il faut utiliser l'allée/retour strict ou d'autres techniques ( on exclu le legato ) ?

Merci

Pascal Vigné