Suivez-nous :

Guitare LiveCours de guitarePar style › Le rythme en guitare lead - 1

Le rythme en guitare lead - 1

Cours Par style / Jazz
Démarrer le cours

Résumé du cours

Nous avons vu dans le cadre du travail jazz fusion, en section Pratique, des exemples de rythmiques en cocotte. Avant d’attaquer les plans adaptés au jeu en solo, voyons le travail du rythme avec un exercice qui va vous faire travailler différentes valeurs rythmiques : la double-croche, le quintolet, le sextolet…

Sujet(s) abordé(s)

rythmequintoletsextoletseptolettrioletcrochetriple crocheneunoletdouble croche
Discussions à propos de ce cours

Le 04/02/2006



Nubilalis a écrit :

Salut Olivier

Ce cours est vraiment bienvenue


Tout le monde a noté à juste titre combien changer de rythme était déstabilisant (cf. ton exo quotidien)

J'ai noté pour ma part que changer simplement de phrasé en gardant la même figure rythmique était aussi destabilisant.

Par exemple si l'on veut faire une montée sur plusieurs octave, t'es obligé de passer 4 notes par cordes par endroits.

Ex:

---3-5-7-------------------------------------------------------
----------3-5-7-8---------------------------------------------------
--------------------5-7-9-10---------------------------------------
-------------------------------7-9-10-12---------------------------
--------------------------------------------10-12-13-15---------------
-----------------------------------------------------------12-13-15-

Et ben jouer des triolets en respectant l'accentuation sur ce type de phrasé, ben c'est pas de la tarte, comparé au phrasé à 3 notes par corde.

On est pourtant toujours sur des triolets, sur le même tempo, mais c'est pas la même difficultée du tout, on a plus de mal sur un phrasé destabilisant à bien respecter l'accentuation d'un triolet (perso j'ai remarqué)




Est-ce que ma remarque est bonne ou est-ce que ce sont de mauvaises habitudes qui pourrait me donner cette impression?

Le 04/02/2006



Nubilalis a écrit :



Nubilalis a écrit :

Salut Olivier

Ce cours est vraiment bienvenue


Tout le monde a noté à juste titre combien changer de rythme était déstabilisant (cf. ton exo quotidien)

J'ai noté pour ma part que changer simplement de phrasé en gardant la même figure rythmique était aussi destabilisant.

Par exemple si l'on veut faire une montée sur plusieurs octave, t'es obligé de passer 4 notes par cordes par endroits.

Ex:

---3-5-7-------------------------------------------------------
----------3-5-7-8---------------------------------------------------
--------------------5-7-9-10---------------------------------------
-------------------------------7-9-10-12---------------------------
--------------------------------------------10-12-13-15---------------
-----------------------------------------------------------12-13-15-

Et ben jouer des triolets en respectant l'accentuation sur ce type de phrasé, ben c'est pas de la tarte, comparé au phrasé à 3 notes par corde.

On est pourtant toujours sur des triolets, sur le même tempo, mais c'est pas la même difficultée du tout, on a plus de mal sur un phrasé destabilisant à bien respecter l'accentuation d'un triolet (perso j'ai remarqué)




Est-ce que ma remarque est bonne ou est-ce que ce sont de mauvaises habitudes qui pourrait me donner cette impression?





Oui, c'est bien aussi; en fait tout est bon à prendre

Le 04/02/2006

en fait j'ai vraiment bien aimé ton exo quotidien

Je m'étais trouvé un exercice similaire au tien, parce que j'avais remarqué que ces changement demandait une certaine gymnastique, et apportait à terme une certaine richesse pour la composition des riffs


Ce qu'il y a, c'est que je bossais surtout le passage triolet/double croche à des tempo allant de 90 à 130, mais jamais des tempo très bas.

Et comme par hasard c'est sur des tempos à 50-60 que j'ai le plus de mal à passer des triolets aux doubles croches .

a ces tempos, pour ce qui est des quintolets, septolets, et même neunolets, ça va. Je pense que c'est par ce que je retombe sur un débit de notes proche de ce que j'ai l'habitude de travailler

Moralité, la vitesse d'escargot a du bon

Le 22/03/2006

slt tt le monde je fait un peu tache, la ac mon niveau de 1 moi et demi de guitare(j'ai pas fait d'autre instrument aussi sérieusement avant). lol j'arrive la double croche (au tempo de l'exo) , apres ça devient un peu trop rapide pr moi , en plus je fait ça sans vraiment écouter de tempo , j'essai plutôt d'arriver a faire cette gamme a ce rythme la , il me faut plus de maitrise pour pouvoir l'appliquer au tempo, non ?

Le 22/03/2006



chris18 a écrit :

slt tt le monde je fait un peu tache, la ac mon niveau de 1 moi et demi de guitare(j'ai pas fait d'autre instrument aussi sérieusement avant). lol j'arrive la double croche (au tempo de l'exo) , apres ça devient un peu trop rapide pr moi , en plus je fait ça sans vraiment écouter de tempo , j'essai plutôt d'arriver a faire cette gamme a ce rythme la , il me faut plus de maitrise pour pouvoir l'appliquer au tempo, non ?




Le métronome dans les exos est ce que la tomate est à la pizza : indispensable.

Olivier Olmos

Evaluer
Ma note :