Guitare LiveCours de guitareTechnique › L'aller-retour de la croche au sextolet

L'aller-retour de la croche au sextolet

Cours Technique / Techniques de jeu
Démarrer le cours

Résumé du cours

Les vacances sont souvent synonymes de grosse pause pour la guitare. Pour une bonne remise en forme de la main droite, voyons des exercices qui vont faire travailler la précision et le placement rythmique.

Sujet(s) abordé(s)

aller retoursextolettrioletquintolet
Discussions à propos de ce cours

Le 16/09/2007

Le 01/10/2007

bonjour à tous

merci m'sieur Vigné pour ce petit cours bien sympa....(directement dans la lignée de ce que mon prof me demande de bosser !........tempo 60 ! )

J'ai cependant une petite question concernant mon aller-retour pas très conventionnel : A chaque fois que je change de corde, j'attaque en descendant. Je sais...c'est mal mais ça fait des années que je fais ça et je ne m'en suis aperçu que de puis peu !...pour corriger ça je vais en ch...r et je me demande si ça en vaut vraiement la peine ? je sais que ce type d'aller-retour porte un nom (de mémoire et pour l'avoir déjà abordé dans un autre forum (g.com)) mais je m'en souviens plus !

Est-ce très problématique ? (ça fait des années que je gratte comme ca !)
Y a t'il des gratteux qui fonctionne comme cela (je croix que oui) ?

Le 01/10/2007

alaindj a écrit :

bonjour à tous

merci m'sieur Vigné pour ce petit cours bien sympa....(directement dans la lignée de ce que mon prof me demande de bosser !........tempo 60 ! )

J'ai cependant une petite question concernant mon aller-retour pas très conventionnel : A chaque fois que je change de corde, j'attaque en descendant. Je sais...c'est mal mais ça fait des années que je fais ça et je ne m'en suis aperçu que de puis peu !...pour corriger ça je vais en ch...r et je me demande si ça en vaut vraiement la peine ? je sais que ce type d'aller-retour porte un nom (de mémoire et pour l'avoir déjà abordé dans un autre forum (g.com)) mais je m'en souviens plus !

Est-ce très problématique ? (ça fait des années que je gratte comme ca !)
Y a t'il des gratteux qui fonctionne comme cela (je croix que oui) ?

Christophe Godin utilise cette technique d'alternate picking et ma foi ... il joue pas trop mal

Le 24/11/2007

Bonjour

J'utilise moi aussi mes phalanges pour jouer normalement mais j'essaye de m'habituer à plutot utiliser mon poignet (j'ai l'impression qu'on peut aller plus vite à terme en utilisant le poignet).
Je voulais savoir comment il vaut mieu tenir son médiator quand on essaye de jouer assez rapidement (comme le sextolet dans cet exercice). Une tenue plutot ferme ? décontractée ? et le médiator doit il être bien orienté vers la corde ou vaut il mieu jouer plutot avec la tranche ? Je demande parce que quand j'essaye de faire des sextolets sur une "grosse" corde comme le MI ou le LA ben la corde me bloque le mouvement d'aller retour du médiator de temps à autre ce qui me fait perdre le rythme
Enfin, je voulais savoir si il vallait mieu avoir la base du poignet qui repose sur la guitare ou plutot si il faut qu'il soit relevé.

Merci

Le 16/12/2007

sympa ce cours

ça m'a fait pensé à l'éxo d'échauffement qu'avait posté Olmos y' 2 ans de ça.

ça m'avait donné plein d'idée sur les phrasés.

Par ex en jouant des quintolets sur une gamme brisé , les accentuations sur le temps tombent successivement sur les arpèges de l'accord du degré joué.

Ici 6ième degré de Domajeur (lam7)

--5-7-8---7-8-----8--------------------------------
---------5-----5-7---5-7-8-5-7-8---7-8------------------
-------------------------------------5----5-7---
----------------------------------------------------
---------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------

Pascal Vigné