Suivez-nous :

Guitare LiveParcoursAllez plus loin avec le rythme - cours 1 à 5

Allez plus loin avec le rythme - cours 1 à 5

Présentation


Dans ce parcours uniquement axé sur le rythme vous pourrez dans un premier temps réviser nombre de bases essentielles à la votre évolution musicale. Après ces quelques révisions, il sera temps d'attaquer des mises en place plus ou moins inhabituelles qui vous permettront d'aller voir plus loin. Tempo intérieur, mise en place ou mesures impaires, pas mal de choses que peut-être vous n'avez jamais osé exploiter.

Allez plus loin avec le Rythme, partie 1
Le rythme est l'un des 3 éléments clés qui composent la musique (rythme, mélodie, harmonie). Il est malheureusement souvent laissé pour compte par de nombreux guitaristes qui estiment que la technique est uniquement synonyme de vélocité. Je rencontre tout au long de l'année des musiciens qui font partie de cette catégorie. Le constat est malheureusement douloureux pour eux, et ils sont obligé de vérifier que leur mise en place est hasardeuse, que cela soit en rythmique ou en solo. Des années de travail mal effectuées n'aboutissent malheureusement pas à la réussite, et la vélocité ne permet pas de faire illusion très longtemps. Voila pourquoi Il est nécessaire de travailler le rythme, la pulsation, le groove, et tout cela au métronome ou à la boite à rythme.

Allez plus loin avec le Rythme, partie 2
Cette leçon de Rythme, est consacrée au sextolet, au décalage rythmique d’une cellule de notes, et aux cellules à 5 notes. Jouer des gammes brisées est quasiment à la portée du premier venu, les placer de façon intéressante par rapport au temps est déjà beaucoup plus compliqué. Chaque guitariste possède sa marque de fabrique, son placement par rapport au temps. Carlos Santana ou Eric Clapton ont, tous deux, des placements différents sur les mêmes cellules de notes. Je vous propose donc, dans cette leçon, d’aborder des placements différents avec plusieurs cellules de notes, en doubles croches ou en triolets de croches.

Allez plus loin avec le Rythme, partie 3
Le travail du tempo personnel est très important. Posséder un solide tempo intérieur vous permet à la fois de maîtriser la régularité du battement, d’un temps à l’autre, mais aussi de mieux appréhender la durée exacte d’une mesure. Les exercices que vous trouverez à la fin de cette leçon, vous aideront à solidifier votre tempo intérieur.
Les mesures impaires sont fréquentes dans la fusion ou la musique progressive, mais ce qui m’intéresse surtout dans cette leçon, c’est la maîtrise d'un langage rythmique plus complexe.

Allez plus loin avec le Rythme, partie 4
Cette leçon doit vous permettre d'acquérir une plus grande liberté rythmique. Chaque guitariste possède sa marque de fabrique rythmique, son placement par rapport au temps, ses cellules rythmiques. Voici des exemples destinés à vous faire progresser et à maîtriser des cellules rythmiques plus complexes et des cycles développés sur plusieurs mesures. Le travail au métronome est essentiel pour une bonne efficacité. Contrairement aux exercices qui font progresser la vélocité, le travail du rythme est souvent plus difficile à des tempos lents.

Allez plus loin avec le Rythme, partie 5
Moins abordés que les rythmes Funk ou Fusions, les rythmes Afro-Cubain possèdent des mises en places particulières et inhabituelles pour les guitaristes d'influences Rock. Ces mises en place construites autour des temps, et rarement sur le premier temps, vont vous faire travailler les méninges. L'autre partie de ce cours est dédié aux mesures impaires. Cette partie vous conduira à vous entraîner à réécrire un morceau en 4/4 en le transformant en 7/4.

Détails du parcours


Intervenants



Chris Rime

Sommaire


Allez plus loin avec le rythme - cours 1 à 5

Prix : 5.00 €
Acheter