Suivez-nous :

Guitare LiveMagazineGuitare Live N° 39Jackson SLSMG, tranchant comme une lame

Jackson SLSMG, tranchant comme une lame

Électronique
Quoi de plus efficace quand on veut un son metal que l'électronique active des EMG ? C'est donc un kit micro actif EMG 81 et 85, très employé par les guitaristes ayant besoin d'une sortie et d'un gain important, tout en gardant un son très précis et tranchant, qui équipe les Jackson SLSMG. Il est vrai que cette configuration n'est pas d'une grande polyvalence, mais en travaillant avec le potentiomètre de volume on arrive tout de même à obtenir quelques sons crunchy intéressants. Certes, ce son est loin du grain d'un Humbucker, mais cette palette de sons reste largement exploitable et pourra faire taire les quelques mauvaises langues qui affirment que, mis à part un son haut en gain, rien n'est faisable avec les EMG 81 et 85. L'électronique est naturellement complétée par un sélecteur de micro trois positions, d'un potentiomètre de tonalité et d'un potentiomètre de volume. Ça reste simple, mais finalement il n'est guère besoin de plus pour tirer des sonorités intéressantes de la Jackson.

Son
Comme développé plus haut, on arrive, malgré une électronique EMG et une touche ébène, à obtenir autre chose que des gros sons très saturés. Bien sûr, le son EMG est là et la lutherie fait tout pour appuyer cette tendance. Jackson a pris également le parti de ne pas mettre de vibrato type Floyd sur cette guitare. Même si les possibilités sont alors légèrement réduites, on garde grâce à ce chevalet fixe (chevalet JT 390), toute la dynamique et la résonance que le manche conducteur peut donner.

Voici quelques exemples audio, qui vous donneront quelques aperçus de ce qu'il est possible de tirer de cette guitare.

En conclusion
Tant par le son que par la forme, la Jackson SLSMG Super Light Soloist est un instrument véritablement bien terminé. Précision du son, finition très agréable, manche fin, ergonomie et poids plume, cette guitare est faite pour être jouée des heures sans s'épuiser. Elle fera très certainement le bonheur des guitaristes metal, et permettra quelques frasques sonores en plus, mais ce n'est à mon avis pas son objectif.

Spécificités techniques :
Type : Solid Body Soloist MG series
Corps : Acajou
Manche : Conducteur en acajou
Touche : Ebène 24 cases
Electronique : 1 volume , 1 tonalité, 1 selecteur trois positions
Micros : EMG actif 81 et 85
Accastillage : Noir
Mécanique : Sealed Die-Cast
Chevalet : Fixe JT390
Disponible en noir, noir mat, rouge
Prix : 1199€

Site de la marque :
www.jacksonguitars.com

Publié dans le magazine N° 39 de Mai 2008


Voir le magazine