Suivez-nous :

Guitare LiveMagazineGuitare Live N° 35Line 6 Spider Valve, une presque révolution…

Line 6 Spider Valve, une presque révolution…

Line 6 Spider Valve, une presque révolution…

Ayant déjà eu l’occasion de croiser la nouveauté de Line6 en matière d’ampli, il me semblait essentiel, pour pouvoir me faire un avis le plus impartial possible, de le tester à tête reposée et tranquillement. Mais les a priori donnés par les tests des Pod additionnés à l'écoute live lors du showcase au magasin Guitar Planet donnaient au Spider Valve une place presque acquise d’avance au podium des innovations incontournables de 2007. Un ampli à lampe muni d’un multi-effet pour 800 € ? De quoi piquer notre curiosité !
Par Kevin Cintas

Rappelons d’abord le principe des amplis Spider. A l’instar de leurs homologues Pod, les Spider de line6 offrent des possibilités d’émulation d’amplis importantes alliées à la présence d’une amplification combo ou stack (tête d’ampli et baffle). Malgré la qualité et l’abondance de possibilités sonores, les Spider souffraient du même mal que la plupart des amplis à transistor : un manque de dynamique et de présence important. Ainsi, les différentes versions des Pod volèrent très largement la vedette aux Spider et Vetta (autre version d’ampli à simulation de Line6).

La solution paraissait pourtant simple : adapter les capacités de puissance d’une amplification à lampe à la flexibilité de l’émulation d’ampli. Au lieu de développer ce système seul, Line6 a eu l’intelligence de s’allier avec le génial Reinhold Bogner, concepteur de l’excellente marque d’ampli à lampe du même nom.

Le résultat sonore est sans appel. On obtient bien les possibilités des Pod avec une dynamique et une présence incroyable !

 

Détaillons l’utilisation…

L’allumage du Spider valve s’effectue comme un ampli à lampe : un bouton power et un stand-by dont on pourra tirer une utilisation « active » ; nous verrons ça plus loin. L’ampli est muni d’un bouton de volume global et d’un bouton de présence agissant directement sur le circuit à lampe, donc 100% analogique.

Bien entendu, les réglages habituels de drive, bass, middle, treble et volume du canal sont présents. Un bouton situé à l’extrême gauche de l’ampli va permettre de choisir entre différentes simulations d’ampli auxquelles Line6 nous a habitué. Deux options pour chaque émulation.

Exemple : je choisis la modélisation blues en tournant le bouton, la led s’allume orange. Si je tourne légèrement plus le bouton, la led va passer au bleu, offrant un son un peu plus présent. La fonction, disponible pour toutes les émulations, est vraiment utile et offre une palette de son vraiment complète. Si l’on ajoute à cela la possibilité d’enclencher grâce à la combinaison de deux boutons un boost efficace mais transparent et un noise gate, on frôle la perfection (même si le noise gate n’est pas paramétrable…).

Publié dans le magazine N° 35 de Janvier 2008


Voir le magazine