Suivez-nous :

Guitare LiveMagazineGuitare Live N° 20Glenn Hughes, la lumière divine

Glenn Hughes, la lumière divine

En préparant cette interview, je me suis rappelé à quel point ta discographie était immense tant qualitativement que quantitativement. A travers tous les albums auxquels tu as participé (plus ou moins activement), tu as éparpillé bon nombre de titres bonus et, j’imagine, d’inédits. Y a-t-il une chance pour que tu sortes un jour une compilation de morceaux rares et/ou de chansons où tu apparais en tant qu’invité ?

G.H. : Je vais essayer de limiter mes apparitions en tant qu’invité durant les cinq prochaines années. Tous les mois, il y a deux ou trois artistes qui veulent que je chante sur leur album ou que j’y joue de la basse. Mais je n’ai tout simplement plus le temps. Vous pouvez donc vous attendre à ce que je me concentre davantage sur ma carrière solo. Je voudrais aussi bosser avec des jeunes, avec des orchestres symphoniques et faire un album acoustique. Je compte plus penser à l’artistique qu’à l’argent dorénavant. J’ai maintenant assez d’argent pour vivre convenablement jusqu’à la fin de mes jours.

L’artistique n’était que secondaire, avant ?!

G.H. : Non. Simplement, je ressens une énergie nouvelle à présent. John Frusciante m’aide vraiment en cela à travers des exercices de méditation, notamment, et la façon dont il mène sa vie.

Tu as donc de nouvelles priorités…

G.H. : Oui. Il faut que je fasse attention à ce que je dis car dans une semaine je peux très bien dire le contraire (rires). Toujours est-il qu’actuellement je souhaite me concentrer sur des projets plus « organiques » et plus orientés sur les chansons en elles-mêmes. Ce sera plus passionnel en quelque sorte. Cela me semble passer par des arrangements orchestraux ou des chansons acoustiques. Si je devais refaire du metal ou du hard rock cela ne pourrait être qu’avec Tony (ndlr : Tony Iommi de Black Sabbath). Dommage que la maison de disques n’ait pas assez bien assuré la promo de Fused car c’était un très bon album.

Parlons d’un autre de tes illustres collaborateurs. J’ai appris qu’en 1984, quand tu rencontres Joe Lynn Turner pour la première fois, vous avez écrit immédiatement ensemble. Y a-t-il eu tout de suite un bon feeling entre vous ?

G.H. : J’aime ce type comme un frère. Mais en formant Hughes/Turner plus tard en 2001, je savais que c’était un projet à deux albums, pas plus. Ce projet devait viser avant tout son public plutôt que le mien. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés avec des chansons d’AOR. Le problème est qu’il est impossible de tourner à la fois pour Hughes/Turner et pour ma propre carrière solo.

Vos chansons écrites ensemble dans les années 80 étaient-elles différentes de celles des années 2000 ?

G.H. : Elles étaient plus hard rock. Assez proches de Rainbow en fait.

As-tu prévu de les sortir commercialement ?

G.H. : J’ai des placards entiers de chansons inédites chez moi. Je ne sais pas encore si je veux les sortir… Peut-être dans cinq ans.

Tu déclares souvent que ta vie est très spirituelle sans rentrer vraiment dans les détails. Peux-tu nous expliquer ce que cela sous-entend ?

G.H. : Je crois en des valeurs simples comme l’honnêteté, l’intégrité, ne pas tricher et ne pas mentir. Il n’y a personne qui soit parfait sur Terre. Le seul être parfait c’est Jesus Christ. En tant qu’êtres humains, nous ne pouvons pas être complètement bons et encore moins divins. Nous faisons des erreurs et nous devons en tirer les leçons. Personnellement, depuis que je suis sobre et que je ne touche plus à la drogue, j’ai mené ma vie du mieux possible. Je suis un homme honnête, naturel et aimant. J’essaye de transmettre cet amour à ma famille ainsi qu’à mes amis. Ainsi, je deviens meilleur. Je sais que ça peut sonner stupide et naïf mais c’est ce en quoi je crois. Avant, je prenais tout le temps alors que maintenant je donne.

Tu crois au karma ?

G.H. : Oh oui ! Le karma joue un rôle partout : dans les êtres humains, les plantes, etc. Je crois aussi aux extraterrestres, aux OVNIs, en Jesus Christ, aux tendances sataniques : je sais que toutes ces choses existent mais je choisis tout simplement de mener ma vie sur un chemin spirituel qui ne soit pas choquant ni pour les autres ni pour moi.

Le site officiel de Glenn Hughes :
http://www.glennhughes.com

Publié dans le magazine N° 20 de Septembre 2006


Voir le magazine