Suivez-nous :

Guitare Live › Magazine › Guitare Live N° 13 › TonePort UX1 et UX2 : la nouvelle arme de Line6

TonePort UX1 et UX2 : la nouvelle arme de Line6

 

L'enregistrement

La palette de sons du TonePort est assez large. Pour enregistrer ces sons, le TonePort offre une fréquence d'échantillonnage à 44.1 ou 48 kHz et un encodage du son à 16 ou 24 bits. Selon la qualité choisie, la taille de vos fichiers audio augmentera en conséquence. La qualité des convertisseurs est convaincante : le son est très bon et devrait être à la hauteur pour vos compos.

Pour régler les drivers du TonePort, le GearBox propose une console dans la partie Aide/hardware & Driver settings :


Pour obtenir la latence minimale, c'est par cet outil qu'il faut passer. Il est aussi possible de paramétrer la fréquence d'échantillonage et le bitrate par cette interface.

A présent, regardons l'aspect le plus important du TonePort, à savoir, que peut-on enregistrer simultanément ou séparément ? Un menu déroulant propose l'association des signaux routés via l'USB. Quelques limites ressortent à ce niveau et doivent faire l'objet d'une attention particulière pour caler vos besoins.

Le TonePort ne peut enregistrer que 2 voies dans un ordre bien spécifique :

TonePort UX1 propose l'enregistrement des voies suivantes :
- Instrument seul
- Instrument + micro
- Micro en stéréo ou mono
- Micro + entrée ligne (mono)
- Entrée ligne 1 (mono)
- Entrée ligne 2 (mono)
- Entrée ligne en stéréo


Le TonePort UX2, disposant de 2 entrée micros, offrent quelques combinaisons supplémentaires :
- Instrument seul (Guitare OU basse).
- Instrument + 1 micro
- 1 micro en stéréo ou mono
- 2 micros en mono
- Micro 1 + entrée ligne (mono)
- Micro2 + entrée ligne (mono)
- Entrée ligne 1 (mono)
- Entrée ligne 2 (mono)
- Entrée ligne en stéréo



Il ne faut pas se fier aux deux entrées instrument en façade : une seule entrée peut être exploitée. Vous ne pourrez donc pas enregistrer simultanément une basse et une guitare en même temps. Vous ne pourrez pas non plus enregistrer en même temps votre guitare électrique (ou basse) ainsi qu'un appareil externe de niveau ligne tel qu'un expandeur ou une simple boîte à rythme. Il vous faudra procéder aux enregistrements des instruments un par un. Sauf pour les micros qui peuvent être enregistrés simultanément sur deux pistes distinctes.

Imaginons : on souhaite jouer et enregistrer une guitare accompagnée du chant, et piloter via Midi un expandeur pour les parties batteries à enregistrer. Comme enregistrer en direct n'est pas possible, la solution est d'enregistrer les parties batteries seules en stéréo puis enregistrer la guitare et la voix ensuite.

Si l'on souhaite travailler ou improviser une partie guitare sur un groove de batterie joué par un appareil midi, sans pour autant devoir enregistrer cette rythmique, il est possible de caler le TonePort sur Instr + micro et de connecter l'expandeur jouant la batterie à l'entrée Monitor IN du TonePort pour l'écouter pendant l'enregistrement.

Si vous ne disposez d'un logiciel séquenceur pour vous enregistrer, Line6 fournit le logiciel Live Lite, une version allégée de l'excellent programme Live édité par Ableton.

 

Conclusion

Au final, le TonePort UX1 et UX2 de Line6 a de grandes qualités. Il vous facilitera la vie : enregistrer l'une après l'autre vos prises de chant, d'instrument acoustique, de guitare électrique, de basse ou à partir d'un appareil avec l'entrée ligne est assez simple.

La variété des sons disponibles et l'évolutivité en font un produit très intéressant pour le home-studiste qui travaille seul. Il est clair qu'on n'utilisera pas le TonePort pour enregistrer un groupe, ni même simultanément une guitare et une basse, ou une guitare et un instrument ligne externe. Il reste néamoins possible d'enregistrer en même temps une guitare/basse et une voix, ce qui peut convenir à un grand nombre d'utilisateurs.

Vu le faible prix du TonePort, il est difficile d'exiger plus. Le choix de l'UX1 et de l'UX2 sera motivé essentiellement par la connectique, les sonorités restant identiques.

Prix publics : UX1 : 139 euros TTC - UX2 : 239 euros TTC

Le prix
La qualité des sons d'amplis/préamplis modélisés
Le "tout-en-un" permettant d'enregistrer guitare/basse/voix/instrument ligne
Le look (pour l'UX2 avec ses vumètres)
La connectivité proche d'une carte son dédiée
L'évolutivité par le système de téléchargement de pack additionnel
La stabilité des drivers et la faible latence
L'accordeur intégré
La possibilité de n'enregistrer que 2 sources en même temps avec des choix de sources imposés
Pas d'interface midi intégrée
Manque de documentation papier de Line6

Publié dans le magazine N° 13 de Janvier 2006


Voir le magazine