Emmanuel Livertout, Manu pour les fans
et les intimes, est l’un des guitaristes français en vogue
dans le metal. Prof au Music Academy International, démonstrateur
pour Ibanez et Zoom, il sort son premier DVD pédagogique Metal
Machine. Au menu, son secret pour faire sonner les plans en tapping, sweeping,
legato et même en finger-picking hybride, en mixant l’usage
du médiator et des doigts à la main droite. Guitare Live
vous propose en avant-première quelques extraits de sa vidéo
pédago, à gagner dans un défi avec aussi en jeu un
pack guitare-ampli Ibanez !
Cliquez sur l'image pour lire le message vidéo
de Manu Livertout à la communauté (1 Mo , format .wmv)
La version au format Quicktime :
Tu enseignes au MAI (Music Academy International) qui
possède des équipements d’enregistrement studio, j’imagine
donc que c’est là-bas que tu l’as enregistré
ce DVD Metal Machine ?
Tout à fait. On a enregistré pendant deux jours. Le montage
a pris un peu de temps. Trois caméras filment pour avoir un plan
d’ensemble, sur le manche et la main droite, et tout est synchronisé.
Ton DVD est très orienté technique. En général,
les pédagogues proposent leur vision sur l’improvisation,
des plans liés au travail d’un morceau…
Je voulais expliquer la façon de travailler les plans que j’utilise
le plus souvent dans mes solos. Legato, sweeping, jeu aux doigts et tapping.
A la fin de chaque section, je présente des solos issus de mes
albums pour montrer le résultat en conditions réelles.
Il existe déjà pas mal de méthodes sur le
tapping ou le sweeping. Qu’apporte la tienne ?
Chacun a une manière différente d’aborder un plan.
J’ai mis ma touche personnelle. On explique souvent le sweeping
comme un système de balayage mais ça s’arrête
là. Je me suis intéressé à la propreté
du jeu, avec des petits détails qui font la différence comme
le fait d’étouffer avec la main gauche les cordes qui ne
doivent pas sonner. En général, on étouffe avec la
paume de la main droite mais ça ne bloque que les cordes graves,
pas les cordes aigues, donc il fallait proposer une autre solution. Pour
le legato, je suis chaque plan en étouffant avec le majeur main
droite la corde située juste en dessous de celle que je joue. Par
exemple, sur un phrasé en legato corde de sol, j’étouffe
la corde de si. On entend mieux toutes les notes, et plus proprement.
Et dans le DVD, j’essaie vraiment d’expliquer pas à
pas comment jouer chaque plan.
Ce sont des plans standards ?
Non au contraire, j’ai développé mes propres plans,
et j’ai choisi pour la vidéo ceux qu’on ne trouve pas
forcément ailleurs. En tapping par exemple, peu de gens jouent
avec plusieurs doigts à la main droite alors qu’on peut faire
pas mal de choses ainsi.
Tu présentes aussi le jeu aux doigts…pas très
courant en rock ou en metal !
Oui, c’est une technique très présente en country,
qui se développe de plus en plus en hard.
On peut en avoir un aperçu dans chez Nuno Bettencourt
d’Extreme, dans Decadence Dance, ou plus près de nous avec
Christophe Godin qui présentait ça en vidéo sur Guitare
Live il y a quelques mois…
Ok, tu fais référence à des descentes en sixte par
exemple, effectivement ça fait partie des plans du genre. Il y
a pour moi des choses à inventer avec l’attaque du médiator
et des doigts dans un solo rock ou metal, avec la distorsion. Le toucher
des doigts est beaucoup plus doux et donne de la dynamique qui contraste
avec le médiator, bref on dose mieux le son. Et on peut s’en
servir pour faire des sauts de cordes et développer des phrases
très originales comme Greg Howe. Le rendu est vite impressionnant,
sans forcément chercher des tempos rapides.
|