Suivez-nous :

Guitare LiveMagazineGuitare Live N° 11Metal Machine : Manu Livertout en pédago

Metal Machine : Manu Livertout en pédago

Emmanuel Livertout, Manu pour les fans et les intimes, est l’un des guitaristes français en vogue dans le metal. Prof au Music Academy International, démonstrateur pour Ibanez et Zoom, il sort son premier DVD pédagogique Metal Machine. Au menu, son secret pour faire sonner les plans en tapping, sweeping, legato et même en finger-picking hybride, en mixant l’usage du médiator et des doigts à la main droite. Guitare Live vous propose en avant-première quelques extraits de sa vidéo pédago, à gagner dans un défi avec aussi en jeu un pack guitare-ampli Ibanez !

Cliquez sur l'image pour lire le message vidéo de Manu Livertout à la communauté (1 Mo , format .wmv)

La version au format Quicktime :

Tu enseignes au MAI (Music Academy International) qui possède des équipements d’enregistrement studio, j’imagine donc que c’est là-bas que tu l’as enregistré ce DVD Metal Machine ?
Tout à fait. On a enregistré pendant deux jours. Le montage a pris un peu de temps. Trois caméras filment pour avoir un plan d’ensemble, sur le manche et la main droite, et tout est synchronisé.

Ton DVD est très orienté technique. En général, les pédagogues proposent leur vision sur l’improvisation, des plans liés au travail d’un morceau…
Je voulais expliquer la façon de travailler les plans que j’utilise le plus souvent dans mes solos. Legato, sweeping, jeu aux doigts et tapping. A la fin de chaque section, je présente des solos issus de mes albums pour montrer le résultat en conditions réelles.

Il existe déjà pas mal de méthodes sur le tapping ou le sweeping. Qu’apporte la tienne ?
Chacun a une manière différente d’aborder un plan. J’ai mis ma touche personnelle. On explique souvent le sweeping comme un système de balayage mais ça s’arrête là. Je me suis intéressé à la propreté du jeu, avec des petits détails qui font la différence comme le fait d’étouffer avec la main gauche les cordes qui ne doivent pas sonner. En général, on étouffe avec la paume de la main droite mais ça ne bloque que les cordes graves, pas les cordes aigues, donc il fallait proposer une autre solution. Pour le legato, je suis chaque plan en étouffant avec le majeur main droite la corde située juste en dessous de celle que je joue. Par exemple, sur un phrasé en legato corde de sol, j’étouffe la corde de si. On entend mieux toutes les notes, et plus proprement. Et dans le DVD, j’essaie vraiment d’expliquer pas à pas comment jouer chaque plan.

Ce sont des plans standards ?
Non au contraire, j’ai développé mes propres plans, et j’ai choisi pour la vidéo ceux qu’on ne trouve pas forcément ailleurs. En tapping par exemple, peu de gens jouent avec plusieurs doigts à la main droite alors qu’on peut faire pas mal de choses ainsi.

Tu présentes aussi le jeu aux doigts…pas très courant en rock ou en metal !
Oui, c’est une technique très présente en country, qui se développe de plus en plus en hard.

On peut en avoir un aperçu dans chez Nuno Bettencourt d’Extreme, dans Decadence Dance, ou plus près de nous avec Christophe Godin qui présentait ça en vidéo sur Guitare Live il y a quelques mois…
Ok, tu fais référence à des descentes en sixte par exemple, effectivement ça fait partie des plans du genre. Il y a pour moi des choses à inventer avec l’attaque du médiator et des doigts dans un solo rock ou metal, avec la distorsion. Le toucher des doigts est beaucoup plus doux et donne de la dynamique qui contraste avec le médiator, bref on dose mieux le son. Et on peut s’en servir pour faire des sauts de cordes et développer des phrases très originales comme Greg Howe. Le rendu est vite impressionnant, sans forcément chercher des tempos rapides.

Publié dans le magazine N° 11 de Novembre 2005


Voir le magazine