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Guitare LiveDéfis Défi pédago : Ciblez Vos Notes ! - L'arrivée sur les tierces
Détails
  • Début : 01/03/2005
  • Fin du post : 08/04/2005
  • Fin du vote : 12/04/2005
  • Tempo : 0
  • Auteur : Thierry Vaillot

Défi pédago : Ciblez Vos Notes ! L'arrivée sur les tierces

Que jouer sur une grille simple en Do majeur truffée d’accords de dominante ? Thierry Vaillot vous propose cette fois-ci de pratiquer simplement les notes cibles sur ces accords de dominante secondaire. L’approche n’est pas uniquement Jazz puisqu’on la retrouve également chez certains Bluesman (BB King , Robben Ford) , en Hard Rock (avec l’inimitable Malmsteen), ou en Country (Albert Lee)!

Thierry vous propose ici un « chemin » à prendre. Sur certains accords de la grille, vous devrez commencer la mesure par une des notes cibles puis enchainer un arpège. Les notes cibles et arpèges sont décrits en détail dans le cours associé à ce Défi Pédago.

La contrainte est donc forte : on ne joue pas Do majeur sur toute la grille ! Vous devrez vous concentrer sur les arpèges et y apposer votre style.

A la fin de ce défi, Thierry proposera deux chorus – un simple et un avancé – sur ce défi.

Bonne guitare, suivez le chemin proposé, et Ciblez Vos Notes !

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Les participations



bon je suis le premier à poster, je prend des risques non connus......encore un defi de squale , j'ai tenté de cibler les notes ( si, si , c'est vrai), mais comme je ne perçoit pas ça comme un chef d'oeuvre de technique, normalement ca va ouvrir des portes à ceux qui n'osent pas se lancer sur ce défi...c'est toujours pas en son clair, mais ça n'est pas passer loin, car la qualité du son ne me convennait pas , alors je continue dans ma lancée de ouf ouf RRRRrrr , le squale est arrivé.

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J'étais pas si mauvais comme tireur au service militaire ,alors j'ai ressorti ma lunette à visée infrarouge que j'ai installé sur mon ibanez pour mieux cibler les notes dans le mille!
A vous de me dire si je vise bien ou pas!

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et hop! deux défis en une heure!
mon record!
bon celui là est un défi pédago donc c'est très scolaire j'enchaîne les arpèges et puis voilà (avec une petite substitution tritonique à la fin pour rigoler!)
parfois je suis un peu en retard je reste sur l'accord précédent mais je l'a laissé comme ça, ça reste audible (enfin à peu près...)
après je suis pas très à l'aise sur ce genre d'instru et ça s'entend

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salut a tous...

le respect du travail des notes cibles sur la premiere partie donne un solo tres melodique qui s'apparente plus a un theme ecrit a l'avance, sur la seconde partie j'ai fait un truc plus personnel avec plein de notes "gratuites" et "inutiles" en utilisant egalement les pentatoniques...

pas de vibrato cette fois ci, oui monsieur...

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Bon, grand merci à Patrick pour avoir réparé mon erreur. Voila donc la version complète. J'espère que tous ceux qui n'ont écouté que les quelques mesures de l'autre pourront entendre celle ci.
Donc je traite cette bt avec mon style de vieux boper: son clair avec des influences genre Wes, Benson, Metheny etc... C'est peut être un tantiné ringard pour les jeunes, mais c'est aussi l'histoire de la guitare non?

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...


Cette fois, j'ai été plus vif que pour le défi blues-triades et je n'en ai pas fait de cauchemars, y a progrès :-)
Bon, tout ça est exactement aux antipodes de ce que j'ai coutume de jouer donc j'espère ne pas choquer les oreilles puristes : j'ai autant de swing qu'un ours et un son clair pas tip-top à mon goût.

But fixés :
- notes cibles (je m'y suis tenu la plupart du temps)
- arpèges (quasi que ça, très peu de fragments de gammes)
- pas de répis : je ne m'arrête quasiment jamais, histoire de voir si les notes cibles suffisent à structurer mon chorus. C'est un peu l'idée que je me fais du style de toutes façons :-)

Tentative bonus :
- 11# sur le D7

Bon, je sais pas si c'est top mais au moins, je pense avoir bien respecté les consignes ;-)

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Defi numero 2 !

Je ne pense pas avoir respecté les consignes ... bref c' est un peu a l' arrache mon truc , mais je me suis bien marré quand meme !

ça me change de mon metal prog habituel en tout cas ! J' ai essayé d' aborder le truc a la Lukather , mais ça n' est vraiment pas mon rayon .

En tout cas , n' hesitez pas a me faire part de vos commentaires ....

Matos : Carvin , Guitarport

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merci pour ce morceau pédago très sympa m'sieur Vaillot!
je n'ai pas bossé le cours mais par ailleurs suis dans ce style d'apprentissage, vos remarque et commentaires sont comme de coutume bienvenus
merci

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Salut,
j'ai essayé de respecter au plus les contraintes notes cibles + arpèges, meme si le resultat sonne un peu "scolaire", j'ai pris bcp de plaisir à travailler cette impro.

a+

Discussions à propos de ce défi


Le 01/03/2005

Défi pédago : Ciblez Vos Notes !

L'arrivée sur les tierces

Que jouer sur une grille simple en Do majeur truffée d’accords de dominante ? Thierry Vaillot vous propose cette fois-ci de pratiquer simplement les notes cibles sur ces accords de dominante secondaire. L’approche n’est pas uniquement Jazz puisqu’on la retrouve également chez certains Bluesman (BB King , Robben Ford) , en Hard Rock (avec l’inimitable Malmsteen), ou en Country (Albert Lee)!

Thierry vous propose ici un « chemin » à prendre. Sur certains accords de la grille, vous devrez commencer la mesure par une des notes cibles puis enchainer un arpège. Les notes cibles et arpèges sont décrits en détail dans le cours associé à ce Défi Pédago.

La contrainte est donc forte : on ne joue pas Do majeur sur toute la grille ! Vous devrez vous concentrer sur les arpèges et y apposer votre style.

A la fin de ce défi, Thierry proposera deux chorus – un simple et un avancé – sur ce défi.

Bonne guitare, suivez le chemin proposé, et Ciblez Vos Notes !

Style : Jazz
Niveau : Moyen

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Accéder au défi : http://www.guitare-live.com/guitare,430.html
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Bonne chance à tous

Le 01/03/2005

Ca c'est une superbe bonne idée le ciblage des notes!!!!!!!!!

Le 01/03/2005

sympa ce defi, mais ou est la grille?

Le 01/03/2005

juste une remarque...c'est un peu rapide comme bt pour bosser quand meme...meme moi qui connait bien les dom secondaire a vrai dire car au final le coté dur n'est plus de bosser les dom sec mais plutot de trouver ses notes rapidement.
Le principe est simple mais a jouer dans un tel contexte bonjour le nivo demandé je trouve.
Enfin c'est plus une remarque pour la suite.

Le 01/03/2005

ok c'est un peu la reflexion que je m'etais faite a vrai dire...bien que j'aurrais une autre objection dans le coté rapide c'est qu'il y a aussi le fait que ce soit plus difficile de bien entendre l'harmonie...bien que la c'est plus du a l'orchestration...je suis trop habitué a bosser sur des son de piano.
mais oui tout ce defend
En tout cas c'est vraiment un cours important car on retrouve ce principe sur le defi de marcaut par exemple et finalement assez peu de gens y ont porté une vraie attention.

Le 02/03/2005

bon ca y est, j'ai posté ma petite prestation, et je suis le premier,pas patient le squale, apres j'ai plus le temps , alors ca va surement déclencher un débat sur " mais dis moi pas qu'c'est pas vrai," un guitariste un peu nul qui se met à poster son défi sur un theme pédagogique et en plus compliqué, ya que Squale pour oser, , bon le jazz, je me repete, j'adore l'ecouter, mais je suis à des années lumières de pouvoir l'aborder ( c'est que j'ai des restes de Rock en roll ) , mais bon c'est fait et je ne plus revenir en arrière!!!!!! ...............................................je regrette / Non.

Skuoualle deux..

Le 02/03/2005

Bon je tente un ciblage cet aprèm!!!!

Le 02/03/2005



PATRICK LARBIER a écrit :

Je reprécise la contrainte : arrivée sur la note cible PUIS arpège (cf.le cours).

L'arrivée sur la note cible n'est pas forcément ce qu'il y a de plus compliqué. L'enchainement avec l'arpège l'est déjà moins.




on est obligé de jouer les arpêges du cours ou on peut en jouer d'autres?

Le 02/03/2005

A mince!!!!!!!!!! Le respect des arpèges! J'ai complètement zappé et j'ai encore posté trop vite Chuis qu'une quiche!!

Le 02/03/2005

oups en effet, j'ai pas trop insisté sur les enrichissements
ça m'apprendra à lire en diagonale
désolé

Le 02/03/2005

Bonjour,
J'ai une petite question suite au cours et plus particulièrement à propos des arpèges à jouer après la note cible.

Sur E7, Patrick et Thierry indiquent que l'accord est enrichi par la neuvième bémol

Sur A7, ils indiquent que l'accord est enrichi par la neuvième bémol également.

Par contre, sur D7, G7 et F7, l'accord est enrichi par la neuvième

Pourquoi un bémol ou pas (y a t'il une règle ?)? Peut on également enrichir avec des 11éme, 13ème (avec ou sans bémol) ?

P.S. : J'espère que ma question est claire (déjà en me relisant j'ai un peu de mal.... )

Le 02/03/2005

Héhé ! Passionant le cours, je vais bosser cela à fond mais à mon avis si les contraintes sont :
- Note cible
Puis : - Arpège
Nos intros vont un peu se ressembler, quoi que, justement ca va être interessant de voir, si avec ces deux contraintes on arrive à avoir une diversité ! Moi je bosse les positions et je vais essayer de les mélanger et puis je ferai une prise + tard, parce que je veux un truc propre bien et clean (héhé).
@ bientôt les jazzmen !

Le 02/03/2005

je pense que les solos seront différent, car je pense qu'on peut prendre les notes que l'on veut dans les notes de l'aprege non ? OU alors faut jouer exactement ce qu'il y a d'ecrit...

lo

Le 02/03/2005



Torpius a écrit :

Nos intros vont un peu se ressembler, quoi que, justement ca va être interessant de voir, si avec ces deux contraintes on arrive à avoir une diversité !



Arf, j'ai commencé à m'entraîner sur la grille A en bon petit soldat... avec cible + arpège systématiquement sur chaque accord 7ème, on dirait le robot de band-in-a-box qui jouerait pas en place
J'espère quand même qu'on va entendre des impros différentes, mais les arpèges diminués... à moins de les briser, ça va avoir des gros points communs !

Le 03/03/2005

perso, je n'ai pas encore completement suivi les conseils de patrick mais j'ai fait de gros efforts dans la premiere partie, "its a very long way to be a cool guitarist"...

Le 03/03/2005



PATRICK LARBIER a écrit :

On peut choisir aussi une autre note cible que la tierce.



Même sur E7, A7 et D7 ?



PATRICK LARBIER a écrit :

L'arpege diminue chez Malmsteen n'est pas le meme que chez Metheny.



J'espère qu'ils vont participer qu'on entende ça...

Le 03/03/2005

Comptez pas sur moi pour faire le clone du suédois sur ce coup !

Le 03/03/2005



Philou38 a écrit :

Comptez pas sur moi pour faire le clone du suédois sur ce coup !




il y a quand meme un p'tit passage en hommage et puis ça nous manquerait...

Le 03/03/2005

Ayé, j'ai posté . Je m'en vais de ce pas écouter les autres participants, il y a une rumeur sur le forum comme quoi Philou aurait joué en son clair et sans Malmsteener . La dernière fois que j'ai entendu ça, c'était en éolien dernier, je m'en rapelle bien .
Sympa ce défi, c'est marrant, si on suit les consignes, y a pas à tortiller, on doit jouer les 12 notes de l'instrument, et pourtant, on reste en C majeure, it's magic .

Le 03/03/2005



DuncanIdaho a écrit :

... Philou aurait joué en son clair et sans Malmsteener . ...




Je suis affreusement consterné. Quelle horreur! En son clair mais c'est une honte.

Le 03/03/2005



orni a écrit :



DuncanIdaho a écrit :

... Philou aurait joué en son clair et sans Malmsteener . ...



Je suis affreusement consterné. Quelle horreur! En son clair mais c'est une honte.



C'est pas franchement une horreur, tu as écouté ?
Il cartonne sur les défis en ce moment le Philou .

Le 03/03/2005

Voui je vais écouter c'est sûr.

Le 03/03/2005



PATRICK LARBIER a écrit :



Philou38 a écrit :

Comptez pas sur moi pour faire le clone du suédois sur ce coup !



Le plus marrrant, c'est que là, tu aurais vraiment pu!
Sauf qu'on a essayé de brider les fougeux comme toi en mettant un tempo rapide..he he...




Tu m'etonnes, avec tous ces accords de dominantes qui n'attendent que ça ! C'est ce que j'ai fait au début. Mais c'était du shred vraiment pas beau (à cause du tempo bande de petits malins !!).

Pour info, c'est plus tes 10 critères sur le défi pédago blues-fusion que le cours lui-même (finalement assez simple, quoique fondamental) qui m'a aidé. Il y a quelques critères que je garde bien en tête, désormais. D'ailleurs, je conseille à tous les participants de les relire. C'est un peu chaud, mais je pense que ça peut transfigurer le jeu (et puis on est là pour ça, non ? Pour le recrachage de plan, y a les défis "classiques" (je parle pour moi, évidemment, personne d'autre ne fait ça))

Le 03/03/2005

Ca y est, j'ai commenté tout le monde, y avait pas beaucoup de participants .
Ah bon, c'est pas fini ? OK.

Le 03/03/2005



DuncanIdaho a écrit :

Ca y est, j'ai commenté tout le monde, y avait pas beaucoup de participants .




Heureusement que Patrick avait dit: "prenez le temps de bien assimiler le cours et de travailler le défi avant de poster" LOL
Je vais attendre encore un petit peu avant de poster

Le 03/03/2005



pic a écrit :



DuncanIdaho a écrit :

Ca y est, j'ai commenté tout le monde, y avait pas beaucoup de participants .




Heureusement que Patrick avait dit: "prenez le temps de bien assimiler le cours et de travailler le défi avant de poster" LOL
Je vais attendre encore un petit peu avant de poster



Ouais mais je suis en vacances là, c'était maintenant ou jamais .

Le 03/03/2005



DuncanIdaho a écrit :



pic a écrit :



DuncanIdaho a écrit :

Ca y est, j'ai commenté tout le monde, y avait pas beaucoup de participants .




Heureusement que Patrick avait dit: "prenez le temps de bien assimiler le cours et de travailler le défi avant de poster" LOL
Je vais attendre encore un petit peu avant de poster



Ouais mais je suis en vacances là, c'était maintenant ou jamais .



Bon, si Môssieur est en vacances alors...

Le 04/03/2005



Vil coyote a écrit :

A mince!!!!!!!!!! Le respect des arpèges! J'ai complètement zappé et j'ai encore posté trop vite Chuis qu'une quiche!!




Tinquiete pour les arpèges, moi idem jsuis une kiche TOO,

Le 04/03/2005

Merci concernant mon impro!
Je tiens à préciser que je suis tout nouveau ici, et que je me suis rué comme un gamin sur ce défi sans en soupçonner les enjeux. C'est pourquoi vous entendez une impro totalement libérée des contraintes imposées et je m'en excuse auprès des concepteurs. Erreur de néophyte, je m'adapterai la prochaine fois.
Bonne bourre à tous

Le 04/03/2005

Superbe ton impro FreeTibet
Si tu veux faire un autre defi jazz sans les contraintes du defi pedago va sur le defi Bibop 32 mesures , ce n'est pas vraiment du bebop mais ca serais sympas d'entendre ta version
http://www.guitare-live.com/guitare,384.html

Le 05/03/2005

Voilà j'ai posté mon impro et je crois avoir ecouté/commenté tout le monde,
vraiment interessant ce defi avec une super decouverte pour moi > freetibet1 encore bravo a toi (et aux autres aussi bien sur )

Le 05/03/2005



arpeggi a écrit :

Voilà j'ai posté mon impro et je crois avoir ecouté/commenté tout le monde



Non, pas moi .

Le 05/03/2005

Salut à tous,
Message à destination de ceux d'entre vous qui s'interroge sur les intros en accords ou mélodies harmonisées....
Comme il est d'usage dans le jazz, ce genre d'exercice ne se prépare pas car il est totalement improvisé. Il n'y a d'ailleurs pas grand mystère là dessous et vous remarquerez que ça suit assez parfaitement la grille d'origine. Il faut simplement avoir dans son panier un nombre suffisant de renversements et bien manier les enrichissements et substitutions. On peut dégrossir le terrain en mettant en place quelques lignes fortes (c'est ce que j'ai fait ici) mais après on doit laisser agir le feeling. Donc pour répondre à Arpeggi et Duncan, je n'ai aucune trace écrite.
Mais si je peux me permettre, je pense que il est bien plus formateur de prendre un enregistrement et d'essayer de le relever en l'analysant que de prendre un texte écrit, partoche ou tablature et de l'avaler tout maché.
Voila et merci à tous pour vos remarques sympas

Le 05/03/2005



DuncanIdaho a écrit :



arpeggi a écrit :

Voilà j'ai posté mon impro et je crois avoir ecouté/commenté tout le monde



Non, pas moi .




oubli corrigé

Le 07/03/2005

j'ai commencé à écouter : y a d'excellents trucs : je commenterai plus tard....

j'voulais juste aussi mettre mon grain de sel:

pour C E7 A7 D7 G7 C G7 C

2 notes par accord:

-----------------------------------------------------
----5--9--------8--7----------6--5---------6--5--
-5--------7--6---------5--4----------5--4--------
-----------------------------------------------------
-----------------------------------------------------
-----------------------------------------------------

on a une descente chromatique tritonique! (wouah comment j'suis savant)

une fois sur corde 2 tierce & corde 3 7ème puis le contraire et.....ça change à chaque fois...


observation inutile puisque tout le monde avait remarqué ça!

Le 07/03/2005

Héhé, bien vu skynet !!! L'homme qui a des oreilles grandes comme la bretagne (au sens figuré, hein !!!).

J'ai remarqué ça à postériori sur ma propre impro à 00.58, sur D7 G7...suffit de jouer Fa#-Do (sur D7) puis son translaté d'un demi-ton Fa-Si (sur G7).

Une propriété du cycle des quintes combiné à la disposition des tierces et des septièmes, apparemment.

Pis j'ai remarqué que t'aimes bien jouer des courtes phrases translatées chromatiquement

Le 07/03/2005

c'est vrai que j'ai de grandes oreilles!

Le 07/03/2005


Quel talent ce skynet !

Bon c'est pas tout ça, mais on s'ennuie. On peut procéder à la correction, là ? Je suis chaud, là !!! Allez, balancez un nouveau défi ! Un truc facile, genre Coltrane par exemple, avec des modulations toutes les 3 secondes !

(Poussez pas)

Dire qu'il va falloir attendre la correction pendant 3 semaines, va falloir envisager de pirater le compte de Patrick ou de Thierry, lol. J'espère que pic et Multiac vont poster pendant ce temps !

Le 07/03/2005



Philou38 a écrit :


Dire qu'il va falloir attendre la correction pendant 3 semaines, va falloir envisager de pirater le compte de Patrick ou de Thierry, lol. J'espère que pic et Multiac vont poster pendant ce temps !



Ben j'espère aussi !
Mais je trouve ca très très dur
J'ai essayé et je n'arrive meme pas le A jusqu'au bout en jouant en noires, alors

Le 07/03/2005



Philou38 a écrit :


Quel talent ce skynet !

Bon c'est pas tout ça, mais on s'ennuie. On peut procéder à la correction, là ? Je suis chaud, là !!! Allez, balancez un nouveau défi ! Un truc facile, genre Coltrane par exemple, avec des modulations toutes les 3 secondes !

(Poussez pas)

Dire qu'il va falloir attendre la correction pendant 3 semaines, va falloir envisager de pirater le compte de Patrick ou de Thierry, lol. J'espère que pic et Multiac vont poster pendant ce temps !



Je pense en effet que tu mérites une correction, on ne se moque pas des oreilles du Président comme ça .

Remarque : en bon modo et malgré son appendice auditif, Sky a réussi à faire un avatar 100x100 avec sa photo. Ou bien il nous a menti sur son envergure, ou elles sont rabattables.

Oups, je crois que moi aussi je mérite une correction, nous sommes vraiment de sacrés galopins . mais c'est vrai que poster tôt nous laisse devant un topic avec pas grand monde et que l'on s'impatiente comme à l'approche de Noël .

Le 07/03/2005



DuncanIdaho a écrit :

mais c'est vrai que poster tôt nous laisse devant un topic avec pas grand monde et que l'on s'impatiente comme à l'approche de Noël .




d'autres vont certainement poster, faut juste être patient!

Le 07/03/2005



pic a écrit :

Mais je trouve ca très très dur
J'ai essayé et je n'arrive meme pas le A jusqu'au bout en jouant en noires, alors



C'est vrai que le tempo bastonne pour un défi pédago, surtout si on ne connait pas bien ses arpèges. Mais tu as de la chance, c'est un style que tu pratiques : moi, j'ai du trouver un son clair et essayer de m'insérer dans un contexte jazz .
Mais j'ai un secret : mon son clair, en fait, c'est ma disto de d'habitude mais avec mes micros splités et mon potard de volume super bas. Bon, d'accord, le résultat est pas terrible mais on fait ce qu'on peut ma bonne dame .
Bon, tu postes que je t'écoute là ? Je suis sûr que ça va être top .

Le 07/03/2005



coyote.a.go.go a écrit :



DuncanIdaho a écrit :

mais c'est vrai que poster tôt nous laisse devant un topic avec pas grand monde et que l'on s'impatiente comme à l'approche de Noël .



d'autres vont certainement poster, faut juste être patient!



Tu nous fait l'honneur d'une participation Coyote ? Ce serait vraiment cool .
Coyote, Coyote, Coyote !!!

Le 07/03/2005



DuncanIdaho a écrit :

Mais j'ai un secret : mon son clair, en fait, c'est ma disto de d'habitude mais avec mes micros splités et mon potard de volume super bas.



Le 07/03/2005



coyote.a.go.go a écrit :



DuncanIdaho a écrit :

mais c'est vrai que poster tôt nous laisse devant un topic avec pas grand monde et que l'on s'impatiente comme à l'approche de Noël .




d'autres vont certainement poster, faut juste être patient!




Oui, oui. je vais poster, mais faut que j'y travaille d'abord. Les diminués c'est pas ma tasse de thé.

Joli, ton avatar:

Le 07/03/2005

Clair, c'est dur dur de vraiment respecter le truc, perso je m y attarde mais bon, pas évident cette bt pour un solo de basse! Je vais quand meme essayer de me perdre dans mon délire et de respecter ce qui est demandé, ça peut que faire progresser!
Suyr ce on courage a ceux qu'n pas encore posté et bravo aux autres :o)

Le 07/03/2005



DuncanIdaho a écrit :



pic a écrit :

Mais je trouve ca très très dur
J'ai essayé et je n'arrive meme pas le A jusqu'au bout en jouant en noires, alors



C'est vrai que le tempo bastonne pour un défi pédago, surtout si on ne connait pas bien ses arpèges. Mais tu as de la chance, c'est un style que tu pratiques : moi, j'ai du trouver un son clair et essayer de m'insérer dans un contexte jazz .




C'est pas un style que je pratique, c'est un style que j'aime et quej'aimerais pratiquer C'est pas parce que j'ai moins de mal que toi à trouver un son clair lol, que ca veut dire que je sais cibler mes notes !
Pour l'instant, je joue des petites mélodies en utilisant la gamme de Do sur une grille en Do (pas violent). Jusqu'à maintenant, pour moi le choix des notes se limitait à ne pas jouer certaines notes de la gamme qui fachent, comme par exemple un Do sur un A7.
Cibler systématiquement les tièrces sur chaque accord je trouve déja ca très dur. Placer la bonne arpèges, au bon moment en restant en place, meme en jouant noires, ca me dépasse. Faire un truc joli avec ces contraintes...
(heureusement que Patrick avait dit que ce défi pédago erait plus facle que le précédent )



DuncanIdaho a écrit :


Mais j'ai un secret : mon son clair, en fait, c'est ma disto de d'habitude mais avec mes micros splités et mon potard de volume super bas. Bon, d'accord, le résultat est pas terrible mais on fait ce qu'on peut ma bonne dame .





Bon, à défaut d'avoir réussi à me convaincre, tu as moins réussi à mefaire rire


DuncanIdaho a écrit :


Bon, tu postes que je t'écoute là ? Je suis sûr que ça va être top .



Promis je vais essayer, mais c'est po gagné

Le 07/03/2005

Hello
je suis un peu à la bourre sur le déf. . com d'hab. et besoin d'un tuyaux svp !

j'ai "un petit pb" sur la grille . la partie A : A : ok !

mais après pour enchainer sur la partie B . au deuxième A & à la mesure 8 on joue G7 puis C7 9 ème mesure (soit B) ?? . j'ai un doute avec ces ----------- ) . et ça le fait bizzar comme ça !

merci . j'arrive pas à être sûr à l'oreille . fait c...

si il y a qelqu'un ds le coin : ce serait sympa

Le 07/03/2005



INDYXZ a écrit :

Hello
je suis un peu à la bourre sur le déf. . com d'hab. et besoin d'un tuyaux svp !

j'ai "un petit pb" sur la grille . la partie A : A : ok !

mais après pour enchainer sur la partie B . au deuxième A & à la mesure 8 on joue G7 puis C7 9 ème mesure (soit B) ?? . j'ai un doute avec ces ----------- ) . et ça le fait bizzar comme ça !



Je crois que c'est la barre de reprise qui t'embrouille, non ?

Mesure 8 : c'est bien G7, puis on recommence la grille A à zéro... mais on saute la "mesure 8" et on joue la "mesure 9" (qui est en fait la mesure 16 !) !
Regarde ça : d'abord le rouge, jusqu'à la mesure marquée d'un petit "1" et à la barre de reprise, qui renvoit au début ; puis le bleu (on saute à la mesure marquée d'un "2")



Ça donne ça :

| C | E7 | A7 | % |

| D7 | G7 | C | G7 |

| C | E7 | A7 | % |

| D7 | G7 | C | C7 |

Le 07/03/2005

MERCI CHAV !!!

citation chav : "Je crois que c'est la barre de reprise qui t'embrouille, non ?"
... ben ... je crois ...

après ça si je me plante ... . super les explications !!!

@ + et bon def !!!

Le 07/03/2005



orni a écrit :



coyote.a.go.go a écrit :



DuncanIdaho a écrit :

mais c'est vrai que poster tôt nous laisse devant un topic avec pas grand monde et que l'on s'impatiente comme à l'approche de Noël .




d'autres vont certainement poster, faut juste être patient!




Oui, oui. je vais poster, mais faut que j'y travaille d'abord. Les diminués c'est pas ma tasse de thé.





Re oui oui pour moi je vais aussi poster, mais je suis dans la phase de recherche de mélodies Nurgesques ( comme certain se prête à dire )
Il est vrai que si l'on veut respecter les consignes c'est plus ...contrainiant. Mais il reste du temps.
En tout cas, ce principe de défi Pédago est très enrichissant pour tout les niveaux guitaristiques et en plus, on entend de fort belles choses.

Nurge

Le 08/03/2005



pic a écrit :


Bon, à défaut d'avoir réussi à me convaincre, tu as moins réussi à me faire rire



Et c'est déjà pas mal . Je suis vraiment trop drôle, regarde, j'ai fait rire Philou aussi. Tout le monde s'accorde pour dire que mon humour est aussi fin que mon son clair .

Le 08/03/2005



pic a écrit :

Cibler systématiquement les tièrces sur chaque accord je trouve déja ca très dur. Placer la bonne arpèges, au bon moment en restant en place, meme en jouant noires, ca me dépasse. Faire un truc joli avec ces contraintes...




C'est pas faux, la barre est haute ; moi aussi je me suis dit que ça rentrerait jamais, ces arpèges enchaînés... mais en jouant un peu tout les jours, ça commence à venir
Il faut vraiment prendre son temps (sauf ceux qui maîtrisent déjà tout ça, bien sûr ) ça vaut le coup ; j'ai réellement l'impression que c'est des trucs dont je vais me resservir un de ces quatre, en tout cas.
Décidément, c'est une bonne idée, ces défis pédago

Le 08/03/2005



Chav a écrit :


Il faut vraiment prendre son temps



Ouais, tu as raison... et c'est ce que je fais

Le 11/03/2005

Bon voilà, je m'y jette, c'est posté...

Je pense avoir respecté la consigne tout en essayant de garder le style que j'affectionne.
Preuve pour moi que ce défi est très interessant à boucler, car en s'imposant les tierces, on s'impose la grille, et j'ai tenté de faire au mieux pour que ma participation à ce défi vous soit ( "au moins" )agréable..

Merci de votre attention et Bonne Ecoute

Nurge

Le 11/03/2005



Nurge a écrit :

j'ai tenté de faire au mieux pour que ma participation à ce défi vous soit ( "au moins" )agréable..

Merci de votre attention et Bonne Ecoute



C'est fort urbain, j'ai hâte de t'écouter .

Le 11/03/2005

valà! commenté et écouté avec attention tout le monde....


même ceux qui respectent pas la contrainte! lol

déjà qu'on est pas beaucoup sur ce défi........

Le 11/03/2005

Sky et Nurge : merci pour le commentaire



skynet a écrit :

(baloo dans le livre de la jungle , il swingue bien! )



Il y a donc un espoir, cool .

Sinon, tu as raison, je joue ternaire. C'est vraiment choquant ou pas ? Ca me semblait cool et comme c'est vrai que je récitais un peu mes arpèges, je me suis dit que ça allait permettre de mieux mettre en avant les notes des temps .

Le 11/03/2005

on se demande si tu joues ternaire ou croche pointée double en fait....


croche pointée double n'est pas très léger de toutes façons!

Le 11/03/2005



DuncanIdaho a écrit :

Sky et Nurge : merci pour le commentaire



skynet a écrit :

(baloo dans le livre de la jungle , il swingue bien! )



Il y a donc un espoir, cool .

Sinon, tu as raison, je joue ternaire. C'est vraiment choquant ou pas ? Ca me semblait cool et comme c'est vrai que je récitais un peu mes arpèges, je me suis dit que ça allait permettre de mieux mettre en avant les notes des temps .




Trop de ternaire tue le ternaire...
Il est vrai que la pratique des arpèges a souvent tendance à nous faire réciter et je suis certain que c'est là où il faut concentrer ces efforts. Savoir ce qu'il faut jouer à quel moment !
Attention je ne dis pas ça que pour toi c'est valable pour nous tous, moi le premier...

Nurge

Le 11/03/2005



skynet a écrit :

on se demande si tu joues ternaire ou croche pointée double en fait....

croche pointée double n'est pas très léger de toutes façons!



Ah les croche pointée double, je sais pas, c'est un truc marquant de mes années collège. Le prof de musique devait adorer ça et il en foutait partout dans ses dictées rythmiques. Il est possible que des années après, j'en fasse encore sans le vouloir . Il avait en plus une espèce de moyen mnémotechnique ridicule pour nous les faire chanter en rythme. Bref, je sens que mes erreurs rythmiques n'ont qu'une source : les croche pointée double de mon adolescence .
Cherchez plus, c'est ça .

Tant pis, j'essaierai de me concentrer la-dessus une prochaine fois. Y aura bien un défi pédago un jour avec comme contrainte "jouez en ternaire" .

Cela dit et sérieusement, merci Sky d'avoir attiré mon attention sur ce point.

Le 11/03/2005

Il y a encore moins subtile que la croche pointée double : croche + 2 doubles. Répétée sur plusieurs cellules, ça donne le "rythme galopant" bien connu des fans de Manowar J'adore !!!

Le 11/03/2005



Philou38 a écrit :

Il y a encore moins subtile que la croche pointée double : croche + 2 doubles. Répétée sur plusieurs cellules, ça donne le "rythme galopant" bien connu des fans de Manowar J'adore !!!



Ca, je m'en suis bouffé plein hier en jouant Hallowed be thy Name. J'adore aussi, ça bastonne .

Le 11/03/2005



Nurge a écrit :

Nurge





ton avatar est joli et met un peu de ventilation , mais....

tu voudrais pas le changer ou le réduire?...

il déforme tout le forum!

normalement la limite est de 100x100 pixels

Le 12/03/2005

Désolé pour les désagréements que mon avatar aurait pu occasionner.
Merci Satch

L'affaire est réglée...

Ps: faut que je retourne à mes commentaires sur ce défi...

Le 13/03/2005

Voilà, tout le monde est commenté, pour ma part.

Première constation, on a tous fait un effort sur l'objectif pédagogique et ça s'entend. Mais on entend aussi beaucoup le fait que c'est, justement, un effort.
En tous cas, c'est fort appréciable d'écouter les diverses approches, il y a des choses fortes interessantes.

Comment ça va se passer pour les commentaires des Pédagogues ?
Dates butoires ?

Nurge

Le 13/03/2005

Je pense que ca serais pas mal , pour les defi pedago, si tous les posteurs pouvaient mettre la tab ou la partoch de leur impro

C'est une suggestion mais ca pourrais etre utile a tout le monde

Le 13/03/2005



PATRICK LARBIER a écrit :

Il est évident que le respect des contraintes a apporté beaucoup de musicalité sur les participations. C'est vrai que ça sonne parfois très scolaire, mais en même temps si c'est scolaire, c'est aussi musical!

Il y a peu de participants, mais comme nous l'avions dit à plusieurs reprises, il est préférable de prendre son temps, d'ingurgiter les concepts, et de proposer bien plus tard son impro.

Concernant les commentaires, comme d'habitude, ça sera lorsque la période ouverte sera terminée (dans 10 jours environ).

Le prochain défi pédago est déjà dans les cartons et aura son lot de surprises...




Merci pour les infos.
Pouvons nous avoir le sujet grossier du prochain pédago, pour pouvoir peut-être se pencher sur un débroussaillage généraliste.
Merci en tout cas.

Nurge

Le 13/03/2005

A y est j'ai posté !
Je vais pouvoir écouter et commenter vos contribution

Le 13/03/2005



pic a écrit :

A y est j'ai posté !
Je vais pouvoir écouter et commenter vos contribution




Parfait ... tu es déjà notée.

Le 14/03/2005



PATRICK LARBIER a écrit :



Nurge a écrit :


Merci pour les infos.
Pouvons nous avoir le sujet grossier du prochain pédago, pour pouvoir peut-être se pencher sur un débroussaillage généraliste.
Merci en tout cas.

Nurge



Arghhh... le sujet du prochain Defi Pedago est dans une enveloppe scellee et placee dans un coffre fort de l'Union des Banques Suisses a Geneve. Une garde d'elite veille jour et nuit afin que le sujet reste secret jusqu'a l'ouverture du prochain defi!




Le 14/03/2005



pic a écrit :

A y est j'ai posté !
Je vais pouvoir écouter et commenter vos contribution



Ca aussi c'est fait !
Merci à ceux qui m'ont déja commentée

Le 14/03/2005



pic a écrit :



pic a écrit :

A y est j'ai posté !
Je vais pouvoir écouter et commenter vos contribution



Ca aussi c'est fait !
Merci à ceux qui m'ont déja commentée




tu es sur de me dire merci ?

Le 14/03/2005



free4one a écrit :



pic a écrit :



pic a écrit :

A y est j'ai posté !
Je vais pouvoir écouter et commenter vos contribution



Ca aussi c'est fait !
Merci à ceux qui m'ont déja commentée




tu es sur de me dire merci ?



Je ne t'en veux pas d'etre franc. Perso, j'aime mieux ca
Pour répondre à ton commentaire, ou j'ai pris vraiment ce défi comme un exercice et je suis consciente que le résultat n'est pas très musical. Maintenant, je ne regrette pas d'avoir posté mon morceau tel quel, parce que sinon, je ne l'aurais jamais posté . Je n'aurais jamais réussi à faire quelque chose de joli et qui respecte les contraintes, donc j'ai suivi l'exercice à la lettre. J'ai beaucoup appris ce faisant et je vais continuer à bosser dans cette direction.

Le 14/03/2005



pic a écrit :

Je n'aurais jamais réussi à faire quelque chose de joli et qui respecte les contraintes, donc j'ai suivi l'exercice à la lettre. J'ai beaucoup appris ce faisant et je vais continuer à bosser dans cette direction.




je comprends parfaitement ton point de vue et je le respecte...

Le 14/03/2005



free4one a écrit :



pic a écrit :

Je n'aurais jamais réussi à faire quelque chose de joli et qui respecte les contraintes, donc j'ai suivi l'exercice à la lettre. J'ai beaucoup appris ce faisant et je vais continuer à bosser dans cette direction.




je comprends parfaitement ton point de vue et je le respecte...



Alors, ca va
Et puis un jour, quand je serai grande, j'apprendrai meme a jouer out
(mais faut deja que j'apprenne a jouer in )

Le 15/03/2005

J'ai poste mais j'ai encore merdu j'ai poste le mauvais fichier mp3
J'ai envoye a Laurent le bon pour modif
Alors patience

Desole

Le 15/03/2005

A ye c'est repare
ps = ne pas oublier de recharger la page

Le 15/03/2005



free4one a écrit :



pic a écrit :

Je n'aurais jamais réussi à faire quelque chose de joli et qui respecte les contraintes, donc j'ai suivi l'exercice à la lettre. J'ai beaucoup appris ce faisant et je vais continuer à bosser dans cette direction.




je comprends parfaitement ton point de vue et je le respecte...




il vaut mieux 100X faire ça , que de poster une impro honnorable certes....mais contenant une unique penta qui passe partout mais ne suit pas l'exo demandé...

celà dit , pic , je crois qu'il ne manquait vraiment pas grand chose à ton travail pour sonner plus mélodique!

Le 15/03/2005



skynet a écrit :



free4one a écrit :



pic a écrit :

Je n'aurais jamais réussi à faire quelque chose de joli et qui respecte les contraintes, donc j'ai suivi l'exercice à la lettre. J'ai beaucoup appris ce faisant et je vais continuer à bosser dans cette direction.




je comprends parfaitement ton point de vue et je le respecte...




il vaut mieux 100X faire ça , que de poster une impro honnorable certes....mais contenant une unique penta qui passe partout mais ne suit pas l'exo demandé...

celà dit , pic , je crois qu'il ne manquait vraiment pas grand chose à ton travail pour sonner plus mélodique!



Vous voulez vraiment me donner mauvaise conscience
Peu importe, maintenant c'est posté
Promis, pour le prochain défi, je metterai l'accent sur la musicalité
(En espérant que les contraintes me le permettent...)

Le 15/03/2005

Pour apporter de l'eau à ton moulin Patrick:
L'exercice que vous avez proposé, avec Michel Vaillot, est un exemple concret d'une notion que j'ai compris, il y a peu.
Savoir être musical en respectant le ciblage des notes qui sont, vraiment importantes. Pourtant l'apprentissage des arpèges parait souvent rébarbatif. Finallement, pourquoi connaître toutes les positions de mon accord m7b5, alors que j'en joue jamais de ces accords là ?
Vous avez démontré le contraire, merci.
Les accords diminués, eux par contre sont très simple de mémorisation sur le manche ( 2 positions pourraient suffire ). Par contre ils présentent beaucoup plus de difficultés, pour leurs réelles utilisations.
vous l'avez expliquer et appliquer sur un BT fort attrayant. ( même si certains Forumeurs souhaiteraient une explication plus poussée sur les Dominantes Secondaires et leur mineure relatif.)
Par ce biais vous avez démontrer que le jeu arpègique ( ca fait très sorcier ce mot mais j'aime bien), peut être efficace sans forcément grande connaissance harmonique d'une grille parfois complexe. Il ne faut pas enterrer la pratique des gammes, certes, bien que la connaissance des Arpèges apportera assuremment un soutien concidérable et evident à la musicalité.

Pour Pic et les autres...:

Le travail que tu as fait pour réaliser ce défi et réellement important ( surtout pour toi qui affectionne le Jazz) , et tu dois en être fière. On doit toujours être fier de son bon travail.
Et je suis sûr que sur les prochains défis, sans consignes à respecter, on risque d'avoir des surprises sur la participation de tout les participants qui ont effectué l'étude de ce cours...

Nurge

PS: Des cours indispensables qui auraient leurs places en réference dans les prochains cours. Permettant un rappel permanent sur les notions qui doivent être comprises avant de poursuivre.

Le 15/03/2005



PATRICK LARBIER a écrit :

Ce qui est amusant : Chopper pose une question théorique, mais ses doigts répondent pour lui. Il a compris le truc sans trop comprendre le pourquoi du comment.

Ca montre que les arpèges se suffisent à eux-même.

Pour le cours néanmoins, ça va venir...




Je comprends le truc parce que Nurge me l'a fait bosser. Mais c'est vrai aussi que les oreilles c'est bien utile
J'ai passé quelques heures à tenter de savoir pourquoi ça marche : en jetant un coup d'oeil sur le forum du cours, j'ai constaté avec surprise (et avec joie) que j'étais sur la bonne piste, même si ma méthode est empirique. Les arpèges sont un outil trés puissant à ce que je constate.

Pour en revenir à ces dominantes secondaires, je me rappelle d'une analyse qu'on avait faite où tu parlais d'un accord 7b9, ce qui suggérait le mineur, et là on y est en plein.
Je me suis amusé à substituer les accords de la grille en fonction des arpèges proposés :
C E7 A7 G7 C devient Am7 G#dim C#dim Bm7b5 E7 9#, et ça sonne miam à mes oreilles, en allant un peu plus loin, on peut mixer les 2 grilles, ce qui donne : C Am7 E7 G#dim A7 C#dim G7 Bm7b5 C E7 9#, on entend clairement les relations entre ces accords.

En tout cas merci bien pour tout çà

Le 15/03/2005



Hougo a écrit :



Nurge a écrit :

L'exercice que vous avez proposé, avec Michel Vaillot





Mdr très bon ça ; tu confonds pas avec Michel Vaillant lol?




Oups, tellement pris par le contenu de mon Post, c'est Thierry Vaillot, c'est corrigé

Le 15/03/2005

Pour apporter de l'eau à ton moulin Patrick:
L'exercice que vous avez proposé, avec "Thierry Vaillot", est un exemple concret d'une notion que j'ai compris, il y a peu.
Savoir être musical en respectant le ciblage des notes qui sont, vraiment importantes. Pourtant l'apprentissage des arpèges parait souvent rébarbatif. Finallement, pourquoi connaître toutes les positions de mon accord m7b5, alors que j'en joue jamais de ces accords là ?
Vous avez démontré le contraire, merci.
Les accords diminués, eux par contre sont très simple de mémorisation sur le manche ( 2 positions pourraient suffire ). Par contre ils présentent beaucoup plus de difficultés, pour leurs réelles utilisations.
vous l'avez expliquer et appliquer sur un BT fort attrayant. ( même si certains Forumeurs souhaiteraient une explication plus poussée sur les Dominantes Secondaires et leur mineure relatif.)
Par ce biais vous avez démontrer que le jeu arpègique ( ca fait très sorcier ce mot mais j'aime bien), peut être efficace sans forcément grande connaissance harmonique d'une grille parfois complexe. Il ne faut pas enterrer la pratique des gammes, certes, bien que la connaissance des Arpèges apportera assuremment un soutien concidérable et evident à la musicalité.

Pour Pic et les autres...:

Le travail que tu as fait pour réaliser ce défi et réellement important ( surtout pour toi qui affectionne le Jazz) , et tu dois en être fière. On doit toujours être fier de son bon travail.
Et je suis sûr que sur les prochains défis, sans consignes à respecter, on risque d'avoir des surprises sur la participation de tout les participants qui ont effectué l'étude de ce cours...

Nurge

PS: Des cours indispensables qui auraient leurs places en réference dans les prochains cours. Permettant un rappel permanent sur les notions qui doivent être comprises avant de poursuivre

Le 16/03/2005



PATRICK LARBIER a écrit :

Oui, c'est rapide, mais c'est volontaire.
J'explique : si on prend un tempo lent, tout le monde va jouer en croches, voire en doubles croches, et donc ça sera difficile d'avoir un débit continu sur les arpèges.
Comme c'est rapide, beaucoup devront jouer des noires, et donc, ça simplifiera le choix des notes.

150, c'est un tempo ideal pour jouer simplement avec des noires.



Peut-être mais la, je dois plus bosser ma technique que le cours car techniquement à mon avis je suis pas, j'ai déjà trouvé la mélodie c'est déjà ca ! Si j'arrive à suivre rythmiquement derrière je post un truc ce week-end !
Info : Perso ca fait au moins 10 heures que je bosse sur ce cours et sur le défi voir plus et j'ai pas encore écouté la BT, enfin pas travaillé avec, c'est un sacré boulot !

Le 16/03/2005

Torpius:
Prends le temps de travailler avant de poster.
C'est un cours bien expliqué, facile à comprendre, mais terriblement contraignant et demande beaucoup d'application.
Alors courage!!

Nurge

Le 17/03/2005

C'est silencieux tout de même sur ce forum.
Preuve que tout le monde est appliqué.Tant mieux car cette notion d'arrivée sur la tierce est désormais devenue essentielle.

Nurge

Le 18/03/2005

Euh ! ça aurai été bien pour les petits niveaux comme moi d'avoir le fichier en midi pour pouvoir bosser au ralenti et pouvoir bien caler la mélodie... à ce rythme j'ai vraiment du mal... est-ce que c'est possible ?

merci

lo

Le 18/03/2005



PATRICK LARBIER a écrit :

Le rythme est rapide, mais tu n'es pas obligé de jouer en double croches! Même en plaçant des noires, ça peut passer.

Si c'est vraiment trop dur, essaie déjà de placer des rondes sur chaque accord, puis des blanches, puis des noires, etc...



Eh eh
Oui, bien sur tu peux jouer en noires, mais bon ca plait pas à tout le monde

Le 18/03/2005

ok et je vais ruser puisqu'il y a la grille

merci

lo

Le 18/03/2005



pic a écrit :

Oui, bien sur tu peux jouer en noires, mais bon ca plait pas à tout le monde



Au niveau de l'exercice, j'ai trouvé que c'était très réussi et à mon avis très profitable pour plus tard dans une impro plus libre. Tu as montré depuis longtemps que tu avais un bon sens mélodique et, qui plus est, reconnaissable pour ceux qui te connaissent un peu .
Je suis plus impressionné par ton adaptation aux contraintes et au tempo que si tu avais fait un truc habituel à la Pic, certes plus joli mais moins risqué .

Le 18/03/2005



pic a écrit :

Eh eh
Oui, bien sur tu peux jouer en noires, mais bon ca plait pas à tout le monde




oh moi...dès que tu joues , ça me plait.....

Le 18/03/2005

Suite au commentaire que me fait Robin 31, je me sens obligé de remettre un mot pour indiquer qu'à peine inscrit sur ce site, je me suis jeté sur ce défi sans lire quoi que ce soit, et j'ai bien compris que je suis totalement à côté. Encore une fois mes excuses aux pédagos de service et au passage j'adhère totalement à ce que disait Patrick sur le fait qu'il est bien plus périeux de s'imposer les contraintes, à fortiori sur tout ce qui touche à la musicalité, plutot que de s'en franchir comme je l'ai fait.

Le 18/03/2005



freetibet1 a écrit :

Suite au commentaire que me fait Robin 31, je me sens obligé de remettre un mot pour indiquer qu'à peine inscrit sur ce site, je me suis jeté sur ce défi sans lire quoi que ce soit, et j'ai bien compris que je suis totalement à côté. Encore une fois mes excuses aux pédagos de service et au passage j'adhère totalement à ce que disait Patrick sur le fait qu'il est bien plus périeux de s'imposer les contraintes, à fortiori sur tout ce qui touche à la musicalité, plutot que de s'en franchir comme je l'ai fait.




Tu es tout pardonne Freetibet

Le 18/03/2005



pic a écrit :

Eh eh
Oui, bien sur tu peux jouer en noires, mais bon ca plait pas à tout le monde



J'ai essayé avec des rondes pointées, ça commence à rentrer
J'en vois plus la fin, de cette grille ! Mais je tiendrai

Le 19/03/2005

Moi c'est noires + blanches parfois, parce que le but, c'est quand même les arpèges !!! La je me sens de + en + près à poster !!! Ce soir peut-être ... mais faut que pleins de gens participent comme ca on verra un peu comment les "pros" arrivent à jouer dessus en respectant les contraintes ...

Le 19/03/2005



PATRICK LARBIER a écrit :

Tu découvriras à ce moment là si :
a - tu es recalé (avec 3h de colles à faire signer par les parents)
b - tu dois passer la session des rattrapages
c - tu es admis dans la classe supérieure (prochain défi).

Arghhhh...le suspens est ... totââââââââllll




Moi, je propose que le meilleur commentaire reçoive le droit de réaliser le graphique de la couverture de la prochaine méthode Vaillot/Larbier. Si c'est moi (très très peu probable...vu le nombre de bretons et de tibétins au mètre carré), ce sera :



http://www.gitaraibas.com.pl/foto_galeria/galeria_duze/IRON%20MAIDEN%20RELIEF.jpg



Un truc dans l'esprit jazz, quoi !

Je peux aussi proposer un graphique moins "académique".

Le 20/03/2005

Je voulais poster hier mais j'ai pomé mon micro, boulette, après + de 10 h de travail sur ce cours plus de micro !!! Aïe ! ...

Le 22/03/2005



Torpius a écrit :

Je voulais poster hier mais j'ai pomé mon micro, boulette, après + de 10 h de travail sur ce cours plus de micro !!! Aïe ! ...




Faut vite en trouver un alors !!!

Nurge

Le 23/03/2005

Mrerdre, c'est demain le dernier délai. chus un cancre.
On peut demander une prolongation? J'suis tombé dans l'escalier, moi. Avec ma guitare elle est toute pétée. Alleye, quoi, une p'tite semaine de plus?

Aaaahhh! Merchi. Je savais que je serais compris. Merci.

Le 23/03/2005

Ouais, encore quelques jours, pitié.

R'gardez, il est 3 plombes du mat. J'ai fait des diminuée et des demi-diminuée pendant une heure en tout cas, même plus.
Mais c'est pas humain, demain je travaille j'ai presque envie de me faire porter pâle.
Alleye, quoi. C'est même certain qu'on est plus que Hugo et moi à avoir besoin d'une p'tite prolongation. Pitié!!! Je ferai que ça tout le week-end. Juré.

Le 23/03/2005

Ouééé! supercool. Merci. On va ratrapper notre retard, en ce qui me concerne je pourrai le jouer avec les orteils, ce défi, tellement je vais le bosser!

Le 23/03/2005

Vous savez quoi ??? J'ai trouvé un micro au fin fond de mes placards, donc j'ai posté un truc assez rapide !!!

Le 24/03/2005



PATRICK LARBIER a écrit :

Après les sollicitations exceptionnelles de quelques membres, je me suis résolu à prendre l'avion pour Madrid. Après 12 h de voyage entre les orages et la grele, j'ai finalement atteri au pays de la Corrida et de la Paella aux moules. Là, j'ai dû prendre un bus bondé qui m'a amené sur des routes de campagne sur laquelle nous avons crevé 8 fois. Après deux jours de périple dans les montagnes, je suis arrivé à la Villa de...Laurent.

Accompagné par deux gardes teigneux et armés comme des mercenaires hongrois, j'ai pu avoir une entrevue avec Laurent pendant 4 petites minutes. J'ai plaidé la cause pour laquelle j'étais venu : rallonger le délai du Défi Ciblez Vos Notes.

Après ces quatre minutes d'un monologue angoissant, San Lorenzo m'a fait signe en clignant des yeux : ACCORDE!! Le Défi est rallongé de 3 jours!!!

J'écris ce texte dans l'avion qui me ramène à Hong Kong. J'espère que les impros à venir rendront hommage au geste Ô combien généreux que Laurent aura fait envers les membres de Guitare Live.




quel talent d'ecrivain...

par contre, je ne crois pas que tu habites a hong kong...

Le 24/03/2005

Merveilleux! Merci beaucoup, c'est génial! J'avais travaillé hier soir, un peu ce matin avant d'aller au taf. Et si ya plus de temps c'est super!

Le 25/03/2005

Tant mieux parce que, moi, j'ai du mal à faire sonner les exemples donnés sur la BT. Je me creuse et pour l'heure c'est plutôt mou ...

Le 26/03/2005



PATRICK LARBIER a écrit :

... J'ai plaidé la cause pour laquelle j'étais venu : rallonger le délai du Défi Ciblez Vos Notes.

Après ces quatre minutes d'un monologue angoissant, San Lorenzo m'a fait signe en clignant des yeux : ACCORDE!! Le Défi est rallongé de 3 jours!!!
J'écris ce texte dans l'avion qui me ramène à Hong Kong. J'espère que les impros à venir rendront hommage au geste Ô combien généreux que Laurent aura fait envers les membres de Guitare Live.



P***, j'avais même pas vu que ça aurait dû être fini !!!
Merci pour la rallonge, j'aurais jamais pu poster à temps
(quand je pense qu'on dit que les fonctionnaires foutent rien... )



PATRICK LARBIER a écrit :

Ca, c'est marrant, parce que personne ne me
l'a encore faite!! Et en plus, il y a toutes les raisons de penser que c'est un bobard...

Et bien, si, je suis bien à Hong Kong (sur l'Ile Victoria pour être précis...).



Ben moi j'y ai toujours cru, vu le nom du guitariste qui illustre tes cours de picking (dur de faire plus hongkongais )

Le 26/03/2005

hello,
j'ai posté mais y'a eu un big bug, ni mon fichier mp3 ni mon commentaire n'ont été pris !
help !!!!!

Le 26/03/2005



grattphil a écrit :

hello,
j'ai posté mais y'a eu un big bug, ni mon fichier mp3 ni mon commentaire n'ont été pris !
help !!!!!




çà y est, en moins de 10 minutes chrono, mon problème est résolu ! si c'est pas de l'efficacité, çà !
bravo et merci à laurent et patrick, vous êtes des chefs (il ne reste plus qu'à me faire allumer sur m pauvre participation, lol !)

Le 26/03/2005

Skynet: "on entend clairement les fameuses notes cibles (3rce) sur le début de la grille mais ensuite , même si ça reste dans l'harmonie : je trouve que ça part un peu n'importe ou."

C'est parce que j'avais aussi ciblé les septièmes, les onzièmes, les treizièmes, les quartes, les quintes, les sixtes, les quarteronnes et surtout les dix-septièmes.



Pis faut que tu viennes faire un solo ici, surtout:

http://www.guitare-live.com/guitare,388.html

Le 26/03/2005



Hougo a écrit :

Bon allez moi j'ai posté!
Pas sûr d'avoir été digne du surplus de temps accordé, mais bon hein c'est l'intention qui compte




Bon, c'est bien joli, tout ça, mais toi non plus t'as pas fait ton blues des bois:
http://www.guitare-live.com/guitare,388.html
Allez, hop, non mais.

Le 26/03/2005



grattphil a écrit :



grattphil a écrit :

hello,
j'ai posté mais y'a eu un big bug, ni mon fichier mp3 ni mon commentaire n'ont été pris !
help !!!!!




çà y est, en moins de 10 minutes chrono, mon problème est résolu ! si c'est pas de l'efficacité, çà !
bravo et merci à laurent et patrick, vous êtes des chefs (il ne reste plus qu'à me faire allumer sur m pauvre participation, lol !)




Mais j'hallucine, ou quoi? Toi non plus, t'as pas fait le blues des bois?

http://www.guitare-live.com/guitare,388.html

Allez, hop!

Le 26/03/2005



Hougo a écrit :

Mais tu veux me tuer toi ; et ma pause syndicale alors? :p




Après le blues, la pause.

Le 27/03/2005

Non mais quel idiot je suis !
Je croyais que c'était trois jours de plus à partir du 26, du coup j'ai loupé l'envoi
Dommage parce j'apprécie ce genre d'exercice, d'un autre coté ce n'est pas très grave parce que je n'arrivais à rien de bon.
En plus j'ai entendu des trucs très sympas.
Enfin, à bientôt.

Le 27/03/2005



Hougo a écrit :

Au fait Orni, c'est qui le mec qui est à l'origine de la dernière citation dans ta signature? Francis Mabrêle?




Seulement si tu joues ton blues des bois, je te le dis.

Le 27/03/2005



orni a écrit :



grattphil a écrit :



grattphil a écrit :

hello,
j'ai posté mais y'a eu un big bug, ni mon fichier mp3 ni mon commentaire n'ont été pris !
help !!!!!




çà y est, en moins de 10 minutes chrono, mon problème est résolu ! si c'est pas de l'efficacité, çà !
bravo et merci à laurent et patrick, vous êtes des chefs (il ne reste plus qu'à me faire allumer sur m pauvre participation, lol !)




Mais j'hallucine, ou quoi? Toi non plus, t'as pas fait le blues des bois?

http://www.guitare-live.com/guitare,388.html

Allez, hop!





vi, vi, j'm'y colle ce vikend, promis m'sieur orni, promis ! ..... pis aussi le fonk à m'sieur skynet

Le 27/03/2005

L'exemple de Thierry est en ligne. Ca décoiffe attention !

Le 27/03/2005

en effet , l'exemple.....il déchire....


merci pour les commentaires!

bon , c'est quoi le prochain?

Le 27/03/2005

La demo calme, c est clair...

Le 27/03/2005

Merci pour les commentaires Thierry et Patrick
Tout ca est tres formateur

Le 27/03/2005



PATRICK LARBIER a écrit :

Comme d'habitude, le prochain défi pédago est gardé dans le secret le plus absolu jusqu'au moment où il sera dévoilé (avec la sortie du mag). J'ai le privilège de l'écouter en ce moment même sur les enceintes de mon PC. J'ai veillé auparavant à me calefeutrer dans mon bureau pour éviter les oreilles indiscrètes. Même Rosetta, mon intendante qui veille sur la gestion et l'entretien de la Propriété, a été priée de s'absenter pour l'après-midi!



Ahhh.....c'est pas mal comme BT........tout ce que je peux dire, c'est que....ça change des précédents....




salut patrick, merci à thierry et à toi pour vos commentaires, c'est très instructif et interactif, voilà un autre grand intéret de ce site !
....... sinon, t'as pas le mail de rosetta par hasard ? .... pour peu qu'elle arrive à mettre la main sur ce fameux Bt ????

Le 27/03/2005



PATRICK LARBIER a écrit :

Même Rosetta, mon intendante qui veille sur la gestion et l'entretien de la Propriété, a été priée de s'absenter pour l'après-midi!




je n'en crois encore pas un mot...

et merci pour le commentaire...

Le 29/03/2005

Hello !

Bravo à tous ceux qui ont participé au défi "notes cibles" : c'était pas un exercice facile !!!
je l'ai bossé . pas comme j'aurais voulu & trop tard ... en plus il me branchait ce défi !!!
Comme je ne lis pas encore instinctivement mes notes sur le manche : j'ai rien posté plutôt que de poster un "truc" avec la tierce sur le premier temps de chaque mesure ... j'ai pas réussi à faire mieux ... (difficile en effet de jouer des arpèges ds ces conditions ...
ce déf. a au moins mis en évidence """cette lacune""" . lacune que je m'efforce de combler en ce moment ... c maintenant ou jamais & c'est plus pratique pour bosser les arpèges d'accords qd on connait les notes sur le manche ... lol !

PS : je vois déjà la tête de certains d'entres-vous ... mais c'était un truc qui me gonfl... et j'en ressentais pas le besoin immédiat ... mais là ...

Le 29/03/2005

Whaou, ça bastonne l'exemple de Thierry .
Merci pour les commentaires. Je sens que si les rumeurs sont exactes, je vais passer un mois d'avril difficile .

Le 30/03/2005

Bravo à Thierry pour la démo, une fois de plus c'est
Merci à tous ceux qui ont commenté mon impro et merci à Patrick et Thierry pour leur boulot d'écoute et les commentaires qui vont avec. C'est vraiment chouette ces défis pédago. Difficile, exigeant mais chouette quand même.

Le 31/03/2005

Merci Patrick et Thierry pour vos remarques constructives et bravo pour l'exemple!

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