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Guitare LiveDéfis AMAZING GRACE - Harmonisation d'une melodie
Détails
  • Mode : Hors compétition
  • Type : Défi Guitare
  • Groupe : Non
  • Style :
  • Niveau :
  • Début : 23/03/2005
  • Fin du post : 20/04/2005
  • Fin du vote : 24/04/2005
  • Tempo : 80
  • Auteur :

AMAZING GRACE Harmonisation d'une melodie

Vous devez ici harmoniser le thème de 16 mesures, c'est à dire prendre la mélodie et l'accompagner avec des accords, et mettre celle-ci en valeur.
Alors ! Comment procéder ?
Il va falloir trouver une succession d'accords (grille) , susceptible d'accompagner ce thème. Chaque changement d'accord doit sembler naturel à l'oreille et l'ensemble doit etre cohérent. On peut choisir une suite d'accords (parmi ceux de SOL majeur) qui colleront sur ce thème !...
Donc : même écoutée toute seule, elle doit déjà être sympa !
Pour ceux qui maîtrisent : ils pourront induire des dominantes secondaires. Là, ça commence à être la classe!
Le thème ou chant peut être joué par n'importe quel instrument (même monophonique) y compris la guitare !
N'hésitez pas a questionner les pédagogues ou les niveaux avancés si vous avez quelques questions theoriques !!!

donc ouvert de débutants à avancés

À DISPOSITION :
Un fichier midi + une tab/part + un BT thème et percus + un exemple audio

LE MIDI
http://perso.wanadoo.fr/soldano/Amazing-Grace.mid
LA TAB
http://perso.wanadoo.fr/soldano/Amazing-Graceg.pdf
UN EXEMPLE acoustique ( skynet )
http://perso.wanadoo.fr/soldano/amazing_grace.mp3

ACCORDS en sol:
SOL(7M) , LAm(7) , SIm(7) , DO(7M) , RE(7) , MI-(7) , FA#mb5(7)

contraintes
DÉBUTANTS :
Créez un accompagnement digne de ce nom avec les accords de la tonalité.

MOYENS :
Créez un accompagnement selon vos envies.

AVANCÉS :
Dominantes secondaires, accords étrangers à la tonalité, tout est permis. Seule contrainte : que tout ceci reste musical !

@ on vous demandera aussi d'indiquer la grille utilisée dans votre commentaire ou via le forum.

Groupe Hécatombe
tab : coyotte.a.gogo ; exemple : skynet ( voir sur son site); mp3 : chav

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Tablature :

Les participations



voila une tite idée gille et melodie d accompagnement + Basse guit midi

sol7M-sim7-lam7-sol7M
sol7M-sim7-sim7 (renversement case 10)
sim7-re7sus4-do11 (sans 7e)
sol7M-sim7-lam7-sol7M

Matos guit Vaslin ,triaxis,gr33,cubase sl2
je suis preneur de vos conseils sur mes choix d'accords
bonne ecoute

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Excellente idée de défi pour une merveilleuse musique pleine de grâce.

Amen.

Matos : Fender dans PODxt

J.


ambiance tranquille.........


Salut,

Amis du smooth jazz, soyez les bienvenus, ls autres aussi bien sûr,

Là, j'ai délaissé le café, et calé ma 335 sur ces beaux samples de batterie bien groovy, en essayant de na pas délaisser la mélodie de cet "amazing grace", le résultat est là, bonne écoute !

Edit : bon apparemment, j'ai pas trop compris la contrainte, lol ! ok, je vire l'orchestre ! .... ah, c'est trop tard ? ok ok ! bon, ben je laisse tel quel, au moins vous pourrez écouter un peu de smooooooooth ;-)

Scuses moi satch, la prochaine fois j'apprendrai à lire !

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bon, c'est sur que c'est plus vraiment la melodie d'origine mais bon on est aussi là pour se faire plaisir.......ceci dit salut à vous tous...et merci pour vos critiques :)matos :ibanez talman intercity et ma godin freeway classic

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salut a tous

je me suis contenté de faire un accompagnement
basique avec les harmonies que j'aime bien.
plus difficile qu'il y parait ce défi!
merci satch.
@+

Discussions à propos de ce défi


Le 23/03/2005

on a le droit de mettre des 9em?,

Le 23/03/2005

Je vous donne les basses justes (qui correspondent aux accords joué, mais je me souviens plus et j'ai pas noté... c'est balot einh... :'( )

G-C-D-G-C-E-D-G-D-A-C-G-C-D-G

Le 23/03/2005

Alors là va falloir se creuser la tête! ça va être génialEUH!

PS:t'as pas traîné à le sortir celui-là mon satchounet

Le 23/03/2005



lukather a écrit :

Alors là va falloir se creuser la tête! ça va être génialEUH!
PS:t'as pas traîné à le sortir celui-là mon satchounet





et bien voila encore une bonne occasion d'aller vers des territoires inconnus...

Le 23/03/2005

ahhhhhhhhh trop compliqué, trop de stress...... au secours
je comprend pas cette théorie donc je suis mal barré en plus g pas d'oreille.......
sinon c'est vrai que ca peu donner avec la Bt
merci satch

Le 23/03/2005

Merci Satch1967 pour ce defi tres interessant qui change des habituels

PS = Probleme pour telecharger la tab , il me met site Internet indisponible !! et j'ai essaye aussi en faisant Enregister sous , en fait ca marche si on utilise l'adresse mise dans le 1er message de Satch1967 sinon sur la page du defi lui meme ca ne marche pas

Le 23/03/2005

Salut !!
tré tré interessant ce défi.
eh oué en effet y'a un ptit proublem avec la tab.... vous pouvez reglé ca svp?? merccii

Le 23/03/2005

Merci pour ces compliments... je sais plus me mettre moi maintenant, c'est malin.

En fait, ce qui est brouillon c'est la partie rythmique derriere. J'ai eu peu de mal a me placer sur le 3/4. C'est une signature sur laquelle on a pas trop l'habitude de jouer surtout quand on vient du monde de l'électronique...

En fait, comme je le disais, ce genre de défis est plus facile pour moi parce que moi technique pour le jeu à la guitare. Et comme je débute moins en compo, je joue la facilite en quelques sortes . Je vais pas aller directe sur le truc Metal en A parce que j'arrive pas à alligner trois croches sans rater 2 notes Voilà voilà... en fait...

Le 23/03/2005



satch1967 a écrit :

AMAZING GRACE

Harmonisation d'une melodie

Vous devez ici harmoniser le thème de 16 mesures, c'est à dire prendre la mélodie et l'accompagner avec des accords, et mettre celle-ci en valeur.
Alors ! Comment procéder ?
Il va falloir trouver une succession d'accords (grille) , susceptible d'accompagner ce thème. Chaque changement d'accord doit sembler naturel à l'oreille et l'ensemble doit etre cohérent. On peut choisir une suite d'accords (parmi ceux de SOL majeur) qui colleront sur ce thème !...
Donc : même écoutée toute seule, elle doit déjà être sympa !
Pour ceux qui maîtrisent : ils pourront induire des dominantes secondaires. Là, ça commence à être la classe!
Le thème ou chant peut être joué par n'importe quel instrument (même monophonique) y compris la guitare !
N'hésitez pas a questionner les pédagogues ou les niveaux avancés si vous avez quelques questions theoriques !!!

donc ouvert de débutants à avancés

À DISPOSITION :
Un fichier midi + une tab/part + un BT thème et percus + un exemple audio

LE MIDI
http://perso.wanadoo.fr/soldano/Amazing-Grace.mid
LA TAB
http://perso.wanadoo.fr/soldano/Amazing-Graceg.pdf
UN EXEMPLE acoustique ( skynet )
http://perso.wanadoo.fr/soldano/amazing_grace.mp3

ACCORDS en sol:
SOL(7M) , LAm(7) , SIm(7) , DO(7M) , RE(7) , MI-(7) , FA#mb5(7)

contraintes
DÉBUTANTS :
Créez un accompagnement digne de ce nom avec les accords de la tonalité.

MOYENS :
Créez un accompagnement selon vos envies.

AVANCÉS :
Dominantes secondaires, accords étrangers à la tonalité, tout est permis. Seule contrainte : que tout ceci reste musical !

@ on vous demandera aussi d'indiquer la grille utilisée dans votre commentaire ou via le forum.

Groupe Hécatombe
tab : coyotte.a.gogo ; exemple : skynet ( voir sur son site); mp3 : chav

Style : gospel
Niveau : Moyen

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Accéder au défi : http://www.guitare-live.com/guitare,447.html
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Bonne chance à tous





Bon, très bonne idée, justement j'y pensais dans ma voiture en revenant du boulot, à force de faire des défis de soliste , on ne sait plus jouer autrement, donc chapeau...

Le 23/03/2005



Hougo a écrit :



SQUALE 2 a écrit :

Bon, très bonne idée, justement j'y pensais dans ma voiture en revenant du boulot, à force de faire des défis de soliste , on ne sait plus jouer autrement, donc chapeau...




Oui, Satch a vraiment eu une excellente idée sur ce coup là, puisque ça change des défis habituels, et avouons-le l'accompagnement est au moins aussi important que le chorus. Enfin au final, penser un accompagnement ou un solo ça devrait être la même chose....
Là l'exercice est super intéressant pour le travail de l'oreille, et le placement rythmique. Savoir se positionner en fonction d'une mélodie, et la mettre en valeur par un accompagnement : enfin bref un musicien doit savoir faire ça.

Donc Squale2 je partage ton enthousiasme, mais je viens d'écouter ton truc......Tu n'harmonises pas le thème, tu le traites comme si tu faisais une sorte de solo en 2ème voix, au rythme bancal. C'est un 3/4 ici, pas un 4/4, et le but de l'exercice est de développer un accompagnement en accords qui va venir soutenir la mélodie.
Satch a donné 20 jours pour faire ce défi, ce serait quand même un peu dommage de le traiter par dessus la jambe alors qu'il y a beaucoup à apprendre ici, d'autant que tu as largement le niveau pour faire qqchose de sympa avec un minimum de travail...enfin voilà quoi.

Je donne un exemple de grille pour ceux qui ont du mal :

G / G / C / G
G / G / D7 / D7
G / G / C / G
G / D7 / G / G




Très pertinent ton commentaire, mais j'ai un travail de ouf en dehors, et je me détend avec G.live, mon ordinateur est squatté en permanence par ma descendance , alors dès que j'ai un peu de temps libre, j'me tape un défi ou deux en faisant au plus rapide...mais tu as entièrement raison; j'aurais pu le garder au chaud et le travailler en détail..

Le 23/03/2005

Et pour les myopes aussi... c'est sympa de penser à ceux qui y voient mal

Le 23/03/2005



Hougo a écrit :

Bah y'a pas de mal Squale2, si tu as beaucoup de taf à côté, c'est bien compréhensible.
Je craignais un peu que tu prennes mal mon commentaire en fait, parfois ça passe mal sur les chats, et ça crée des grosses disputes et tout lol ;
Bref je salue ton bon esprit, et je te souhaite bon courage pour la suite




Ya pas plus cool que moi, et puis tu sais, chacun a ses contraintes et moi ma carrière de grand guitariste, elle est loin derrière moi, mais je trouve que j'arrive encore à progresser, alors j'ai la niaque, puis de toute manière je suis un speed, et quand on est speed, bien on est speed, ya rien à faire ....et a+

Le 23/03/2005

Heureusement qu'on a du temps pour réfléchir. Y a interêt à s'appliquer

Le 23/03/2005

Aujourd'hui c'était le bond,je vais tenter ce défi demain mais je garanti rien!

Le 23/03/2005

bon , j'vous ai déjà concocté ma p'tite grille...mais elle reste secrète pour le moment et...de toutes façons : personne n'en voudrait!

donc : de mes nouvelles bientôt : mais je suis un peu overbooké en ce moment , j'ai un autre défi à suivre....


sujet moins amusant:

SQUALE2 ; chrisb et omenardi doivent d'urgence réduire leur avatar à 100x100 pixels....
si c'est moi qui les enlève , on est jamais trop sur de pouvoir en remettre un ensuite.

Le 23/03/2005



skynet a écrit :

bon , j'vous ai déjà concocté ma p'tite grille...mais elle reste secrète pour le moment et...de toutes façons : personne n'en voudrait!

donc : de mes nouvelles bientôt : mais je suis un peu overbooké en ce moment , j'ai un autre défi à suivre....


sujet moins amusant:

SQUALE2 ; chrisb et omenardi doivent d'urgence réduire leur avatar à 100x100 pixels....
si c'est moi qui les enlève , on est jamais trop sur de pouvoir en remettre un ensuite.



squale2 et omenardi je vire vos avatars,depuis le temps les mecs vous devriez savoir! Pour chriscb qui est nouveau parmis nous ,tu dois poser un avatar de 100x100 pixels maxi sur le forum ,lis la charte! Réduit le et si t'arrive pas mp moi! Bienvenue à toi j'ai les tarés de la grattes!

Le 23/03/2005



Citation:

SQUALE2 ; chrisb et omenardi doivent d'urgence réduire leur avatar à 100x100 pixels....




QUOI ?! QUI A AGRANDI MON AVATAR !!! Bon euh... d'accord, c'est ma faute, je croyais qu'il etait en 100x100 comme toutes mes vignettes. Des fois, on fait des conneries qu'on s'en rend même pas compte. C''est corrigé

Le 24/03/2005

j'ai fait mon truc et vraiment comme je l'entendais dans ma tete, si si c'est vrai...

dire qu'au debut j'avais fait ça...

G B-b5/F E- G/D

C/E G/D D F#-b5

E- G/D C G/B

C D E- E-

Le 24/03/2005

On est obligé de garde cette vitesse?

Le 24/03/2005



lukather a écrit :

On est obligé de garde cette vitesse?




moi je dirai que la seule contrainte est de garder la melodie et que les tonalites, tempo etc sont libres...

par contre je ne suis pas chef, il faudrait avoir une reponse d'une haute autorite...

Le 24/03/2005

J'ai pas de voisine scout Comment que j'fais

Le 24/03/2005

Salut tout le monde...
J'ai posté mon arrangement.

Il est vrai que je ne suis pas un habitué des défis notés, mais là, les directives sont fort plaisantes. Vous remarquerez aussi que ma participation est encore très Smooth, mais m'en voulez pas...

Bonne écoute à tous et surtout Bravo pour ce défi..

Ps : désolé pour le Mp3 coupé brutalement mais j'avais un truc de 2 Mo, alors j'ai coupé un peu violament
Nurge

Le 24/03/2005



Nurge a écrit :

Ps : désolé pour le Mp3 coupé brutalement mais j'avais un truc de 2 Mo, alors j'ai coupé un peu violament



Ah, ca explique... Bon bha ne tient pas compte de ma derniere remarque alors.

Le 24/03/2005



satch1967 a écrit :



lukather a écrit :

On est obligé de garde cette vitesse?




non c'est tres OPEN
d'ailleurs il y a le midi justement pour ca


pourquoi tu envisage un death-metal



comment t'as deviné?

Le 24/03/2005

j'ai fait cette harmonisation en midi au piano dans mon defi...

G B-b5/F E- G/D

C/E G/D D F#-b5

E- G/D C G/B

C D E- E-

(C/E = accord de C avec basse de E)

est ce bon grand maitre ??? (le B-b5 donne un bel effet)...

Le 24/03/2005

Donc à la demande générale, voici ma grille :


I____ G ___I___ Bm ____ I____ Clyd __ I___ G ____I
I____ G ___I_____ A9 ___I____ D7sus__I___ D7 __I
I____ G ___I ____ G7/B __I____ C __ _ I_ G __D7 __I
I _ Em_G/B_I__ Am9_D7 __I____ G ____I__ __ G ___I


Les 8 mesures que j'ai ajouté :
I Em I A13 I Em I A13 I
I Em I A13 I D7sus I D7 I

Voilà, j'espère que c'est lisible, en tout cas c'est audible...

Nurge

Le 24/03/2005



Hougo a écrit :

Ta mélodie est uniquement constituée de notes appartenant à la gamme majeure de Sol ; Ton harmonisation par conséquent, va forcément se fonder sur la même gamme.
Tu cites un B-5b, accord qui n'appartient pas à l'harmonisation de la gamme majeure de Sol, pas besoin d'aller plus loin donc...
Au début, on fait une harmonisation toute simple, qui tourne sur les degrés "pivots" de la gamme.
Ensuite éventuellement on peut étoffer : substutions, renversements, dominantes secondaires etc;
Mais faut partir d'une base simple et saine avant de complexifier la chose...




tu sais, je connais un peu l'harmonie (j'ai une licence de musicologie, pas grand chose mais bon) et je trouve que ce B-b5 (surtout avec la quinte a la basse) apporte un charme fou et retire un peu le cote scolaire...

joue le au piano et tu verras...

Le 24/03/2005

Ma grille donc...

G | Cadd9 | D9 | G6
C | Em7- | D9 | %
G6 | D9 | Esus4 (Am) | Cadd9
G6 | Cadd9 | D9 | G

Em7- : normalement Em7 barre, accord 7eme Mi mineur diminué.
Esus4 (en fait Am9 sans la tierce). C'est du degré II tonique : La

Notez que je suis pas sûr de tout mes chiffrages, il faudrait que je retrouve mes courts là dessus, c'est loin, j'ai un peu oublié... :/

Donc, en matière de tonique, voici comme s'articule l'harmonisation du morceau :
I - IV - V - I (super classique, une bonne série qui termine un phrasé)
IV - VI - V - V
I - V - II - IV
et pour la fin, le point final de l'harmonie : I-IV-V-I

Le 24/03/2005

Ouais mais non, c'est bien de les décortiqué aussi... Ca apprends à euh... les décortiquer justement et ca peut être vachement utile quand on est dans le sens contraire (on a un grille et on cherche une mélodie).

Le 24/03/2005

Je vais préciser quelques petites choses sur les accords de ma grille :

G6 : Sol - Si - Re - Mi ...
On a une dissonance ici entre le Re et le Mi.
On en note ni la tierce majeur (Sol-Si), ni la quinte (Sol-Re). C'est implicite dans cet accord. On ne note finalement ce qui différencie cet accord de l'accord Parfait (G : Sol Si Re)

Cadd9 : Do - Mi - Sol - Re
Le Ré est sensible... Donc on met un + devant le chiffre C+9. Comme pour les autre, l'accord parfait (Do-Mi-Sol) est ingnoré dans la notation.

D9 : Re (Fa#) La Do Mi
Normalement J'aurais du chiffrer
9
7(barre)
+
+ Parce que le Fa# est dans l'accord et que c'est la note sensible. Il est tout seul parce que ce Fa# est la tierce dans l'accord.
7 Barre (7eme diminué) parce que y'a pas 5 ton et demi entre Ré et Do mais seulement 5 ton.

Em7barre (E-7) : Mi - Sol - Si - Ré
Mi-Ré : C'est une 7eme diminué, comme tout à l'heure, il n'y a que 5 tons et pas 5 et demi

Esus4(A) : La-Do-Re-Mi
Bon, je me rends compte que je me suis gouré là... C'est pas ça C'est pas un Esus4 du tout. On a bien un accord de La Mineur (Am) ajouté d'une quarte (La-Ré). Je pencherais donc pour un Am4 comme notation... Mais je suis pas sûr.
La notation complete serait (corrigez moi si je me trompe)

5 (on ignore)
Am 4
3 (on ignore)

donc Am4


Pour le reste, ce sont des accords classiques, je ne vais donc pas m'etendre sur la question.

J'ai pas noté les renversement (un accord dans un autre ordre que l'habituel : Do-Mi-Sol devient Mi-Sol-Do). Finalement, en guitare, je crois pas qu'on les regardes beaucoup.

Le 24/03/2005

Et en regardant mon accord sur le manche, je me rend compte que je n'ai pas de Do, donc pas de tierce. C'est donc pas un Am4 mais bien un Asus4 (je dis donc portnawak décidement )

Le 25/03/2005

Sauf que... ca va... tout simplement parce que rien n'interdit d'avoir deux notes a 1/2 ton d'écart. Il suffit pour s'en convaincre de jouer un C7 (Do Mi Sol Si) avec un Do en mélodie pour voir qu'entre le Si et le Do il n'y a qu'un demi ton. Donc, même théoriquement, ca tient la route...

J''ai quand même pris soin de mettre en parenthese le Fa# pour montrer qu'il n'était pas joué... ce que je n'ai d'ailleurs pas préciser, ce que j'aurais du faire mais je ne sais plus comment ca se chiffre.. Le problème de ce Fa# n'est pas tellement qu'il est joué en même temps que le Sol. Il aurait été joué sans le La serait très bien passé. On aurait eu juste le droit à un jolie G9. Et ca, on est habitué ca passe... La plus complexe, on peut pas faire abstraction de ce La qui est là lui aussi et de ce Mi... et du Do et euh... du Ré finalement... On se retrouve avec presque toutes les notes de la gamme joué en même temps. D'où le Re joué sans le Fa#

Sur ceux, je suis d'accord pour dire qu'en théorie, ca passe pas, ca sonne pas...

(Ceci dit, je sais pas si vous avez déjà essayé de vous retourner dans un rocking chair, mais c'est vraiment casse gueule )

Le 25/03/2005



satch1967 a écrit :

dans la joie et la bonne humeur




et oui c'est tellement mieux ainsi...

Le 25/03/2005



PATRICK LARBIER a écrit :

Ayman : les accords des mesures 9 et 10 ne semblent pas optimaux.




Effectivement je me suis rendu compte un peu tard à la réécoute (au début je trouvais ça bien...un peu moins maintenant)

Mon but c'était de me concenter sur les accords simples qui mettent en valeur la mélodie...

Le 25/03/2005



PATRICK LARBIER a écrit :

Attention! Je ne parle pas de theorie. Je ne parle que de bon sens melodique. On peut jouer une septieme majeure sur un accord majeur (C7M et non pas C7). Mais ici, le Sol de la melodie s'accomode mal de la tierce de D (accord de dominante), ou alors, on cree un retard. Mais dans ce cas, ce retard doit se resoudre apres, ce qui n'est pas le cas ici.

Le plus simple, c'est quand meme de jouer l'accord sur une guitare acoustique et de chanter la melodie.

En fait, l'accord ne colle pas sur cette mesure.




Bha c'est justement ce que je ne comprends pas, c'est que je n'entends pas cette dissonance dont tu parles, c'est ce qui me gène,. Bon c'est vrai, J'ai été éduqué à coup de sauce au dodécaphonisme, ca aide pour après être choqué par les dissonances mais quand même . Donc soit je me suis trompé en retranscrivant mes accords (je n'avais plus que les basses en tête), soit j'ai une banane dans l'oreille. Vous l'entendez vous ce problème sur ma contribution ?

Le 25/03/2005

edit, j'ai fait cette harmonisation en midi au piano en plus dans mon defi...

G B-b5/F E- G/D

C/E G/D D F#-b5

E- G/D C G/B

C D E- E-

(C/E = accord de C avec basse de E)

est ce bon grand maitre ??? (le B-b5 donne un bel effet)...

http://www.guitare-live.com/guitare,447,1.html#5115

Le 25/03/2005



PATRICK LARBIER a écrit :



free4one a écrit :

edit, j'ai fait cette harmonisation en midi au piano en plus dans mon defi...

G B-b5/F E- G/D

C/E G/D D F#-b5

E- G/D C G/B

C D E- E-

(C/E = accord de C avec basse de E)





Le Bm75b montre une dominante secondaire directement sur la mesure 2. Pas de problème. Par contre ce G7 (Bm75b) ne trouve pas sa résolution : on devrait avoir C et pas Em. En fait, tu la joues un peu Blues : G G7 ...et puis C.




allons patrick je suis deçu, le Em est un CM7 sans fondamentale (je blague bien sur)...

plus serieusement, apres ma version audio un peu free je voulais faire un peu plus traditionnel sans aller jusqu'au strict I IV V, mais a l'ecoute je partage ton avis...

Le 25/03/2005



PATRICK LARBIER a écrit :



ayman a écrit :



PATRICK LARBIER a écrit :

Ayman : les accords des mesures 9 et 10 ne semblent pas optimaux.




Effectivement je me suis rendu compte un peu tard à la réécoute (au début je trouvais ça bien...un peu moins maintenant)

Mon but c'était de me concenter sur les accords simples qui mettent en valeur la mélodie...



En fait, on peut rester tout le long de la grille avec les 7 accords issus de l'harmonisation en Sol majeur.

En principe, si tout le monde écrivait la grille avec juste 3 accords (G C D), toutes les grilles devraient être les mêmes (ou quasiment).

Les différences se font ensuite sur:
- les substitutions : mais elles proviennent en fait de la structure de base I IV V
- les renversements (partent indirectement de la structure initiale)
- les dominantes secondaires éventuelles ( elles partent des substitutions)
- les marches harmoniques parlticulières (ex :IV IVm).




Ben pour ma grille je n'ai pas utilisé I IV et V uniquement... il ya avait aussi IIIm alors certainement harmoniquement c'est archi simple et trop débile mais c'est grave docteur?

En fait la mélodie m'inspirait pas grand chose à part ces accords...c'est surtout ça

je ne comprend pas ça:



Citation:

les substitutions : mais elles proviennent en fait de la structure de base I IV V


Le 25/03/2005



PATRICK LARBIER a écrit :

En fait, il n'y a aucun problème à jouer des accords simples. Au contraire! Ce thème est très simple, comme un Blues (c'est une image mais ça ne me semble pas si loin...). Tout va se passer dans le choix des renversements.
Mais la grille va être très très simple.

Les substitutions et la structure de base : en fait, je donne les infos un peu au compte goutte (en même temps, ce n'est pas si énigmatique). Ce que je propose, c'est que chacun y aille comme il le sent. Si de mon côté j'entends quelque chose de bizarre, je le signale. A la fin, il est fort possible que je développe une approche "systématique" pour trouver les accords.
A ce moment là, il y aura un plan et une technique (simple).
Mais je préfère laisser le défi "vivre" sans que je ne le parasite trop pour le moment.




je vais surveiller ce forum avec impatience je sens qu'il va y avoir des choses importantes en particulier sur "l'approche de ce genre de défis"...allez les gars lancez vous balancer nous vos accompagnements qu'on se rince les oreilles

Le 25/03/2005

Ok! J'ai posté et j'ai essayé de la jouer Blues/Gospel, le gospel étant une musique qui me va droit au coeur

Le 25/03/2005

Marchi Hougo!

Le 25/03/2005

Ayé j'ai fini!
Vous devriez trouver ça... original!

Le 25/03/2005

bon jai fais ca trop vite, et il y a un delay sur mon mix atroce, je l'ai refais ici sans l'effet : http://ludomesnil.free.fr/fichiers/mp3/proutosamazing.mp3

c'est mieux d'ecouter ce fichier.

+++

Le 25/03/2005

c'est pour mon vilou qui me demandait ce que j'ai utilisé
alors c'est la luke en position aigue (mais dimarzio) et un son de adrian bellew que j'ai récupéré sur le site de line 6 pour le pod.
voila

Le 25/03/2005



proutos a écrit :

bon jai fais ca trop vite, et il y a un delay sur mon mix atroce, je l'ai refais ici sans l'effet : http://ludomesnil.free.fr/fichiers/mp3/proutosamazing.mp3

c'est mieux d'ecouter ce fichier.

+++






C'est trop beau!!!!!

Le 25/03/2005

Ouah!!! Je suis encadré par Proutos et Tristan!!
Membres de g-live ayez pitié de moi!

Le 25/03/2005



lukather a écrit :

Ouah!!! Je suis encadré par Proutos et Tristan!!
Membres de g-live ayez pitié de moi!




un ptit sandwitch prout?

Le 25/03/2005



tristan a écrit :



lukather a écrit :

Ouah!!! Je suis encadré par Proutos et Tristan!!
Membres de g-live ayez pitié de moi!




un ptit sandwitch prout?



y a pas de y à sandwich hey banane!

Le 25/03/2005

tin...j'ai vraiment aimé.

faut en faire d'autres des defis d'harmonisation !!!!

Le 25/03/2005



tristan a écrit :

tin...j'ai vraiment aimé.

faut en faire d'autres des defis d'harmonisation !!!!



+1 J'aurais bien aimé reprendre Carmina Burana mais mais on est loin des 70 ans...

Le 25/03/2005



satch1967 a écrit :



tristan a écrit :

tin...j'ai vraiment aimé.

faut en faire d'autres des defis d'harmonisation !!!!




super que ce defi plait
il va falloir composer des melodies alors




en harmonie classique, ca s'apelle des chants donnés, il ya juste la melodie et il faut mettre toutes les harmonies en dessous en respectant des regles très précises. c'est un exercice très enrichissant.
il y a la meme choses avec les basses, mais la ca delirerait tout de suite electro, héhé
en tout cas , c'est une super initiative.

Le 25/03/2005



Hougo a écrit :

Mes frères! que les fans du micro de modem pourri (enfin les masochistes quoi :p) se réjouissent! il est de retour, et oui, pour votre plus grand plaisir, dans une harmonisation pour guitare classique seule en trémolo (assez foireux soyons honnêtes lol)
Enfin bref j'ai posté, 2 harmonisations différentes ; une Duo guitare où l'accompagnement est jazz, et donc une autre où.....bon bah vous verrez quoi..lol




nan nan.

je me méfie trop des mecs de tours moi.

Le 26/03/2005



Hougo a écrit :

Mais j'ai confiance, une voyante m'a dit qu'en fin d'année la team guitare live délivrerait l'award du son le plus pourri sur un défi, et je suis assez serein quant à mes chances de gagner





Ah non, il y a mon défi blues aussi, dans le genre "enregistré dans un pot de yaourt".
Salut à tous! Super défi, bravo. Je sue sang et eau, et je m'amuse comme un fou. Je posterai bientôt, je promets aussi de changer de marque de yaourt, et je me pose une question: ce thème étant un chant d'église très ancien, il a été chanté de beaucoup de manières, d'où ma question: est-ce qu'on est obligé de conserver rigoureusement la mise en place de la mélodie, comme sur le BT? Parce que c'est un truc que je chantonne depuis des années, en me brossant les dents, et je ne le chantonne pas comme ça... Du coup, l'accompagnement que je suis en train de travailler ne colle pas tout à fait au BT...

Le 27/03/2005

Voila ci dessous ma version vidéo du Dimanche matin en La !


http://perso.wanadoo.fr/erick.bebronne/amazing1.avi

Le 27/03/2005



nowhere man a écrit :

Voila ci dessous ma version vidéo du Dimanche matin en La !


http://perso.wanadoo.fr/erick.bebronne/amazing1.avi




Chapeau..

Le 28/03/2005



Au secours!!! Papy orni faché avec le midi a un pépin...

Le 28/03/2005



nowhere man a écrit :

Voila ci dessous ma version vidéo du Dimanche matin en La !


http://perso.wanadoo.fr/erick.bebronne/amazing1.avi





Ca me console de mes midi-déboires... merchi!

Le 28/03/2005

Satch: C'est toi qui m'en a donné l'idée avec la vidéo que tu avais mise, merci mais c'est pas aussi fluide que je l'aurai voulu, j'aurai dû attendre de l'avoir un peu plus en main.

Le 28/03/2005

KouKou

ayest j'ai mis ma modeste participation, e, hommage à ce merveilleux gospel !
ambiance blues donc, et slide !

Accords simples donc (7è en enrichissement simplement !)

J'espère qye ca vous plaira !

++

Le 28/03/2005

Voici ma grille archi simple de 16 mesures...désolé pour le rtard j'étais en long WE de pâques...

[ GM Bm Am GM]
[GM Bm DM (faire sonner sur 2 mesures)]
[DM Bm CM GM]
[GM Bm GM (faire sonner sur 2 mesures)]


voilà encore désolé pour le retard.

Le 28/03/2005

la participation de Tristan est fabuleuse, ça faisait longtemps que je n'avais pas été touché par un morceau comme ça et je ne me lasse pas de l'écouter. Je croyais avoir bouffé du Amazing Grace à en vomir entre les stars ac' et autres reprises à 2 balles, mais là, je redécouvre un morceau formidable.

Quelle émotion! chapeau bas... et merci !

Le 28/03/2005

absolument d'acord, Tristan a fait très fort, c'est a la fois sobre et beau!

Le 29/03/2005

je suis en tran de tout ecouter
c'est rigolo de voir ce qu'a inspiré ce theme chez chacun, ca va dans toute les directions

Le 29/03/2005



proutos a écrit :

je suis en tran de tout ecouter
c'est rigolo de voir ce qu'a inspiré ce theme chez chacun, ca va dans toute les directions




Salut Proutos merci pour ton commentaire:
Tu dis que tu penses que j'ai utilisé la grille d'origine, ça c'est du compliment comme quoi ça à l'air de coller. Mais j'en sait fichtre rien si le morceau est comme ça à la base.

Alors si vous avez la grille d'Origine , je suis curieux de la connaître.
En tout cas c'est vrai qu'il y a de belles oreilles sur ce défi et rien que pour ça Bravo...

Nurge

Le 29/03/2005

bah la grille d'origine c'est un gospel, donc un blues, en sol avec les degres I IV V, pas plus compliqué !

G7 C7M et D7 voili

G7/G7/C7M/G7/G7/G7/D7/G7/G7/C7M/G7/G7/D7/C7M/G7

trois temps par mesure.

Le 29/03/2005

Merci Proutos pour ton commentaire
J'ai voulu faire une harmo qui change de la classique pour ouvrir sur une autre sonorite mais j'ai rate mon placement rythmique , a revoir

Le 29/03/2005



proutos a écrit :

je suis en tran de tout ecouter
c'est rigolo de voir ce qu'a inspiré ce theme chez chacun, ca va dans toute les directions




Je trouve que sur ce genre de morceau, on retrouve la personnalité de chacun, avec ses influences et ses inspirations. C'est tellement basique que ca ouvre à toute forme de délire, et c'est bien !
N'oublions pas que le blues est à la source de quasi toutes les musiques modernes !

Puisque tu as écouté mon impro t'as pu voir que j'étais vachement métal

Le blues y'a que ca de vrai !!! BluZZZzzzz PPPoowWAA

Le 29/03/2005



Citation:

sinon ca ressemble a une compile de midi files trouvé via le net



heu au cas où je precise ,j'ai evidement tout ecrit satch sinon je vois pas l'interet.

Le 29/03/2005



nowhere man a écrit :

Voila ci dessous ma version vidéo du Dimanche matin en La !


http://perso.wanadoo.fr/erick.bebronne/amazing1.avi





j'aime bien celle là aussi!

il manquait une comme ça!

il me semblait qu'on pouvait poster en vidéo avec cette new version , non?

Le 29/03/2005

j'ai tout ecouté, c'est top.
je met celle de tristan a part, hors concours trp facile (enfoiré c'est enorme)
ma préféré c'est celle de chopper, mais j'ai beaucoup aimé celle de omenardi aussi.

yop

Le 29/03/2005



skynet a écrit :

pour le début : c'est proche d'une version à la cornemuse : pourquoi pas!




Ouais je m'en rend compte maintenant! Vive la disto

Le 29/03/2005

bon hum ma grille mais bon pour ce genre d'harmo ca rime pas a grand chose mais bon..donc je matte ma partoche et ca donne ca juste pour la premiere partie:


G|Bm D5b(en fait rem mais je fais un chromatisme au theme qui finalement donne un re quinte dim)
|Am E|G(je joue la tierce min en meme temps pour le coté blues mais fondamen,talement c'est un G) |D7M
|C |G(avec encore une grosse insistance sur sib mais comme appogiature du si)
|D |F# (B)|B7 G |là un peu zarb mais j'aime bien...je dirrais Eb5 avec encore tierce min et tierce maj en meme temps
|G Em7|Bb5+ (tierce maj enchainer avec tierce min)
G|Am7 (avec attaque par 2 grosses appogiatures) D |
|G D7|G

La cohabitation tierce maj/min en meme temps donc ,sur un meme accord est une chose qui peut choqué mais qu'on trouve souvent...et ca fait parti du blues

Le 29/03/2005

hougo>>
Dis toi bien qu'il y a plein de facon de faire des defi...soit pour vraiment faire un morceau soit pour etudier un peu d'autre chose ou experimenter etc etc...forcement des que tu fait pas ce que tu fait tout les jours tu prend un "risque" apres celui qui ecoute n'a pas forcement cela en tete et ecoute juste des morceau en general donc tu peux pas en vouloir pour ca.
Perso j'ai pas souvenir d'avoir fait un defi pil poil dans se que je sais faire donc forcement ben du coup tu joue moins bien t'es plus esitant et donc plus critiquable...c'est logique...et des fois tu vas eviter volontairementde choisir la tierce d'un accord et foutre une note zarb et tout le monde te dirra...t'ain t'aurrais du prendre la tierce va bosser mon grand ca enerve 2s mais bon...c'est la regle du jeux
Si je voulais pas de critique je resterais dans ma penta ou ma gamme et hop t'es sur de sonner...c'est tout l'avantage de la theorie c'est qu'une fois que tu sais faire tu en sort...par contre certain voudront t'y faire retourner et ce serra souvent les meme qui disent detester la theorie mais ca serrais franchement chiant quand meme

par contre pour le coup perso je ne prend pas mal ce qu'a dit satch et je parle de maniere generale là

Le 29/03/2005



zigmout a écrit :

hougo>>
Dis toi bien qu'il y a plein de facon de faire des defi...soit pour vraiment faire un morceau soit pour etudier un peu d'autre chose ou experimenter etc etc...forcement des que tu fait pas ce que tu fait tout les jours tu prend un "risque" apres celui qui ecoute n'a pas forcement cela en tete et ecoute juste des morceau en general donc tu peux pas en vouloir pour ca.
Perso j'ai pas souvenir d'avoir fait un defi pil poil dans se que je sais faire donc forcement ben du coup tu joue moins bien t'es plus esitant et donc plus critiquable...c'est logique...et des fois tu vas eviter volontairementde choisir la tierce d'un accord et foutre une note zarb et tout le monde te dirra...t'ain t'aurrais du prendre la tierce va bosser mon grand ca enerve 2s mais bon...c'est la regle du jeux
Si je voulais pas de critique je resterais dans ma penta ou ma gamme et hop t'es sur de sonner...c'est tout l'avantage de la theorie c'est qu'une fois que tu sais faire tu en sort...par contre certain voudront t'y faire retourner et ce serra souvent les meme qui disent detester la theorie mais ca serrais franchement chiant quand meme

par contre pour le coup perso je ne prend pas mal ce qu'a dit satch et je parle de maniere generale là



je suis d'accord avec toi zymout, mais certains attachent de l'importance au fond, d'autre a la forme et encore d'autre aux deux.
c'est toujours difficile de faire l'unanimité, mais je crois que tout le monde respecte ta vision sur ce défis, car c'est toujours appréciable d'entendre quelqu'un qui essaye, qui cherche et qui prend les chemins de traverse
continue c'est comme ca que l'on progresse tout le temps.

++

Le 29/03/2005

t'es pas obligé d'en rajouter non plus...

Le 29/03/2005

Merci pour les commentaires mais c'est vrai que le mixage avec le son lead n'est pas genial et que le placement rythmique aurais pu etre meilleur , mais mon ecoute sur mes enceintes de mon portable n'est pas tres geniale ; a moi d'ameliorer tout ca
En tout cas ce genre de defi est tres interessant

Le 29/03/2005



zigmout a écrit :


La cohabitation tierce maj/min en meme temps donc ,sur un meme accord est une chose qui peut choqué mais qu'on trouve souvent...et ca fait parti du blues




Yes, y'a qu'a ecouter Hendrix et son fameux E7 (#9)

Le 29/03/2005

Oui Satch1967 j'ai une gratte, mon mesa (studio preamp) que je branche sur l'entree micro de la carte son du portable (face avant ) et je ressors sur des baffles externe (enceintes de PC , tres moyenne)
J'enregistre tout ca avec Quartz Audiomaster
J'ai pas de casque
Faut vraiment que j'achete du matos pour faire du travail plus propre

Le 29/03/2005



satch1967 a écrit :



Robin31 a écrit :

Oui Satch1967 j'ai une gratte, mon mesa (studio preamp) que je branche sur l'entree micro de la carte son du portable (face avant ) et je ressors sur des baffles externe (enceintes de PC , tres moyenne)
J'enregistre tout ca avec Quartz Audiomaster
J'ai pas de casque
Faut vraiment que j'achete du matos pour faire du travail plus propre



j'ai aussi un mesa ( mais cubase )
je sais pas si ton log prend des vst

moi je fais une prise micro le gain a fond et le volume vraiment tout mini mini , selon le signal d entree du logiciel !!






Merci satch1967 je vais faire des tests en reglant les niveaux entree micro et sortie d'ampli mais bon je pense qu'une meilleure carte son ameliorera tout ca

Le 29/03/2005



rossfr a écrit :

la participation de Tristan est fabuleuse, ça faisait longtemps que je n'avais pas été touché par un morceau comme ça et je ne me lasse pas de l'écouter. Je croyais avoir bouffé du Amazing Grace à en vomir entre les stars ac' et autres reprises à 2 balles, mais là, je redécouvre un morceau formidable.

Quelle émotion! chapeau bas... et merci !




merci content que tu aimes...j'y ai pris beaucoup de plaisir.

Le 29/03/2005



nowhere man a écrit :

Satch: C'est toi qui m'en a donné l'idée avec la vidéo que tu avais mise, merci mais c'est pas aussi fluide que je l'aurai voulu, j'aurai dû attendre de l'avoir un peu plus en main.



Ah ah, très bon, ça !
c'est sympa de voir des doigts qui bougent de temps en temps

Le 30/03/2005



Robin31 a écrit :

Oui Satch1967 j'ai une gratte, mon mesa (studio preamp) que je branche sur l'entree micro de la carte son du portable (face avant ) et je ressors sur des baffles externe (enceintes de PC , tres moyenne)
J'enregistre tout ca avec Quartz Audiomaster
J'ai pas de casque
Faut vraiment que j'achete du matos pour faire du travail plus propre



il faut utiliser ton entrée ligne pour brancher ton boogie sinon tu récupères du souffle pour rien
Boogie sortie ligne carte son entrée ligne tu mets le volume du boogie au 3/4 et tu règles le niveau d' enregistrement avec ton mixer intégré dédié à la carte son

Le 30/03/2005



SLVH13 a écrit :



Robin31 a écrit :

Oui Satch1967 j'ai une gratte, mon mesa (studio preamp) que je branche sur l'entree micro de la carte son du portable (face avant ) et je ressors sur des baffles externe (enceintes de PC , tres moyenne)
J'enregistre tout ca avec Quartz Audiomaster
J'ai pas de casque
Faut vraiment que j'achete du matos pour faire du travail plus propre



il faut utiliser ton entrée ligne pour brancher ton boogie sinon tu récupères du souffle pour rien
Boogie sortie ligne carte son entrée ligne tu mets le volume du boogie au 3/4 et tu règles le niveau d' enregistrement avec ton mixer intégré dédié à la carte son




Bah oui je sais bien qu'il faut utiliser l'entree ligne mais moi sur mon pc portable je n'ai que l'entree micro et sortie hp sur ma carte son d'origine , voila pourquoi il faut que j'investisse

Le 31/03/2005

la mienne vas bientôt venir SATCH !!
jusque là j' avais pas trop d' idée mais là je pense avoir trouvé quelque chose d' original !!
je vais m' y mettre
à bientôt

Le 31/03/2005

C'est un peu fouilli etcc... voir bordélique, he vous pensez que les mecs qui faisaent du blues ils avaient le temps de fignoler leurs morceaux, ils avaient à peine un quart d'heure pour déjeuner au milieu des champs de cotons par 40° à l'ombre, ils sortaient la guitare et ils se grouillaient de faire leur petite chanson et hop, il fallait déjà cueillir le coton, Bha moi j'ai volontairement recréé la vraie ambiance,et c'etait franchement pas facile...vous ne vous rendez pas compte du boulot pour arriver à autant de réalisme, en plus j'ai un batteur bourré.....la cerise sur le gateau, c'est historique ce que j'ai pondu, ça mérite le respect...


Donc et pour toute ces raisons , je mérite une reconnaissance aveugle.. et des note à la hauteur de cette reconstitition....,

Le 31/03/2005



SQUALE 2 a écrit :

C'est un peu fouilli etcc... voir bordélique, he vous pensez que les mecs qui faisaent du blues ils avaient le temps de fignoler leurs morceaux, ils avaient à peine un quart d'heure pour déjeuner au milieu des champs de cotons par 40° à l'ombre, ils sortaient la guitare et ils se grouillaient de faire leur petite chanson et hop, il fallait déjà cueillir le coton, Bha moi j'ai volontairement recréé la vraie ambiance,et c'etait franchement pas facile...vous ne vous rendez pas compte du boulot pour arriver à autant de réalisme, en plus j'ai un batteur bourré.....la cerise sur le gateau, c'est historique ce que j'ai pondu, ça mérite le respect...


Donc et pour toute ces raisons , je mérite une reconnaissance aveugle.. et des note à la hauteur de cette reconstitition....HISTORIQUE,


Le 31/03/2005

Merci à tous pour vos commentaires. Comme d'autres l'ont déjà dit, ce défi est génial parce qu'il génère des tas d'idées et de styles.

Hougo



Citation:

- le début gagnerait à se placer plus distinctivement en rubato ; y'a des moments où un début de pulse revient;
- Tu joues la partie rythmé en 4/4, alors que le thème est bien écrit en 3/4 ; malgré tout, la façon de le jouer est une très bonne idée, très agréable d'écoute




J'apprécie particulièrement ton commentaire, parce qu'il tape pile là où j'ai beaucoup hésité. Explication: c'est un 3/4, oui, mais moi je le préfère en 4/4, c'est comme ça que je le chantonne sous ma douche, alors je me suis dit je vais faire les deux, avec un premier thème joué "freely" mais suggérant quand même un peu le 3/4 pour respecter l'esprit du défi. J'ai sans doute suggéré un peu lourd et le "début de pulse" revient trop fort. Après, je me suis fait le plaisir de le jouer en 4/4.
Voilà. Mais encore une fois, c'est bien vu et bien écouté, merci à toi.

Le 01/04/2005



SQUALE 2 a écrit :

Donc et pour toute ces raisons , je mérite une reconnaissance aveugle.. et des note à la hauteur de cette reconstitition....,



y a pas de notes sur ce défi

Le 01/04/2005

Bravo à tous, il y a vraiment de trés jolies choses sur ce défi. Merci pour les gentils commentaires .

Voilà la grille des 2 premières parties (j'en ai bavé, vu que j'ai tout fait à l'oreille et que mes connaissances théoriques sont limitées). J'ai essayé de simplifier et de privilégier le chiffrage en fonction de la ligne de basses. Vos remarques seront bienvenues. Dernière chose : la grille bien sûr c'est important pour ce genre d'arrangement, mais surtout les voicings et le placement rythmique.
La tonalité est Gb, ça sonnait mieux à mes oreilles.

| Gb 6/9 |Gbmaj9 | Gbdim/A |Abm11 - Db7/G|

| Gbmaj7 | % |Gdim - Abm11| Db7(b9 13) |

| Bbm7b5 | Eb7 (13)| Abm11 | Db7 (b9) |

| Gbmaj9 | Ab13 | Gmaj7 (add6)| Gbmaj7 (add6)|



|Gbmaj7 Abm7/Am7 Bbm7| Gb7/B7-B7/Bbm7|Eb7 -Abm7|Db7 - Gbmaj7|

|Bmaj7 Dbm7/Dm7 Ebm7 |Ebm7 - Cm7b5 | Abm7 | Db7/G |

|Ebm7 Dm7b5/Fm7b5 Ebm7|Ebm7-Ab13|C7+/B13-Bb7+/A13|Abm7-Db7/G|

| Gb 6/9 |Gbmaj9 | Adim |Abm11 - Db7/G|

Le reste constitue la conclusion.

Le 02/04/2005

Bon ce soir , j'étais ds ma voiture ,et j'écoutais Tsf, et là j'entend un vieux blues, ben j'ai cru que c'était le Bt avec mon impro, mais il n'y avait pas de batteur..

Le 03/04/2005

bravo a tous, j'ai rarement entendu autant de belles choses aussi diverses les une que les autres...

merci pour vos belles notes de musique...

Le 03/04/2005



satch1967 a écrit :



28 participants qui l'eu cru


freetibet1 - SLVH13 - robby1 - Chav - jazzprac - Robin31 - zigmout - orni - LeNi_ - cosmorock - albert - tiboard - Chopper - omenardi - skynet - jean.th - Hougo - tristan - lukather - proutos - tamereenshort - Vil coyote - ayman - emmanuel38 - Nurge - free4one - SQUALE 2 - chriscb

et vraiment une tres bonne qualité
on vois que ce type de concept plait , et surtout qu il est a votre portée

encore 9 jours pour s'y coller apres faudras pas pleurer il sera trop tard



T' as raison SATCH c' est très intéressant comme exercice
on ressent vraiment les sensibilités et les qualités de musicien de chacun de nous
que ce soit sur de l' arrangement simple ( exemple : chopper, albert ou jazzprac ) ou du plus compliqué ( exemple freetibet, omenardi ou tristan )
( au niveau arrangement simple et compliqué je parle du nombre d' instruments qui interviennent et non pas des grilles harmoniques !! )

vivement le prochain défi dans le style

Le 03/04/2005

salut à tous comme promis la grille de ma participation
comme je ne comprends absolument rien à la construction des accords et que je ne joue pas de clavier j' ai dessiné mes petites notes avec ma souris dans l' éditeur clavier de cubase jusqu' à ce que ça sonne bien pour moi !!
après pour les noms des accords j' ai utilisé le détecteur automatique de cubase mais ne sachant pas si on peut faire confiance à cette bestiole j' ai recopié bêtement ce qu' il m' indiquait !!!
un pianiste me dirait certainement que mes accords sont en " bois " mais on fait ce qu' on peut et voilà donc ce que ça donne

|Emin7/9 |-|-|-|

| Cmaj7/9 | Emin/B | Fmaj7/C | G9/D |

| Cmaj7/9 | Emin/B | Emin7/D | G/B |

| Cmaj7/9 | G6/B | Fmaj7/C | Cmaj7/E - G6/B |

| Amin7- B5/11 | Fmaj7/9/C - G7/D | Dmin7/11/C - G7/D | Cmaj7 - G7/D |

si y ' a vraiment des trucs incohérents dans ces accords je veux bien de l' aide pour corriger moi je peux pas faire mieux

@++

Le 04/04/2005

Salut à tous, merci pour vos comment, voici la grille que j'ai utilisée (merci Band in a Box pour la sortie façon Real Book)



Sinon, les percus sont faites avec Groove Agent (c'est pas des samples) et les cuivres sont merdiques, je sais, mais manque de temps pour faire briller, et j'avais pas de big band sous la main
Je commente bientôt dès que j'ai 5 minutes. ouff

Le 04/04/2005

Salut,

d'abord je tiens à féliciter tout le monde, et remercier pour le commentaires ! c'est vraiment Sympa !

Pour le son on a parlé de dobro, en fait j'ai utiliser le micro aigu de ma tété (c'est un PAF), et j'ai utilisé un effet que j'appelle "grille pain" (mélange de réglage EQ, reverbe et effet ligne téléphonique), me demander pas pourquoi, ca donne un leger coté "dobro effectivement !

C'est tout à fait la musique que j'affectionne, et je vais me lancer à proposer un défi dans ce style bien roots !

J'éspère qu'il y aura le même engouement que pour celui ci !

Le 04/04/2005

ma grille alors :
| G | E- | C | G |
| E- | A | C | D |
| Eb | G | E- | D |
| C | B-(5+) | A- | % |
| E- | D | C | Bsus |
| A- | % | Dsus | D |
| E- | D | C | B- |
| Asus | C/D| G |...

je met pas les altérations, ca tourne avec des neuviemes et surtout beaucoup de tierces a la place des basses, en essayant de jouer le maximum de tons et de demis-ton en résonnances comme un pianiste.

Le 04/04/2005



satch1967 a écrit :



y en a de la grille

merci les gars c'est super !!!!!!




De la GRILLE De la GRILLE De la GRILLE
Qui n' as pas sa GRILLE dépêchez vous y' en auras bientôt plus !!
demandez la GRILLE bien fraîche !!!!!!!!!

Le 05/04/2005



freetibet1 a écrit :

...Sinon, les percus sont faites avec Groove Agent (c'est pas des samples)



Ah ben si, c'est des samples... c'est sûrement pour ça que ça sonne si bien disons que c'est pas des loops !



freetibet1 a écrit :

et les cuivres sont merdiques, je sais, mais manque de temps pour faire briller, et j'avais pas de big band sous la main




Le 05/04/2005

Skynet

"je ne comprend pas trop un accord: C7 dim"

Je me suis sans doute trompé de nom par rapport au contexte, d'ailleurs si quelqu'un pouvait m'aider à rétablir ma logique: je joue un accord qui comprend mib-la-do-fa dièze, et que je fais monter tous les 1 ton 1/2. Donc un accord diminué, ou un accord 7-9...Quelle serait son appellation logique, dans le contexte?

Le 05/04/2005



jazzprac a écrit :

Skynet

"je ne comprend pas trop un accord: C7 dim"

Je me suis sans doute trompé de nom par rapport au contexte, d'ailleurs si quelqu'un pouvait m'aider à rétablir ma logique: je joue un accord qui comprend mib-la-do-fa dièze, et que je fais monter tous les 1 ton 1/2. Donc un accord diminué, ou un accord 7-9...Quelle serait son appellation logique, dans le contexte?




le chiffrage est exact : c'est juste que à ce moment on a un ré à la mélodie.

pas de souci en entendant ces notes un peu rapprochées? (mib ré)

Le 05/04/2005



skynet a écrit :



pas de souci en entendant ces notes un peu rapprochées? (mib ré)




Ah oui, je vois ce que tu veux dire. Eh ben...à l'oreille, pas tant que ça, non. Le fait est que ça paraît illogique sur le papier, tu as raison, et que sans modifier les notes, ça change la couleur de la mélodie. Mais non, je ne peux pas dire que ça me gêne beaucoup. Je ne l'entends pas faux...Sont-ce mes oreilles
Plus le fait que je chantonne souvent ça depuis longtemps, et que je ne le chantonne pas exactement comme il est écrit, et que ça a dû m'influencer inconsciemment.

Le 05/04/2005

nOUS MANQUONS DE COMMENTAIRE SUR http://www.guitare-live.com/guitare,455,2.html#5322

Le 12/04/2005

merci pour vos commentaires, malgré ma lecture plutot "out" de la contrainte !

jazzprac à écrit :
"Eh ben, elle est où l'harmonisation? lol Dans la série je m'asseois sur la contrainte, et j'en profite pour faire mon Ronny Jordan...C'est vachement bien, blague à part. Groovy, quoi.
PS: C'est le son de la 335 ça, ou une simul? Parce que j'adore ce son, moi."

merci jazzprac, c'est bien ma 335 (en position micro grave) dans mon pod 2, avec une simulation son clair "boutique 1" (dumble overdrive special canal clair) dans une simulation de cabinet "2x12 chieftain". j'sais pas si çà se rapproche de l'ampli original, mais dès que je gagne au loto, je vous le dirai !

Le 14/04/2005

Proutos à écrit :
"steely dan is back bravo gratphil carlton, on sens que tu maitrises a donf ce genre" .

Merci Proutos , là, tu touches une corde sensible en citant Steely Dan (et bien sur the great Larry) ce qui bien sur, me touche beaucoup, c'est pour moi la plus belle des références, vraiment ! NB : je sais bien que çà veut dire que "çà te fait penser à" ..., pas "je joue comme" ..., je fais cette petite mise au point pour ne pas que l'on se méprenne sur mes perceptions guitaristiques perso , lol !

Au delà du compliment, j'en profite pour conseiller l'écoute de ce fabuleux et merveilleux "groupe" emmené par le couple Walter Becker et Donald Fagen, accompagnés de musiciens tous plus fabuleux les uns que les autres, écoutez Aja, gaucho, ou leurs deux plus récentes productions, c'est à mon sens une grande leçon de musique ! .... comment çà, je suis pas impartial ????

..... et le solo de carlton sur kid Charlemagne ??? mmmmmmhhh, ouai çà sonne bien vintage, mais quelle musicalité !

Merci Proutos, je vois que tu as de bien belles références, mais je n'en doutais pas !
@+

Le 14/04/2005



grattphil a écrit :

Au delà du compliment, j'en profite pour conseiller l'écoute de ce fabuleux et merveilleux "groupe" emmené par le couple Walter Becker et Donald Fagen, accompagnés de musiciens tous plus fabuleux les uns que les autres, écoutez Aja, gaucho, ou leurs deux plus récentes productions, c'est à mon sens une grande leçon de musique ! .... comment çà, je suis pas impartial ????



Tu as oublié Nightfly ( mon préféré et bien d' autres )
STEELY DAN ça c' est de la bien belle musique et un travail de fou à la production que des petits chef d' oeuvres

Le 14/04/2005



grattphil a écrit :

Proutos à écrit :
"steely dan is back bravo gratphil carlton, on sens que tu maitrises a donf ce genre" .

Merci Proutos , là, tu touches une corde sensible en citant Steely Dan (et bien sur the great Larry) ce qui bien sur, me touche beaucoup, c'est pour moi la plus belle des références, vraiment ! NB : je sais bien que çà veut dire que "çà te fait penser à" ..., pas "je joue comme" ..., je fais cette petite mise au point pour ne pas que l'on se méprenne sur mes perceptions guitaristiques perso , lol !

Au delà du compliment, j'en profite pour conseiller l'écoute de ce fabuleux et merveilleux "groupe" emmené par le couple Walter Becker et Donald Fagen, accompagnés de musiciens tous plus fabuleux les uns que les autres, écoutez Aja, gaucho, ou leurs deux plus récentes productions, c'est à mon sens une grande leçon de musique ! .... comment çà, je suis pas impartial ????

..... et le solo de carlton sur kid Charlemagne ??? mmmmmmhhh, ouai çà sonne bien vintage, mais quelle musicalité !

Merci Proutos, je vois que tu as de bien belles références, mais je n'en doutais pas !
@+




C'est un de mes groupes favoris. Il y a un truc d'eux assez incroyable, c'est une reprise un peu déjantée d'un titre que Duke Ellington a composé dans les années 20, East St Louis Toodle Oo, avec un parti pris vintage au second degré qui est un petit bijou.

Le 14/04/2005



SLVH13 a écrit :

Tu as oublié Nightfly ( mon préféré et bien d' autres )
STEELY DAN ça c' est de la bien belle musique et un travail de fou à la production que des petits chef d' oeuvres




Oui, nightfly est un chef d'oeuvre, c'est vrai SLVH ! c'est toutefois Fagen en solo, pas Steely Dan, ce qui ne remets nullement en question la qualité de ce bijou !

Le 14/04/2005



grattphil a écrit :



SLVH13 a écrit :

Tu as oublié Nightfly ( mon préféré et bien d' autres )
STEELY DAN ça c' est de la bien belle musique et un travail de fou à la production que des petits chef d' oeuvres




Oui, nightfly est un chef d'oeuvre, c'est vrai SLVH ! c'est toutefois Fagen en solo, pas Steely Dan, ce qui ne remets nullement en question la qualité de ce bijou !



OOOooooPPPPPSSSSSS !!
That' s right !!
j' étais pas bien réveillé ce matin
je retourne me coucher
( pas taper !!! )

Le 14/04/2005



SLVH13 a écrit :



grattphil a écrit :



SLVH13 a écrit :

Tu as oublié Nightfly ( mon préféré et bien d' autres )
STEELY DAN ça c' est de la bien belle musique et un travail de fou à la production que des petits chef d' oeuvres




Oui, nightfly est un chef d'oeuvre, c'est vrai SLVH ! c'est toutefois Fagen en solo, pas Steely Dan, ce qui ne remets nullement en question la qualité de ce bijou !



OOOooooPPPPPSSSSSS !!
That' s right !!
j' étais pas bien réveillé ce matin
je retourne me coucher
( pas taper !!! )




looooool ! t'as de la chance de pouvoir te recoucher ! espérons que les cigales ne t'empèchent pas de dormir !!!! .... veinard !

Le 14/04/2005

En fait ce n' était qu' une image !
là je viens de reprendre le boulot après 3 jours de vacances
et puis c' est encore un peu tôt dans la saison pour les cigales pour l' instant elles nous cassent pas encore les coui......es on peut dormir tranquille !!

Le 14/04/2005



SLVH13 a écrit :

En fait ce n' était qu' une image !
là je viens de reprendre le boulot après 3 jours de vacances
et puis c' est encore un peu tôt dans la saison pour les cigales pour l' instant elles nous cassent pas encore les coui......es on peut dormir tranquille !!




oups, désolé pour la fin des vacances, alors bon courage pour la reprise, SLVH, mets un cd de Steely Dan dans la voiture en allant au boulot, çà te donnera un peu de beaume au coeur !

Le 14/04/2005

je peux pas je roule en moto et c' est trop dangerous le walkman en moto !!
y' a tellement de vilains automobilistes qui font pas gaffe !!!!

Le 14/04/2005



grattphil a écrit :

Proutos à écrit :
"steely dan is back bravo gratphil carlton, on sens que tu maitrises a donf ce genre" .

Merci Proutos , là, tu touches une corde sensible en citant Steely Dan (et bien sur the great Larry) ce qui bien sur, me touche beaucoup, c'est pour moi la plus belle des références, vraiment ! NB : je sais bien que çà veut dire que "çà te fait penser à" ..., pas "je joue comme" ..., je fais cette petite mise au point pour ne pas que l'on se méprenne sur mes perceptions guitaristiques perso , lol !

Au delà du compliment, j'en profite pour conseiller l'écoute de ce fabuleux et merveilleux "groupe" emmené par le couple Walter Becker et Donald Fagen, accompagnés de musiciens tous plus fabuleux les uns que les autres, écoutez Aja, gaucho, ou leurs deux plus récentes productions, c'est à mon sens une grande leçon de musique ! .... comment çà, je suis pas impartial ????

..... et le solo de carlton sur kid Charlemagne ??? mmmmmmhhh, ouai çà sonne bien vintage, mais quelle musicalité !

Merci Proutos, je vois que tu as de bien belles références, mais je n'en doutais pas !
@+



j'su fan aussi

Le 15/04/2005

Aller, on va créer un fan club, je veux bien qu'on me paie le voyage à new york pour les interviewer, ..... c'est pour rendre service, bien sur !

donc je lance un appel à cotisations, vous pouvez envoyer les chèques, ... ou du liquide (bière ou pastaga acceptés) !

Le 15/04/2005

salut Grattphil !!
dis moi c' est pas normal ça !!!!!!!
un mec qui emploie le mot pastis ou pastaga dans un post sur deux c' est très louche !!!!!
ne serais tu pas un alcoolique invertébré ( ah ! ah ! )
c' est pas possible que tu joues aussi bien en étant plein de pastaga tous les jours !!
comment tu fais ?? tu sous-traite les défis ?? c' est larry carlton ou walter becker qui viennent faire les grattes à Pau !!
ça doit te coûter cher
en ce qui concerne Gimik cette nuit c' est pas pour les défis que je m' inquiètais mais pour son boulot il m' avait dit par MP qu' il était en déplacement et avait en ce moment un rythme de boulot de fou ( et comme il bosse dans la recherche voilà pourquoi je disais qu' il n' allait rien trouver )
parceque à la limite ça m' arrange s' il trouve rien sur les défis car grâce à mon coaching il devient très très bon et il va truster les premières places !!!
( bon ça vas c' est pour rire j' ai pas du tout la grosse tête !! )

Le 15/04/2005



SLVH13 a écrit :

salut Grattphil !!
dis moi c' est pas normal ça !!!!!!!
un mec qui emploie le mot pastis ou pastaga dans un post sur deux c' est très louche !!!!!
ne serais tu pas un alcoolique invertébré ( ah ! ah ! )
c' est pas possible que tu joues aussi bien en étant plein de pastaga tous les jours !!
comment tu fais ?? tu sous-traite les défis ?? c' est larry carlton ou walter becker qui viennent faire les grattes à Pau !!
ça doit te coûter cher
en ce qui concerne Gimik cette nuit c' est pas pour les défis que je m' inquiètais mais pour son boulot il m' avait dit par MP qu' il était en déplacement et avait en ce moment un rythme de boulot de fou ( et comme il bosse dans la recherche voilà pourquoi je disais qu' il n' allait rien trouver )
parceque à la limite ça m' arrange s' il trouve rien sur les défis car grâce à mon coaching il devient très très bon et il va truster les premières places !!!
( bon ça vas c' est pour rire j' ai pas du tout la grosse tête !! )





loooool,
attends, je me ressers un pastis dans mon café du matin ! ......... pis je vais réveiller walter et larry, y z'ont des défis à faire, quels feignants ces deux là !
le pire c'est qu'ils n'arrivent même pas à truster le podium ! pffffff!, j'te jure !

pour gimik, c'est sur qu'il fait de très belles choses sur les défis, et c'est effectivement en parti grace à son "coach cigale" !

@+

Le 20/04/2005

Au fait, c'est quoi un "oud" ?

Le 20/04/2005



chriscb a écrit :

Au fait, c'est quoi un "oud" ?




de quoi parles tu exactement Chricb ???
j' ai du louper quelque chose !!

Le 20/04/2005



SLVH13 a écrit :



chriscb a écrit :

Au fait, c'est quoi un "oud" ?




de quoi parles tu exactement Chricb ???
j' ai du louper quelque chose !!




Euh bha dans les commentaires que j'ai sur mon impro, y'en a plein qui me demande si j'ai fait le motif en arriere plan avec un "Oud" :

"J'aime l'ambiance générale et ce motif lancinant (au oud ?), "
"j'aime bien la pédale tout du long ( c'est un oud ou quoi alors?)"
"Juste une chtite question, c'est un oud qui fait ce motif répétitif?"

Le 20/04/2005



chriscb a écrit :



SLVH13 a écrit :



chriscb a écrit :

Au fait, c'est quoi un "oud" ?




de quoi parles tu exactement Chricb ???
j' ai du louper quelque chose !!




Euh bha dans les commentaires que j'ai sur mon impro, y'en a plein qui me demande si j'ai fait le motif en arriere plan avec un "Oud" :

"J'aime l'ambiance générale et ce motif lancinant (au oud ?), "
"j'aime bien la pédale tout du long ( c'est un oud ou quoi alors?)"
"Juste une chtite question, c'est un oud qui fait ce motif répétitif?"



effectivement j' avais pas lu ces comment
tiens jetes un oeil là dessus
http://www.musicalis.fr/v1/Mediatheque/dossiers/rai/rai/luth.htm

Le 20/04/2005

Ah bha non alors... j'ai utilisé ma guitare avec l'AX1500 de Korg (c'est pas mal ce rack d'effet )

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