Guitare LiveCours de guitareThéorie › Comment jouer un accompagnement modal, part1

Comment jouer un accompagnement modal, part1

Cours Théorie / Harmonie modale
Démarrer le cours

Résumé du cours

Cette série de cours est consacrée à l’accompagnement modal, et plus précisément à l’accompagnement modal parallèle. C’est-à-dire que toutes les voix constituant les voicings évoluent de la même manière pendant l’accompagnement, tout en respectant les notes du mode donné. Pour effectuer ce travail, il est important de poser des bases solides qui vous aideront également à améliorer votre connaissance du manche et des modes. Toute cette série de cours est construite sur le mode de Do Dorien. Ce mode est le deuxième mode du système de Bb Majeur. Le mode Dorien est un mode mineur comprenant une neuvième juste et une sixte juste. Il est souvent utilisé par David Gilmour ou Carlos Santana. Vous pouvez accompagner de façon modale sur tous les types de musique, du Rock au Jazz, en passant par la World.

Sujet(s) abordé(s)

jeu modalmodes grecsdorienneuvièmevoicingdémanchéaccompagnement
Discussions à propos de ce cours

Le 26/09/2014

effectivement le (plus) disparait lorsque j'envoie. Ma question concerne les nomination des accords qui ont un plus ( )
Marius

Le 26/09/2014

les accords Plus sont effectivement des accords augmentés : tonique, tierce maj, quinte aug.
les accords plus 7 : tonique, tierce maj, quinte aug. septième mineure (ou de dominante)
on peut par exemple jouer sur ces accords le mode ton par ton (ou unitonique) ou le mode altéré. Chris

Le 16/10/2014

Bonjour Chris,

Je viens de me replonger dans ce premier cours, mais j'ai un petit souci sur la position initiale : je n'y trouve pas la tierce, est-ce normal ?

Le 16/10/2014

Bonjour Olivier, il manque effectivement une note (Eb case 11 corde mi grave) dans la position que je donne...uniquement sur la Tab et non dans la video. La note est bien ecrite sur les deux autres octaves.
Il s'agit d'une erreur de saisie, qui va etre corrigée d'ici peu. Merci de ton oreille de Lynx ;-) A tres bientot - Chris

Le 16/10/2014

J'avoue ne pas avoir écouter/regarder la vidéo... mea culpa

Chris Rime