Suivez-nous :

Guitare LiveCours de guitareTechnique › Comment s'échauffer et travailler la souplesse

Comment s'échauffer et travailler la souplesse

Cours Technique / Technique pure
Démarrer le cours

Résumé du cours

S’échauffer les doigts, travailler la souplesse et l’indépendance des doigts à la main droite. Travailler la synchronisation main droite-main gauche en aller-retour au médiator sur une puis plusieurs cordes.

Sujet(s) abordé(s)

déliateursouplesseechaufferechauffement
Discussions à propos de ce cours

Le 27/01/2006

Bon désolé, ca va paraitre un peu hors sujet, mais je ne peux que "plussoire" Fontanille !

Non seulement le mec est génial, mais ca musique aussi ! Entre son swing monumentale, des chansons comme rock this town qui donne vraiment envi de taper du pied, et un putain de gratteux. On est servi.
C'est d'ailleurs, histoire d'enfoncer un peu plus le clou, l'homme qui intègre des accords tres jazzy dans son contexte rockab', et qui permette justement de mieu les comprendre ! Car, pour un metaleu qui se met au jazz, rien de plus abstrait que de jouer Sib 7 13. De plus, ce mec est cool, et sait se mettre en retrait et en avant quand il el faut, pour la musique (cf ces albums et ces lives avec l'orchestre.) Il a tout de même de sacré solo, ca groove, ca rock. on y trouve des influences blues, jazz, rock et bebop.

Ce mec est une mine d'or ! Et pourtant, on parle pas tant que ca de lui

Désolé, fontanille, je suis un peu sorti du sujet de ton cours...

Alors pour me rattraper : jouer du Setzer, ca vous deliera les doigts aussi

PS : A quand un cours sur Brian ?

Le 27/01/2006

c'est vraie qu'il est enorme ce guitariste ;-)) je ne suis pas certain d'être la personne la mieux placée pour décortiquer son jeux C'est un musicien hors norme avec une personalité incroyable qui donne envie de jouer sur une gretchs ....il a une tchnique à couper le souffle et une musicalité trés positive qui met la banane

Le 03/02/2006

J'ai un problème avec le player des vid du cours, il ne les affiche plus, suis-je le seul ?

Le 03/02/2006



Joe Corpse a écrit :


De plus, j'aimerais te faire un copié collé d'une reponse qu'on m'a faites, pour savoir ce que tu en penses

Bon c'est un problème main gauche.

Idéalement, faut que tes 4 doigts (i,m,a,a) soient alignés au dessus de la corde et les plus proches possible de la corde. Et tout cela au repos! La crispation de ton doigt signifie que tu ne joues pas au repos.

Arrête tes exos, le temps de réfléchir à ta main gauche, ça va te faire gagner du temps après.

Alors là je vais vous donner des conseils techniques qui valent du diamant si vous les saisissez et que vous ne les oubliez pas 5 minutes après, que seuls quelques bons guitaristes techniques ont plus ou moins saisi/pris conscience, genre Angelo et Malmsteen (pour ceux qui passent à la télé...).

Lache ta guitare, observe ta main gauche.

1> Ecart naturel des doigts.
Quand tu orientes la paume de la main face au ciel, comme si tu allais empoigner ton manche, et que tu relaches ton poignet complètement, tu as la position de la main de "l'homme qui dort" sur le dos. Tous tes doigts sont normalement relachés, forment un petit écart, ta main est au repos.

Maintenant opère uniquement une rotation du poignet vers le haut, tout en gardant les doigts relachés. Il se passe que tes doigts s'écartent tout en étant relachés.

2> Le pont, ou l'équilibre osseux-musculaire.

Tu remarques que tes doigts relachés (paume face au ciel), si tu leur aplliques une force au bout, suivant un angle optimal (à toi d'expérimenter), ils ont une certaine rigidité face à la force appliquée et gardent leur équilibre, ils ont donc une force au repos qui permet de garder un équilibre au point de contact.

Bon, eh bien sans rentrer dans les détails, pour obtenir sur le manche cette rigidité optimale des doigts quand ils sont relachés, il faut que le pont de chaque doigt soit actif.

Tu noteras, en regardant ta main du côté paume, que la base de tes doigts forme un arc de cercle. La corde de cet arc de cercle, c'est la corde de la paume (qui n'a rien à voir avec la corde de la guitare...)

Eh bien pour que le pont de chaque doigt soit actif, il faut que la corde de la paume soit dans le plan tangent au manche, tout en gardant les doigts relachés.

Ou plus précisément, pour une corde donnée, la corde de la paume doit appartenir au plan tangent au manche pour la corde donnée (le manche n'étant pas plat mais légèrement courbé)

Pour que les 4 doigts relachés soient au dessus de la même corde et à même hauteur, la paume doit être bien evidemment parallèle au manche.

3> Exo:

^
| E--------------------------------------------------------------------------- etc.
| B--------------------------------------------------------------------------- etc.
| G------------------------------------------------------------------------1- etc.
| D-------------------------------------------------1---12-123-1234--234-34-4-
| A---------------------- 1 ----12--123-1234-234--34--4--------------------
| E-1-12-123-1234--234---34--- 4 ------------------------------------------


Il faut
1) garder les doigts relachés
2) Avoir les doigts suffisamment écartés (par rotation du poignet) pour effectuer les "accords" 12 123 1234, etc. sans effort.
Attention!!: il ne faut surtout pas faire une rotation du poignet supérieure à celle nécessaire pour avoir l'écart des doigts requis. Sinon on le fatigue inutilement.
3) avoir la corde de la paume dans le plan tangent au manche à la corde jouée, pour que les doigts fassent des ponts et viennent pincer sans effort la corde.
4) Paume parallèle au manche
5) Pincer les cordes avec le bout des doigts bien évidemment.
6) bien évidemment faut que tous les doigts soient appuyés (sans effort) en même temps comme un accord quand on a (12) ou (123) ou (1234) ou (1 et 234) ou (12 et 34) ou (123 et 4) etc.
7) en aller retour strict bien sûr.

A noter que le pouce devrait naturellement trouver sa place derrière le manche.

Si vous arrivez déjà à faire cet exo uniquement avec la force du poignet, doigts relachés, puis idem avec les gammes, alors je vous ouvrirai peut être à la théorie ultime. Celle que je viens d'exposer ne faisant que s'en approcher. Car après le jeu sera d'économiser la force du poignet. Mais ça, ça vaut mille fois plus que ce que je viens de dire. Et encore aprés ça, comment jouer essentiellement avec la force de l'épaule et ainsi permettre la synchronisation totale bras gauche bras droit et la consommation d'énergie minimale par le mouvement optimal. Mais ça, c'est pas pour les débutant.

Voilà voilà. Bien évidemment cette technique est plus facile à aborder suivant la représentation mentale que l'on a de son manche et des touches.

Voila, merci




D'ou tire-tu cette réponse ? Qui est ce type et c'est quoi cette théorie ultime ?

Le 02/05/2006

j'ai une ptite question, est-ce que quand on monte d'une corde après un truc du style 1 2 3 4 ... on laisses les doigts sur la corde en dessous et on les montes l'un après l'autre ou on les laisses au dessus de la note, parce que y a un passage ou faut laisser les doigts appuyé, j'ai pas bien chopé quand faut les laissés ...

Jean Fontanille

Evaluer
Ma note :