Suivez-nous :

Guitare LiveMagazineGuitare Live N° 11Metal Machine : Manu Livertout en pédago

Metal Machine : Manu Livertout en pédago

En tapping polyphonique, Stanley Jordan est la référence du genre. Tu as travaillé les aspects rythmiques qu’il a révélé au public, ou tu t’es focalisé sur une utilisation plutôt « solo », des montées sur une corde par exemple ?
Oui, effectivement, beaucoup plus pour des chorus. Je ne suis pas trop fan de Stanley Jordan, je trouve que ce n’est pas très guitaristique, cette façon de jouer empruntée au piano. A l’oreille, je trouve que les imperfections donnent un rendu comparable à celui de deux guitaristes débutants. C’est difficile d’avoir une subtilité : tu tapes ta note ou pas, mais tu peux difficilement nuancer par rapport au médiator ou l’étouffement de la note. Je trouve ça trop linéaire, plus impressionnant sur le plan visuel que musical.

Pourtant, dans son album solo No Gravity, Kiko Loureiro nous a quand même fait des choses très réussies en son clair, en tapping à deux mains…
Oui, c’est vrai. Ce qui m’impressionne chez lui, c’est la propreté. Tout est fluide, on se demande comment il fait.

Et le pire est qu’il est sympa et a un charisme certain. Apparemment il ne s’échauffe quasiment pas avant de jouer, bref un guitariste un peu hors norme…
J’avais joué une fois avec lui, il y a pas mal d’années. Je l’ai évidemment écouté depuis, et il a encore progressé. Il est impressionnant, c’est vrai.

Pour revenir à ton DVD, il pose des bases mais s’oriente vite vers des plans plus corsés. Tu le sens quand même à la portée des débutants ?
Tout dépend des techniques. En legato, c’est accessible à tous. Pour le tapping à huit doigts, clairement, il faudra avoir pas mal bossé avant (rires) ! Le début est assez facile, mais ça se corse et j’attaque les difficultés les plus intéressantes. Le bouquin livré avec le DVD retranscrit les tablatures pour les travailler tranquillement.

Des choses sont prévues pour le DVD sur ton site ?
Je prévois de mettre les chutes des meilleurs moments, quelques plans en plus. Je fais le site moi-même, ça demande du temps.

J’ai vu qu’il y a une section Charme sur ton forum, c’est pour faire venir du monde (rires) ? Ta nana ne râle pas ?
Non, rassure toi, d’abord je suis célibataire. Et puis bon, c’est ouvert à tous et toutes. Il y a des filles qui passent, et ne viennent pas que pour poster vu que les photos concernent aussi des garçons…

D’ailleurs, puisqu’on parle d’image, où sont celles de tes biscottos ? Tu fais toujours de la musculation ?
Ouais, ça permet de se vider un peu l’esprit. Quand j’ai commencé, je faisais 57 kg. J’ai démarré pour prendre un peu de poids et je me suis pris au jeu. Là j’ai dépassé les 80 kg.

Et avec la tête rasée et le bouc, tu t’es fait un look de barbare…
C’est ça (rires) !

Quels sont tes projets en cours, notamment avec le Manu Livertout Band ? Tu as d’autres formations ?
En fait, j’ai plusieurs groupes. Je joue avec le MLB, avec entre autres Dirk Verbeuren qui est l’un des batteurs de metal les plus en vue du moment. Notre troisième album produit par l’école MAI est prévu en janvier. Nous sommes en discussion avec trois labels pour signer la distribution. Je joue aussi en duo acoustique avec Pascal Vigné, pour des reprises à la Django Reinhardt, ou Al di Meola, ainsi qu’un autre groupe pour des reprises acoustiques (Nirvana, Placebo…). Enfin, deux autres projets, l’un orienté techno-metal, et l’autre pour une musique extrême du type Strapping Young Lad.

Et en plus, tu es démonstrateur Zoom et Ibanez, cela représente quoi comme activité au quotidien ?
Nous avons fait une quinzaine de dates pour des démos Ibanez l’an dernier. Il n’y a que trois démonstrateurs au total en France pour cette marque : Yannick Robert pour le jazz fusion, Patrick Rondat et moi, dans un registre rock/hard. L’essentiel de mon activité reste les concerts de reprises et les cours.

Tu enseignes effectivement au MAI. Quels sont les défauts que tu remarques le plus souvent chez les débutants ?
L’envie de vouloir aller trop vite. Pas seulement au niveau des doigts. Au niveau du son, les gens s’équipent sans forcément savoir régler correctement leur ampli. Connaître le grain d’une guitare, savoir jouer avec les mediums ou les graves, c’est aussi important…Autre défaut, le manque d’ouverture. C’est très vrai dans le rock ou le metal. La majorité des guitaristes que je vois veulent jouer du rock ou du hard et rejettent le reste. Or il faut savoir écouter d’autres styles pour enrichir son vocabulaire.

Le site de Manu Livertout :
http://www.manulivertoutband.com

Publié dans le magazine N° 11 de Novembre 2005


Voir le magazine