En tapping polyphonique, Stanley Jordan est la référence
du genre. Tu as travaillé les aspects rythmiques qu’il a
révélé au public, ou tu t’es focalisé
sur une utilisation plutôt « solo », des montées
sur une corde par exemple ?
Oui, effectivement, beaucoup plus pour des chorus. Je ne suis pas trop
fan de Stanley Jordan, je trouve que ce n’est pas très guitaristique,
cette façon de jouer empruntée au piano. A l’oreille,
je trouve que les imperfections donnent un rendu comparable à celui
de deux guitaristes débutants. C’est difficile d’avoir
une subtilité : tu tapes ta note ou pas, mais tu peux difficilement
nuancer par rapport au médiator ou l’étouffement de
la note. Je trouve ça trop linéaire, plus impressionnant
sur le plan visuel que musical.
Pourtant, dans son album solo No Gravity, Kiko Loureiro nous
a quand même fait des choses très réussies en son
clair, en tapping à deux mains…
Oui, c’est vrai. Ce qui m’impressionne chez lui, c’est
la propreté. Tout est fluide, on se demande comment il fait.
Et le pire est qu’il est sympa et a un charisme certain.
Apparemment il ne s’échauffe quasiment pas avant de jouer,
bref un guitariste un peu hors norme…
J’avais joué une fois avec lui, il y a pas mal d’années.
Je l’ai évidemment écouté depuis, et il a encore
progressé. Il est impressionnant, c’est vrai.
Pour revenir à ton DVD, il pose des bases mais s’oriente
vite vers des plans plus corsés. Tu le sens quand même à
la portée des débutants ?
Tout dépend des techniques. En legato, c’est accessible à
tous. Pour le tapping à huit doigts, clairement, il faudra avoir
pas mal bossé avant (rires) ! Le début est assez facile,
mais ça se corse et j’attaque les difficultés les
plus intéressantes. Le bouquin livré avec le DVD retranscrit
les tablatures pour les travailler tranquillement.
Des choses sont prévues pour le DVD sur ton site ?
Je prévois de mettre les chutes des meilleurs moments, quelques
plans en plus. Je fais le site moi-même, ça demande du temps.
J’ai vu qu’il y a une section Charme sur ton forum,
c’est pour faire venir du monde (rires) ? Ta nana ne râle
pas ?
Non, rassure toi, d’abord je suis célibataire. Et puis bon,
c’est ouvert à tous et toutes. Il y a des filles qui passent,
et ne viennent pas que pour poster vu que les photos concernent aussi
des garçons…
D’ailleurs, puisqu’on parle d’image, où
sont celles de tes biscottos ? Tu fais toujours de la musculation ?
Ouais, ça permet de se vider un peu l’esprit. Quand j’ai
commencé, je faisais 57 kg. J’ai démarré pour
prendre un peu de poids et je me suis pris au jeu. Là j’ai
dépassé les 80 kg.
Et avec la tête rasée et le bouc, tu t’es
fait un look de barbare…
C’est ça (rires) !
Quels sont tes projets en cours, notamment avec le Manu Livertout
Band ? Tu as d’autres formations ?
En fait, j’ai plusieurs groupes. Je joue avec le MLB, avec entre
autres Dirk Verbeuren qui est l’un des batteurs de metal les plus
en vue du moment. Notre troisième album produit par l’école
MAI est prévu en janvier. Nous sommes en discussion avec trois
labels pour signer la distribution. Je joue aussi en duo acoustique avec
Pascal Vigné, pour des reprises à la Django Reinhardt, ou
Al di Meola, ainsi qu’un autre groupe pour des reprises acoustiques
(Nirvana, Placebo…). Enfin, deux autres projets, l’un orienté
techno-metal, et l’autre pour une musique extrême du type
Strapping Young Lad.
Et en plus, tu es démonstrateur Zoom et Ibanez, cela représente
quoi comme activité au quotidien ?
Nous avons fait une quinzaine de dates pour des démos Ibanez l’an
dernier. Il n’y a que trois démonstrateurs au total en France
pour cette marque : Yannick Robert pour le jazz fusion, Patrick Rondat
et moi, dans un registre rock/hard. L’essentiel de mon activité
reste les concerts de reprises et les cours.
Tu enseignes effectivement au MAI. Quels sont les défauts
que tu remarques le plus souvent chez les débutants ?
L’envie de vouloir aller trop vite. Pas seulement au niveau des
doigts. Au niveau du son, les gens s’équipent sans forcément
savoir régler correctement leur ampli. Connaître le grain
d’une guitare, savoir jouer avec les mediums ou les graves, c’est
aussi important…Autre défaut, le manque d’ouverture.
C’est très vrai dans le rock ou le metal. La majorité
des guitaristes que je vois veulent jouer du rock ou du hard et rejettent
le reste. Or il faut savoir écouter d’autres styles pour
enrichir son vocabulaire.
Le site de Manu Livertout :
http://www.manulivertoutband.com
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