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Guitare LiveMagazineGuitare Live N° 13TonePort UX1 et UX2 : la nouvelle arme de Line6

TonePort UX1 et UX2 : la nouvelle arme de Line6

Le GearBox propose 16 modèles d'ampli guitare, 5 modèles d'ampli basse et 24 modèles de pédales et de processeurs d’effets. Tous sont issus du Pod XT, version guitare ou basse selon le cas. Il est également possible d'associer un modèle d'ampli avec un type d'enceinte particulier. Line 6 va un peu plus loin en proposant de déplacer la position d'un micro à l'enregistrement en face de l'enceinte pour obtenir une couleur de son différente.

Les modèles d'ampli guitare

Marque d'ampli modélisée Modèle de l'ampli modélisé Nom de l'ampli dans GearBox
Line6   Treadplate
Chemical X
Insane
Piezacoustic 2
Spinal Puppet
Fender Fender Deluxe Reverb, 1953 Small Tweed
Fender Bassman, 1958 Tweed B-Man
Fender Deluxe Reverb, 1954 Blackface 'Lux
Vox Vox AC-30, 1967 Class A-30 Top Boost
Marshall Marshall Super Lead, 1968 Plexi Lead
Marshall Super Lead aux canaux “pontés”, 1968 Plexi Jump Lead
Marshall JCM-800, 1990 Brit J-800
Roland Roland JC-120, 1987 Jazz Clean
Soldano Soldano SLO-100, 1993 Solo 100 Head
Mesa/Boogie Mesa/Boogie Dual Rectifier, 2001 Treadplate

Un préampli à lampes pour instruments est également disponible pour être associé par exemple à un type d'enceinte particulier.

Les sons

Si vous avez déjà eu l'occasion de tester des produits Line6, inutile de vous parler des modélisations qui s'avèrent redoutables. Le TonePort a-t-il un rendu réaliste ? Oui. Les presets d'usine ne donnent vraiment pas le meilleur aperçu de l'instrument. En réglant manuellement les boutons pour s'approcher des sons recherchés, on arrive à des timbres convaincants. La large palette de réglages possibles permettent une infinité de sons possibles, de quoi y passer des nuits entières ! Du rock au blues, du jazz au metal, on retrouve vite toutes les ambiances.

Regardons à présent comment sonne le TonePort sur différents modèles d'amplis dans différents styles musicaux :

• Line6 Piezacoustic 2 :
- Arpège simulant un piezo (enregistrement : Nino) :



• Line6 Spinal Puppet :
- Riff saturé (enregistrement : Laurent) :


- Solo bluesy (enregistrement : Nino) :


• Tweed B-Man (Fender Bassman) :
- Plan country (enregistrement : Nino) :


• Blackface 'Lux (Fender Deluxe Reverb, 1954) :
- Plan funky (enregistrement : Nino) :


- Riff rock (enregistrement : Nino) :


• Class A-30 Top Boost (Vox AC-30, 1967) :
- Plan country (enregistrement : Nino) :


- Plan rythmique jazzy (enregistrement : Nino) :


• Plexi Jump Lead (Marshall Super Lead aux canaux “pontés”, 1968) :
- Plan crunch (enregistrement : Tristan Klein) :


• Brit J-800 (Marshall JCM-800, 1990) :
- Plan R&B (enregistrement : Nino) :


• Jazz Clean (Roland JC-120, 1987) :
- Plan guitare en slap (enregistrement : Nino) :


• Solo 100 Head (Soldano SLO-100, 1993) :
- Plan guitare clean légèrement crunchy (enregistrement : Tristan Klein) :


• Treadplate (Mesa/Boogie Dual Rectifier, 2001) :
- Solo lead (enregistrement : Tristan Klein) :

Les modèles d'ampli basse

Les modèles d'ampli basse sont tous issus du Bass Pod XT. Cinq modèles sont présents sur le TonePort :

Marque d'ampli modélisée Modèle de l'ampli modélisé Nom de l'ampli dans GearBox
Ampeg Ampeg SVT
Rock Classic
Ampeg B-15A Flip Top
Eden Traveler Eden Traveler WT-300
Adam and Eve
Fender Fender Bassman head, 1967
Silverface Bass
Gallien Kruger Gallien Kruger 800RB
Eighties

Avec ces modèles, les sons du bass Pod XT sonnent ronds et chauds, prêts pour l'enregistrement. Plaquer des lignes de basse pour vos compositions devient un jeu d'enfant.

Voici quelques exemples de sons enregistrés :

• Rock Classic (Ampeg SVT) :
- Plan jeu au doigt (enregistrement : daviken) :



• Flip Top (Ampeg B-15A) :
- Plan jeu en accord (enregistrement : zamzamx) :


• Adam and Eve (Eden Traveler WT-300) :
- Plan jeu au doigts (enregistrement : zamzamx) :


- Plan jeu aux doigts (enregistrement : daviken) :


• Eighties (Gallien Kruger 800RB) :
- Plan jeu en slap (enregistrement : zamzamx) :

Les modèles de préamplis de micro

Nom du préampli dans GearBox Préampli inspiré Description de Line6
American Classic
Inspiré par un préampli API dans une configuration de studio classique:
• API - 512c Mic Pre
• API - 550b EQ
• Studer - Enregistreur à bande de 2” (avec Emphasis/De-emphasis et légère saturation de bande)
Ce modèle produit un son rock classique avec une légère distorsion. Il propose même les réglages de tonalité et saturation qu'un enregistreur 24 pistes analogique ! Idéal pour obtenir une bonne réponse et maintenir le chant à niveau.
Vintage UK
Inspiré par un Avalon Vt737
Ce préampli moderne a une sonorité claire, brillante, non comprimée et une réponse douce.
Console Préampli de micro d’une console à transistors
Présente une réponse en fréquence linéaire et un son clair sans artifices ni coloration. Un choix idéal pour des instruments de niveau ligne comme les claviers.
Vintage Inspiré par une configuration avec préampli à lampes vintage classique comprenant:
• Requisite Y7 Mic Pre
• API - 550b EQ
• Bande de 2” (avec Emphasis/De-emphasis et légère distorsion de bande)
Ce modèle propose des sons vintage Motown, Memphis, Nashville et rock de première heure.
Lo-Fi
- Propose un son de petit haut-parleur légèrement saturé. Convient pour ajouter une partie de chant saturée.

Voici quelques exemples sonores des préamplis micros proposés et enregistrés par Line6 (disponible sur le site web de Line6) :

• Vocal Bright and Clean :

• Prog Rock Vocal :
• Vocal Rockabilly :



Des effets sont également disponibles : compresseur, noise-gate, déesseur pour voix d'homme ou de femme, reverb et delay...

Les modèles de pédales et d’effets de studio

Nom de l'effet Modèle de référence
Facial Fuzz Fuzz Face
Fuzz Pi Big Muff Pi
Screamer Tube Screamer
Classic Distortion ProCo Rat
Vetta Comp Line 6 Sine Chorus
Flanger Line 6 Flanger
Phaser MXR Phase 90
U-Vibe Uni-Vibe
Opto Tremolo Fender Deluxe Reverb, 1965
Rotary Drum & Horn Leslie 145
Analog Delay Modulation Deluxe Memory Man
Tube Echo EP-1 Tube Echoplex
Delay Line 6 Digital Delay
Standard Spring Reverb  
Brite Room Reverb  
Medium Hall Reverb  
Cavernous Reverb  
Slap Plate Reverb  
Wah Vox Wah
Volume (routage avant ou après l’ampli)  
Compressor LA-2A Compressor
Noise Gate  
Female De-Esser
 
Male De-Esser
 

La panoplie d'effets remplace en quelques clics tous vos racks d'effets. Si vous en souhaitez d'autres, Line6 proposent sur son site la possibilité d'upgrader son système via un pack contenant 30 effets additionnels.

Penchons-nous à présent concrètement sur le principal intérêt du TonePort, à savoir l'enregistrement.

Publié dans le magazine N° 13 de Janvier 2006


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