En ce qui concerne la mémorisation et l’utilisation
des presets, rien de plus simple : sélectionnez le canal souhaité
avec les boutons A, B , C ou D, réglez le son à votre convenance,
appuyez pendant trois secondes sur ce même bouton, indiquez le nom
et le patch grâce au PAD directionnel et au petit (très petit)
écran LCD, rappuyez sur votre bouton de canal et c’est terminé.
C’est vraiment très simple et accessible même aux plus
allergiques à l’électronique.
Attention cependant à régler correctement le
volume des différents sons : si le master général
agit quel que soit le preset sélectionné, le « volume
channel », lui, sera mémorisé et si vous passez
d’un son au channel volume faible à un son au channel volume
très haut, cela pourrait vous valoir quelques frayeurs ou problèmes
éventuels avec le voisinage. Un 40 watts à lampe, ça
fait beaucoup de bruit !
Côté connectique, rien de grandiose : on
a le minimum utile. L'entrée ampli de puissance, la sortie préampli,
la possibilité de brancher des baffles supplémentaires ou
un des pédaliers de la série FVB... Et surtout une sortie
directe avec émulation de haut-parleur permettant un enregistrement
direct depuis l’ampli. Vous pourrez même enregistrer « en
silence », simplement en coupant le stand-by. Ingénieux,
non ?
Les effets
Malgré toutes ces qualités et ces possibilités,
le Spider Valve a un gros défaut. Je dirais même un
défaut majeur : les effets.
Habitué à l’abondance d’effets disponibles
et aux réglages étendus que les Pod et particulièrement
les derniers X3 proposaient, j’ai été fort déçu
de voir que le Spider Valve ne donnait le choix qu’entre trois effets
de modulation (flanger/chorus, phaser et tremolo), trois delay différents
et une reverb simple. Et quelle surprise de constater qu’en prime
les modulations et les delay n’étaient que peu ou pas réglables.
Pas de depth, ni de time, ni de mix, ni de feedback disponible. Que du
préréglage. Seul un bouton de tap permet de régler
la vitesse du delay manuellement. Plutôt faible…
En conclusion
Le Spider Valve a une vraie qualité de son et peut se mesurer à
pas mal de ses « véritables » confrères
à lampe sans rougir. La qualité du son est impeccable et
la dynamique superbe, quel que soit le style de son sélectionné.
La conception extérieure de l’ampli est très bonne
et paraît vraiment solide.
De grandes qualités, ternies par l’absence d’effets
ou au moins par la réelle possibilité d’utilisation
de ceux-ci. Même si Line6 a fait un grand pas dans le domaine de
l’amplification, le Spider Valve nous laisse sur notre faim. Reste
à espérer que la prochaine mouture du Spider Valve (s’il
y en avait une) aille encore plus loin dans le concept.
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La qualité et le rendu final des sons |
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La polyvalence |
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La facilité d'utilisation |
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Les effets non-paramétrables |
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Le pédalier de contrôle en option |
Les spécifications
Spécifications du Spider Valve combo (112 ou 212) :
Amplificateur à lampes de 40 W travaillant en Classe AB, avec (2) lampes de préamplification 12AX7 et (2) lampes de puissance 6L6
1 haut-parleur Premium Celestion® Vintage 30 de 30,5 cm (12 pouces) (2 Haut-parleur pour le 212)
12 modélisations d'amplis programmées (canaux) délivrant une palette de sonorités complète, avec des sons allant de limpides à dévastateurs
7 effets Smart Control FX (jusqu'à 3 simultanés) incluant un écho à bande, un écho à balayage, un délai standard (tous avec fonction Tap Tempo) un Chorus/Flanger, un Phaser, un Trémolo et une réverbération
Accordeur intégré à l'avant
36 canaux programmables par l'utilisateur
Plus de 300 Presets programmés par des artistes et permettant de reproduire les plus célèbres sons de guitare de tous les temps
Sortie XLR POD® pour l'enregistrement direct en studio
Compatible avec les pédaliers FBV2™, FBV Express™ et FBV Shortboard™
Sorties haut-parleur en Jacks 6,35 mm (simple et double) permettant de relier des enceintes externes
Entrée Power Amp en Jack 6,35 mm permettant la connexion aux modélisations d'amplis et d'effets POD®
Poids : 20,4 kg
Dimensions : 68,6 cm (L) x 61 cm (H) x 38,1 cm (P) |
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Spécifications de la tête d'ampli Spider Valve HD100 : Amplificateur
à lampes de 100 W travaillant en Classe AB, avec (2) lampes de préamplification
12AX7 et (4) lampes de puissance 6L6 12 modélisations d'amplis programmées
(canaux) délivrant une palette de sonorités complète, avec des sons
allant de limpides à dévastateurs 7 effets Smart Control FX (jusqu'à
3 simultanés) incluant un écho à bande, un écho à balayage, un délai
standard (tous avec fonction Tap Tempo) un Chorus/Flanger, un Phaser,
un Trémolo et une réverbération Accordeur intégré à l'avant 36 canaux
programmables par l'utilisateur Plus de 300 Presets programmés par
des artistes et permettant de reproduire les plus célèbres sons de
guitare de tous les temps Sortie XLR POD® pour l'enregistrement direct
en studio Compatible avec les pédaliers FBV2™, FBV Express™ et FBV
Shortboard™ Single and dual 1/4" speaker output jacks for connection.
to auxiliary cabinets (4, 8 or 16 ohms) Entrée Power Amp en Jack 6,35
mm permettant la connexion aux modélisations d'amplis et d'effets
POD® Poids : 15,6 kg Dimensions : 73,7 cm (L) x 35,6 cm (H) x 33 cm
(P) |
Cliquez sur la vignette pour accéder à l'image
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