Suivez-nous :

Guitare LiveMagazineGuitare Live N° 39Jackson SLSMG, tranchant comme une lame

Jackson SLSMG, tranchant comme une lame

Jackson SLMG, tranchant comme une lame

Jackson SLMG, tranchant comme une lame. Quand on évoque le nom de Jackson, on sait d'avance qu'on aura probablement pas affaire à un instrument fait pour jouer du jazz. Gros son, tranchant et puissant, les Jackson arborent également un look très typé. C'est le cas de la SLSMG. Pour 1199 €, elle offre le meilleur de la lutherie et de l'équilibre d'une guitare sans tomber dans le piège des finitions façon "sapin de noël".

Lutherie :
Comme toutes les MG Soloist, la SLSMG est équipée d'un manche conducteur : comprenez par là que le manche et la partie centrale du corps sont faits d'une seule et même pièce. Ce procédé a pour effet de donner un plus grand sustain et la possibilité de sculpter un talon permettant un accès au sur-aigu plus aisé. Le corps de la Soloist est lui aussi pensé dans cet optique de grand confort : en aulne et très peu épais (20 mm d'épaisseur sur la corne supérieure de la Jackson SLSMG, contre 55 mm sur des guitares standard). Le corps est en plus sculpté autant sur la table que sur le dos et offre à la Jackson MG SLSMG une ergonomie très agréable et très voluptueuse, qui n'est pas sans rappeler celle des Ibanez série Sabre. De plus, la guitare est très légère et donne la possibilité de la jouer en sangle des heures durant. Le profil du manche en érable n'a lui non plus rien de surprenant. Suffisamment rapide et plat pour le jeu rapide, mais pas trop, ce qui permet un bon feeling et la possibilité de placer facilement la main autrement que pour le jeu shred. La touche ébène est vraiment superbe et apporte une brillance et une netteté au son importantes.

La Jackson SLSMG est disponible avec plusieurs finitions : une noire et rouge au vernis classique et, surtout, la version testée ici, à la finition noir mat. Cette dernière donne non seulement un style plutôt réussi mais aussi un touché très agréable. Du reste, il faut vraiment aimer l'aspect granuleux et sombre de cette guitare. La touche très foncée en ébène accentue encore plus cet effet. Un filé "ivoire" vient entourer la tête et le manche. Une idée très bonne puisque ce binding s'intègre parfaitement à la guitare. Les concepteurs de chez Jackson ont d'ailleurs eu le bon goût de ne pas mettre de ce binding partout, évitant ainsi un style trop chargé qui aurait pu produire un effet trop
rococo. Le seul petit bémol, et ce n'est ici qu'une remarque personnelle, c'est la tête. C'est d'ailleurs plus par sa taille que par sa forme qu'elle me gêne personnellement. Une vague impression qu'une plus petite taille serait davantage appropriée à la finesse globale de cette guitare.

Publié dans le magazine N° 39 de Mai 2008


Voir le magazine