Suivez-nous :

Guitare LiveMagazineGuitare Live N° 19Doug Doppler, sur les traces de Joe Satriani

Doug Doppler, sur les traces de Joe Satriani

Doug Doppler, sur les traces de Joe Satriani

Doug Doppler ne sort pas de la cuisse de Jupiter, mais il a vécu sous l’aile de Satriani, ce qui n’est pas si éloigné. Elève privilégié du maître ès shred et rock instrumental, Doug a pris sa relève, occupant le local où Satch donnait ses premiers cours. Avec la bénédiction de Joe et de Steve Vai, il signe chez Favored Nations un premier album « Nu instrumental » accrocheur et ouvre une série de DVD pédago en anglais. Prof et guitariste de scène à la fois, il nous explique son parcours et en quoi son mentor avait un sacré mojo….



Tu m’as contacté à l’occasion de la sortie de ton premier DVD pédago, qui ouvre une collection relayée par ton site Guitar411.com. Ta galette présente en vidéo les bases de la théorie : la construction des gammes, les accords, les arpèges, etc. C’est complet, dommage que ce ne soit pas disponible en Français…C’est prévu ?
On pense ajouter des langues en option à l’avenir, le plus difficile est de trouver les bonnes personnes pour une traduction précise. J’ai mis un point d’honneur sur le fait d’être le plus précis possible, pour que les gens comprennent facilement les bases, et qu’à la fin du DVD on sache construire des accords en fonction de modes, qu’on comprenne comment les éléments qui font la musique fonctionnent ensemble. Avoir quelqu’un qui traduise l’information de façon claire reste le plus gros défi.

Même si ce n’était pas l’endroit, certains guitaristes regretteront le fait que tu n’expliques pas comment rejouer tes plans, ou les petites rythmiques qui aèrent la transition entre deux explications.
Le chapitre Progressions montre comment on peut mettre en pratique les accords appris dans un contexte musical. J’explique en détail quelles gammes on peut jouer dessus, et non ce que je joue plan par plan. Même si je joue des solos dans cette section, mon intention était avant tout de montrer comment utiliser les gammes de façon musicale, pas de décortiquer des plans. Un prochain DVD sortira cette année avec des tonnes des plans montrés en note à note.

Il existe déjà pas mal de bouquins ou de DVD sur l’apprentissage de la guitare, et quelques-uns qui abordent la théorie en vidéo. En quoi proposes-tu aujourd’hui quelque chose de nouveau ou de différent des autres ? Qu’est-ce qui te fait dire « les DVD des autres sont sympas mais bon, je peux faire mieux sur ceci ou cela… » ?
Le but de mon DVD est d’apporter une seule méthode pour comprendre comment la musique fonctionne. Quand je regardais les autres titres disponibles, j’étais souvent déçu du fait que personne ne proposait un seul DVD qui accomplisse cette tâche. J’ai travaillé avec plus de mille élèves au fil des ans, j’ai beaucoup appris sur la façon d’organiser un parcours, une méthode que les gens peuvent à la fois comprendre et appliquer sur l’instrument. Et qu’il s’agisse des accords ouverts ou de la construction des accords en relation avec les modes, le DVD fournit beaucoup de matière, de façon telle que cela marche pour les débutants comme pour les musiciens plus avancés.

Tu travailles sur un prochain DVD sur le jeu au vibrato, appelé Whammy Bar mojo. Peux-tu nous en dire quelques mots ?
Avec plaisir. Entre le vibré subtil et le dive-bombing à t’arracher les tripes, la barre de vibrato est l’un des outils les plus évocateurs à portée du guitariste. En regardant mes élèves, j’ai réalisé que la plupart n’ont pas beaucoup de technique ni de contrôle sur l’usage de la tige. Le DVD présente les techniques les plus populaires avec des démonstrations et des explications sur la façon de créer de nombreux plans avec la tige de vibrato. Ensuite, je place chacun de ces plans dans une progression d’accords de façon à les utiliser en contexte. Je me suis beaucoup amusé en mettant au point ce DVD, et je pense que les gens s’éclateront avec !

Tu as étudié la guitare avec Joe Satriani et après ton retour du Musician Institute à Los Angeles, tu as pris sa suite dans la salle de cours attenante à un magasin de musique. Un lieu où sont passés de futures pointures comme Kirk Hammet (Metallica). Peux-tu décrire cet endroit ? C’était un petit magasin de musique qui est devenu mon studio d’enseignement. C’est là qu’on a conçu et fabriqué le premier ampli Mesa Boogie ! A l’arrière de cette ancienne boutique, il y a une petite pièce où Joe et moi avions l’habitude de donner des cours. Lorsque le magasin a fermé, j’ai repris les locaux et j’ai déplacé la salle de cours dans la pièce principale, où il y a toute la place pour des amplis, du matériel d’enregistrement. Et des caméras et des moniteurs qui m’ont servi à garder les parties les plus essentielles de mes leçons.

Comment se passait une leçon avec Joe Satriani ?
Epatant. C’était l’équilibre parfait entre la personne qui te soutient et celle qui te discipline. J’étais supposé travailler ce qu’il me donnait, et si je ne le faisais pas, j’allais en entendre parler ! Il était doué en tant que prof, comme il l’est en tant qu’artiste. Regarde juste l’évolution de ses élèves (ndr : Kirk Hammet (Metallica) ou Larry LaLonde (Primus).

Est-ce qu’il parlait beaucoup ? Est-ce qu’il avait des exigences particulières, par exemple est-ce qu’il te demandait de chanter la mélodie que tu allais jouer ?
Pendant les cours, on a beaucoup parlé ensemble de la technique, de théorie, de la composition et l’écriture de chansons, comme il l’a fait pour d’autres élèves. Comme j’avais déjà pas mal d’expérience sur le travail de l’oreille, Joe ne m’a pas trop fait travailler cet aspect. Cela dit, il faisait parfois chanter une gamme à ses élèves pour qu’ils comprennent mieux le sens mélodique de ce qu’ils jouaient, et pour développer leur oreille. C’est important pour faire en sorte que vos solos ne sonnent pas comme de simples déboulés de gammes.

Comment s’est passé ton premier cours avec lui ?
Joe avait toujours une liste d’attente pour ses élèves, et deux semaines avant de venir à son cours, il m’a appelé au téléphone et nous avons discuté de nos influences musicales. Quand je suis venu pour la première leçon, on a discuté un peu, puis il a joué un rythme et m’a demandé de jouer un petit solo par dessus. J’ai commencé à jouer, puis Joe a modulé vers une nouvelle tonalité et je l’ai suivi. Je me rappelle qu’il s’est arrêté et m’a demandé comment j’ai su qu’il avait changé de tonalité. C’est le genre de chose que j’observe chez mes étudiants, et je ne suis pas surpris qu’il l’ait fait avec moi. Ensuite, Joe m’a demandé de jouer la guitare rythmique et a fait un solo de folie. Je me souviens d’être parti en pensant que l’étui de ma guitare pesait dix kilos de plus qu’en arrivant !

Publié dans le magazine N° 19 de Juillet 2006


Voir le magazine