Suivez-nous :

Guitare Live - Février 2013

Dimebag darrell
La référence metal

Edito

Neuf années que le décès brutal de Dimebag Darrell a laissé un gros vide dans le monde du heavy. Musicalement, les albums de Pantera et de Damage Plan arborant la signature sonore de celui qu'on surnommait "Diamond Darrell" font et feront encore longtemps date pour les metaleux de tout poil.
Le guitariste lui-même a marqué le monde de la six-cordes. Peut-être qu’à l’instar de James Hetfield, Dimebag fut l’un des plus puissants rythmiciens capable, au-delà des squealing et des shred en tout genre, de donner à lui seul la véritable force d’un morceau. Peut-être que son nom a marqué l’histoire du rock car il fut l’un des derniers fers de lance d’un style de moins en moins populaire. Peut-être qu’il était juste un grand musicien...

Ce mois-ci, c’est très logiquement Manu Livertout qui vous mènera sur les traces de l’ami Diamond Darrell. Pour le suivre, un équipement adéquat est obligatoire : micros humbucker, grosses distos, vibrato Floyd et surtout barbiche bien taillée ! A vos distos !

Ce mois sur Guitare Live

Rythmique metal pour débutant : Maelström

Une rythmique metal pour débutant à 140 sur des doubles-croches, vous me direz, ce n'est pas tellement débutant !!! pourtant, la rythmique que je vous propose aujourd'hui pour faire évoluer votre jeu metal ne reprend que des techniques indissociables du style. une fois la vitesse réduite, vous trouverez dans c...

Riff avec chromatisme à la Dimebag Darrell

Voici un plan en descente chromatique avec utilisation du glissé.

Riff en hammer et pull off à la Dimebag Darrell

L’utilisation des hammer et des pull-off est au rendez vous ici. Il faut parfaitement synchroniser les deux mains pour que ce type de riff sonne.

Caprices de Nicolo Paganini

Contrairement à ce qu'on aurait pu penser, la guitare électrique n'a pas vraiment suivi la voie tracée par sa grande sœur classique. c'est à travers le violon que les guitaristes de rock et metal ont trouvé un alter ego, voir un modèle. niccolo paganini étant l'un des illustres du violon, il était logique q...

Comment jouer des hammers et des pull-off sur u...

On continue la série de cours sur les hammers que l’on couple aujourd’hui au picking pour optimiser la qualité de notre jeu. Une technique que vous connaissez maintenant très bien et qui devient petit à petit une alliée de choix. Entrons, nous et notre picking, dans le monde du hammer pratique.

Jouez une rythmique metal, 333

Dans ce cours de metal, je vais vous apprendre à jouer une petite rythmique toute simple. elle vous apprendra quelques astuces et tics rythmiques très utilisés dans le heavy et le metal au sens général. nous allons voir que bien souvent, metal et blues ne sont pas tellement éloignés. lourdeur, blue note, shuf...

Plan avec blue note à la Dimebag Darrell

Voici un exemple en cycle sur la gamme pentatonique mineure Mi avec en plus la blue note.

Bon vieux blues en A

Du blues... Dans le premier lecteur vous pouvez vous amuser avec la version avec harmonica, dans le second lecteur, il y une version sans harmo, pour les puriste et ceux qui ont besoin de place ! N'oubliez pas de commenter les autres participations !

Apprendre le blues, les bases du style - partie 5

It's blues time again ! pour ce cinquième cours sur le blues noir américain, je vous propose un morceau entier, sur deux grilles, qui fera la synthèse des cours 1 à 4. le principe est toujours le même, douze mesures, des petits leads succins à alterner avec des cellules rythmiques, et le tout clôturé d'un t...

Plan ternaire à la Dimebag Darrell

Un plan rythmique ternaire maintenant avec l’utilisation caractéristique de la gamme mineure penta blues pour construire des phrases à l’intérieure des riffs. Notez les petits bends pour donner plus de caractère à certaines notes.

Mystic Dream Ambiance

Salut les gratteux ! Voici un défi d'ambiance très libre. Vous pouvez jouer en La mineur/La mineur harmonique sur le thème et toute la partie centrale est très libre, à vous de voir. Laissez parler votre imagination ! Bonne grattouille !

Apprendre le funk - partie 6

Depuis plusieurs cours, vous devriez constater quelques changements dans votre groove. Nous allons maintenant essayer d'ajouter des effets à notre jeu. Étudions dans ce cours le cas du glissé. Slider une note c'est facile, mais slider un accord, c'est nettement moins aisé.

Descente rapide à la Dimebag Darrell

Nous sommes en La pentatonique mineur avec blue note pour une descente très rapide en groupe de 4. Attention à la coordination main droite mains gauche.

Jouez en groupe dans le style d'ac/dc : la batt...

Après avoir vu les différentes difficultés en tant que guitariste et bassiste qui pouvaient se dresser devant vous, nous finissons par la batterie. C'est la partie la plus importante du groupe car c'est elle qui amène la cohésion entre tous. Si le batteur se trompe, se décale, c'est tout le groupe qui tombe !

Entre tierce majeure et tierce mineure

Un plan à la manière de Dimebag Darrell très bluesy maintenant en Mi m avec le mélange tierce majeure tierce mineure. Attention au bend.

La théorie facile, le rythme - leçon 3

En musique, le rythme est la seconde notion la plus importante avec les notes que l’on a pu voir dans les précédents cours. Nous allons apprendre à noter et lire toutes les divisions rythmiques.

Plan bluesy à la Dimebag Darrell

Plan à la Dimebag Darrell d’inspiration blues. A jouer ternaire de préférence.