Suivez-nous :

Guitare Live - Janvier 2013

The best of
Guitare live

Edito

Si tout au long de l’année vos profs favoris vous expliquent comment jouer comme les plus grands guitaristes internationaux (de l’univers !), ils n’en demeurent pas moins des artistes.
Pour bien débuter l’année, on s’est dit qu’il serait intéressant de leur donner la parole. Pas pour vous expliquer comment Tom Morello fait ses effets, ni comment Billy Gibbons fait sonner ses riffs, mais plutôt pour vous montrer leurs influences et ce qui les fait vibrer, eux et leurs cordes.
On a donc sélectionné la crème de la crème, et on leur a laissé libre cours. Et qui de mieux que Pascal Vigné, véritable pilier du mag ( plus de 140 cours depuis 2006 !! ), pour donner un visage à la fine fleur de la pédagogie française ?
Découvrez-en un peu plus sur vos profs favoris dans ce nouveau numéro de Guitare Live.

Si d’ailleurs vous êtes déjà conquis par les profs et par le “système” Guitare Live, faites découvrir le site à vos proches en leur offrant un abonnement. A partir de 9 euros par mois, il y a vraiment de quoi progresser pour pas grand chose !

Ce mois sur Guitare Live

Jouez à la manière de Pascal Vigné

A travers ce cours, j'aimerais vous montrer comment j'articule mon jeu. Peut-être pourrez -vous par la suite intégrer certains de mes tics, certaines de mes habitudes pour faire évoluer votre jeu vers d'autres horizons.

Comment jouer des hammers et des pull-offs sur ...

Nous continuons sur les hammers en nous en intéressant aujourd’hui à mes préférés, les full chords hammer, les hammers pleines cordes avec lesquels toutes les cordes de l’accord que l’on joue sont frappées avec la main gauche. il y aura un avant et un après. Ça envoie, ça cogne ça bastonne vous êtes...

Jouez à la manière de Ruddy Meicher

Dans ce cours, j'aimerais partager avec vous quelques parties des morceaux de mon premier album « music is life ». c'est un disque qui fait la part belle au jeu fingerstyle pour une seule guitare. je développe aussi un peu d'accompagnement. sur le morceau Élémentaire, la guitare n'est là que pour accompagner...

Blues classique jeu aux doigts

Dans ce plan, j'utilise la grille d'accords d'un blues (A7 D7 E7/D7 A7 F#7 B7 E7) à laquelle j'ajoute le modèle de picking vu en cours. C'est un peu délicat à passer sur cette grille d'accords. Soyez précis pour donner une épaisseur au rythme.

Psychedelic Jam Ambiance en Ré Mixolydien

Voilà un défi assez planant où vous pourrez jouer dessus en ré mixolydien. vous ne savez pas ce qu'est un ré mixolydien ? pas de panique ! tout d'abord sachez que le mode mixolydien de ré est constitué des notes suivantes : ré mi fa# sol la si do. c'est à dire les mêmes notes que la gamme majeure de s...

Jouez en groupe dans le style d'AC/DC : la basse

Voici venir le temps de la basse ! après avoir étudié le placement de groupe ainsi que celui de la guitare rythmique et solo, voyons comment aborder la basse de ce morceau. vous verrez que pour jouer du ac/dc, ça n'est pas très compliqué. il suffit d'être régulier dans son tempo, de bien suivre la batterie...

Fingerstyle et mélodie

Sur ce plan je m’amuse sur différentes combinaisons d’un accord pour créer une petite mélodie. elle est appuyée par le pouce qui marque constamment les basses de la fondamentale de l’accord. je pars d’un am7 et je le modifie en utilisant deux positions de am7, de a7sus2 et de a7sus4. le tout est agrémen...

Song For The Little Frog

Je vous propose aujourd'hui d'étudier un morceau tiré de mon album « the bounder ». une manière pour moi de vous présenter ce qui m'inspire et ce que j'aime jouer. ce n'est pas forcément un morceau très simple, mais j'espère que les thèmes et les rythmique que j'y développe vous donneront envie de le fa...

Apprendre la guitare avec le caged (cours 16 à...

Avec le caged, la théorie et l'harmonie ne sont plus tellement éloignés de la guitare. dans cette série de cours nous abordons l'harmonisation des gammes. sous cette appellation quelque peu barbare, l'harmonisation est un concept très simple qui nous permet de construire simplement et efficacement les accords q...

Snow time slow

un ti slow ?

Les Tips'N Tricks de Brice Delage

Hello again... bonne année 2013 à tous, remplie de projets, signés si possible, de larsens contrôlés, de nouvelles pédales et de câbles qui ne font pas « scritch ». bienvenu dans ce numéro spécial «best of » où cette fois-ci les enseignants de guitare live et leurs façons de faire sont à l'honneu...

L'improvisation modale rock et metal : autour d...

Gardons une nouvelle fois notre grille en e et compliquons les modulations. le mois dernier, nous avions pris le parti de ne moduler que deux fois sur nos quatre différents accords. aujourd'hui, rajoutons une modulation supplémentaire en utilisant le mode mixolydien de mi. encore une fois, vous verrez que ce n'est...

Jazz blues lick en B

Voici un plan typique dans le style jazz fusion. sur un accord de b7, nous allons jouer le mode mixolydien agrémenté de chromatismes. les chromatismes, ou notes de passage, permettent de créer une tension dans le discours. attention toutefois à toujours retomber sur une note de la gamme d’origine, et s...

Painting Life Ambiance en Mi bémol

Des notes longues, des effets planants, des mélodies irréelles et nouvelles. Un son précis et un toucher aux petits oignons !! Voila votre mission. La tonalité tourne autour de Mib mineure. Penta, gamme, mode, arpège trouvez votre voie pour nous faire rêver. Maintenant, c'est à vous de jouer !

L'aller-retour de A à Z, part 7

Bonjour à tous. voici la dernière partie des exercices consacrés à l’étude de l’aller-retour. bien sûr, des exercices vous pouvez en trouver des milliers d’autres. toutefois, si vous vous concentrez bien déjà sur toute cette suite de cours et d’exemples, vous serez armés pour affronter bon nombre de...

Plan à la Extreme

Sur ce plan, je pars d’un d et j’utilise un petit jeu à la extreme avec petite caisse claire. un plan idéal pour se familiariser avec les caisses claires à la guitare acoustique. les accords changent de manière simplifiée : il faut faire évoluer la ligne d’accords sans jamais les changer complètement e...

Le metal extrême de Richard Chuat

Bonjour à tous, dans ce cours je vais vous présenter 2 solos extraits des morceaux de mon groupe, kronos. ces 2 solos ne sont pas ceux que je joue le plus en live, je voulais donc profiter de l’occasion pour changer un peu. vous trouverez les techniques classiques utilisées dans le métal, à savoir aller-retou...

Tapping acoustique

J’utilise ce plan pour l’introduction du morceau noël business de mon trio. http://www.youtube.com/watch?v=_wdejlpvulu c’est un double tapping  assez complexe qui utilise le full chord hammer associé au tapping main droite vu en cours. les mains droite et gauche sont coordonnées de telle sorte que chacune...