Suivez-nous :

Guitare Live - Juillet 2005

Yngwie malmsteen
Le méga dossier pédago

Ce mois sur Guitare Live

Créer votre compo : choisir la structure

Comprendre les bases et le vocabulaire qui détaillent la structure d’un morceau. Voir avec des exemples audio différents scénarios pour placer l’intro, le refrain, le couplet. Aborder progressivement la création d’une compo organisée dans les règles de l’art.

Le picking et la rythmique

Nous avons vu un éventail des techniques du finger-picking, à la main droite comme à la main gauche. Poursuivons l’étude en travaillant des motifs rythmiques simples mais particulièrement rapides, que vous pourrez ensuite appliquer sur de nombreux accords ou morceaux. Enregistrement guitare : Mark Cheung

Jouer au médiator et au doigt : l'hybrid-picking

Comprendre le principe de l’hybrid-picking à travers des exemples d’arpèges, en utilisant la technique du médiator associée à celle du jeu aux doigts. Enregistrement guitare : Mark Cheung

L'aller-retour et le picking hybride

Voir avec une master-class en vidéo comment développer sa technique d'aller-retour, et compléter l'usage du médiator en ajoutant le jeu aux doigts.

Jouer manouche en drop 2

Comprendre le principe de l'accord en drop et l'appliquer en guitare manouche.

Jouer dans le style d'Yngwie Malmsteen : les plans

Travailler et jouer une vingtaine de plans commentés et inspirés par l'un des pionniers du néoclassique, le suédois Yngwie Malmsteen. Comprendre ses techniques et ses habitudes de composition en harmonie pour construire ses propres solos ou écrire des compos dans le même style.

Jouer dans le style d'yngwie malmsteen : solos ...

Voir des exemples concrets de solos et accompagnements complets avec trois études dans le style d'Yngwie Malmsteen. Revoir dans des situations concrètes les astuces et les principes harmoniques préférés du guitariste suédois, en complément de l'étude des plans dans la fiche précédente.

Donner du groove à une rythmique

Donner de l’allant à une rythmique en essayant différentes interprétations binaire ou ternaire. Travailler la dynamique des notes en modulant la pression des doigts de la main gauche ou l’attaque à la main droite, et aborder quelques riffs dans le style blues, rock et metal.

Développer des rythmiques bluegrass

Apprendre à alterner les pull-off et les hammer dans les motifs de Bluegrass et devenir capable de reproduire ou créer différentes rythmiques. Enregistrement guitare : Mark Cheung

Jouer un solo hard-rock

Travailler différentes techniques et un solo complet dans le plus pur style hard-rock des eighties.