Suivez-nous :

Guitare Live - Mai 2005

Mark knopfler
Techniques et plans

Ce mois sur Guitare Live

La tonalité : comment se manifeste-t-elle ?

Illustrer à l'aide d'exemples connus la notion de tonalité d'une mélodie. Utiliser des indices (dièses présents à l'armure, note de départ ou de fin) pour retrouver la tonalité d'un morceau ou créer un accompagnement. Enregistrement guitare : Mark Cheung.

Le tapping à deux mains : délier ses doigts

Travailler l'indépendance et la souplesse des doigts de la main droite à partir d'exercices et de plans sur une corde.

Jouer à la manière de Mark Knopfler

Voir en audio et en vidéo quelques technique typiques du jeu de Mark Knopfler, ancien guitariste et chanteur de Dire Straits.

Jouer à la manière de Meshuggah

Voir en audio et vidéo les techniques utilisées pour jouer du metal en guitare rythmique, avec les explications de notre invité Marten Hagstrom, membre du groupe.

Le bluegrass : introduction

Travailler la technique d'accompagnement inspirée du Bluegrass, au médiator de préférence sur guitare acoustique.

Jouer jazz avec la gamme be-bop

Travailler l'improvisation sur un accord 7, en s'appuyant sur la gamme be-bop familière à Scott Henderson, Pat Metheny, Biréli Lagrène ou Robben Ford.

La valse manouche

Travailler une valse à trois temps dans le style manouche en profitant du travail technique de la main droite vu le mois dernier.

Illustrer la tonalité avec Amazing Grace

Harmoniser le thème d'Amazing Grace, autrement dit identifier une tonalité et choisir des accords pour créer un accompagnement sur cette mélodie. Enregistrement guitare : Mark Cheung.

Jouer le celtic jazz, inspiration celtique

Travailler quelques techniques de phrasés en jazz inspirés par la musique celtique et la cornemuse, suite à l’interview de Yannick Robert parue dans Guitare Live n°5.